Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Forme et conception studio ?

• 54 réponses
  • 9 participants
  • 7 143 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Forme et conception studio ?
Salut à tous; voici une photo de la pièce dans laquelle je souhaite construire mon home studio
http://imageshack.com/a/img837/5200/ktz1.jpg

Il s'agit d'une partie de mon sous sol (en semi enterré) d'une hauteur sous plafond de 2,57m et d'une superficie totale de 52 m2. J'hésite complètement entre cloisonner et faire ma control room dans la partie situé à gauche des IPN (la partie d'où la photo a été prise) qui fait 27m2 en l'état, ou le faire dans la totalité de la pièce...ce qui inclurait de faire un coffrage des IPN qui sont au centre..
Pensez vous que c'est envisageable de faire un bass trap ou un diffuseur autour de ceux-ci ?
Merci pour votre aide,
Guillaume
2
tu comptes pas faire de l'enregistrement?
3
4
Si, je compte créer par la suite une cabine de chant et une cabine (plus grande) pour instrument (pas de batterie). J'ai encore une 40ène de m2 à exploiter par la suite
5
Si tu veux on fait un échange standart :-D:bave:
6
Mieux vaut faire une seule pièce d'enregistrement et une seule pièce pour mixer. T'as de la place alors pourquoi faire une petite cabine pour la voix, t'auras un bien meilleur son avec une cabine spacieuse.
7
oui c'est pas faux; je me posais justement la question. De toute façon je ne ferais pas la cabine avant plusieurs mois, pour raison de budget !
@Vévé : quand je vois ton projet, je pense que t'as rien à m'envier !
8
Tu peux aussi faire une seule pièce pour tout (enregistrement + mixage) ça se fait pas mal chez ceux qui s'enregistrent eux même au casque.
9
Oui mais l'idée serait quand même de différencier. Ma vraie interrogation se situe au niveau de ce fichu IPN au centre..je ne peux évidemment pas le virer, et je redoute d'avoir des problèmes acoustiques (réflections) si je l'intègre dans la pièce en sa totalité.
10
Citation :
@Vévé : quand je vois ton projet, je pense que t'as rien à m'envier !

Si ta surface :-D
J'aurais bien voulu avoir une live room de 35m2:-D
11
tu peux t'en servir pour diviser ta pièce en deux.
12
:8)Up
13
:8)
14
Bon ca n'a pas l'air d'intéresser grand monde, je vais essayer de faire à mon idée alors... :|
15
C'est quoi ton idée? Avec la surface que tu as il y a moyen de faire une super truc, mais il faut voir tes objectifs aussi: t'enregistrer avec ton groupe ou aussi enregistrer d'autres groupes....
16
Mon idée pour l'instant est de diviser la pièce en deux..par peur d'avoir des problèmes acoustiques au niveau de l'IPN.. mais j'aurais préféré une grande control room; Ce sera surtout pour de la production et mixage Electro / Hip hop; donc besoin d'un grand volume pour les sub bass. D'ici l'an prochain je prévois de construire une pièce de prise de son, mais qui sera limitée à prise de voix / guitare.
17
C'est quoi l'IPN?
En deux ça devrait te donner de bons volumes quand même..
18
un IPN, c'est une "poutre" metallique en forme de I, utilisé en construction.
Je serai assez d'accord, avec vévé, pour penser que cela depend beaucoup de ce que tu veux faire
- electro en ordi, par l'ordi ?
- enregistrement voix?
- enregistrement batterie?
- enregistrement quatuor a corde?
- "" guitare accoustique? ampli de guitare? de basse?
- "" de groupe au complet...??

[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 12:14:26 ]

19
C'est bien ça que je pensais. Pas de soucis pour faire un coffrage autour à condition de le remplir.. Je pense qu'il a assez de surface pour faire une belle contrôl room et une belle cabine chant /guitare spacieuse. Et il lui restera encore de la place pour une autre cabine si besoin est.. Mais ce serait con de faire une petite cabine pour le chant par contre :-D
20
Oui là ce sont les 2 poutres rouges qu'on voit sur la 1ère photo, et qui sont du sol au plafond, qui me posent un problème. Je ne me destine pas à faire un studio "d'enregistrement" mais typiquement un studio de production et mixage, avec juste possibilité d'enregistrer une voix, guitare, sax, ou autre si besoin, mais pas du tout d'orchestre complet.
Je possède des focal SM9 qui pourront effectivement s'exprimer dans la 20ène de m2 que j'aurais si je coupe la pièce en deux, mais je suis un peu frustré de la couper en deux !
21
@Vévé : oui effectivement ce serait con. Il faudrait peut être que je calcule une forme de coffrage en losange qui m'envoit les 1ère réflections sur les absorbeurs des murs arrières.
22
SM9:8O:
Vraiment si tu veux on échange hein :-D
23
C'est vraiment des IPN tes trucs rouge là ? on dirait deux tuyaux d'évacuation sur les photos non ?
Perso je ferais en sorte de mettre ces machins a l'extérieur d'une salle pour la musique ça va t'emmerder plus qu'autre chose sinon a coup sur.
Et comme dis Vévé en se creusant un peu la tête tu as de quoi vraiment te faire plez avec un espace pareil c'est le rêve de tout musicos un truc comme ça :8O:
24
Oui ce sont des ipn qui supportent la dalle de ma terrasse (qui se trouve juste au dessus de la pièce).
25
Au sujet de l'isolation, vous partiriez sur un principe classique de boite dans la boite ?..sachant que la hauteur sous plafond à l'état brut n'est que de 2,57mètres, je n'ai pas envie de trop perdre. J'ai fais le test de mettre mes enceintes à un volume très élevé, et pas de soucis de nuisance sonore pour le voisinage; on n'entend rien à l'extérieur. Au niveau de l'habitation cela ne s'entend quasiment pas non plus.
Mon seul problème à l'heure actuelle est un soucis de transmission solidienne : quand quelqu'un marche sur la dalle de ma terrasse (au dessus de la pièce); cela s'entend fortement. J'envisage de poser ma future terrasse en bois sur plots de sylomer; ce qui devrait résoudre le problème.
J'avais pensé désolidariser les murs existants, ainsi que la plafond, par des suspentes antivibratiles, mais ne pas désolidariser le sol.

Qu'en pensez vous ?