Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite salle de répétition - Boite dans la boite

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 240 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Petite salle de répétition - Boite dans la boite
Salut la communauté Afienne. Voilà j’ai un projet de création d’une petite salle de répétition à la maison. J’ai bien intégré les contraintes de mise en place de la Boîte dans la boîte en suivant les précieux conseils de Jean-Jacques alias Napoléton. J’ai quelques doutes sur la viabilité du projet.

La solution que je retiens pour ma pièce actuelle de 390cm x 375 est la suivante :
1. Coulage d’une chape béton sur polyane (désolidarisée des murs existants : 5cm), le sol est actuellement constitué de terre recouverte de cailloux.
2. Montage des cloisons PlacoStil (laine de roche, Ba13, Fermacell), plafond en Stil PRIM 100 reposant sur les cloisons isolé avec laine de roche , BA 13 et fermacell. La hauteur du plénum est d’environ 15cm.
3. Deux portes isophonique dont l’une avec verre acoustique (makson) donnant sur une porte fenêtre sur le jardin :bravo:

Mes interrogations se portent sur le plafond. Je souhaite éviter d’installer des suspentes anti-vibratiles car le plafond est en brique creuse. Je ne vois pas de solution miracle pour les faire tenir efficacement. Scellement chimique, chevilles spéciales ?
image.php


Autre point, je n’ai pas réussi à trouver une réponse claire pour ma chape désolidarisée. Est-il nécessaire de créer une chape sur un résilient type laine de roche ? Mon sol existant ne suffit-il pas à absorber les vibrations ?
image.php

Je tiendrai régulièrement le thread à jour pour montrer les avancées ;)
2
Si tu es directement sur le sol, une chape béton non flottante devrait suffire : c'est une très grande masse difficile à faire vibrer.
Et d'ailleurs c'est peut-être l'occasion de décaisser un peu (= creuser) afin d'augmenter la hauteur sous plafond, c'est toujours bon à prendre.
3
Merci pour ta réponse Jimbass le décaissage peut être une option effectivement ;). J'ai prévu une hauteur de plafond de 2,20m au final c'est pas mal non?

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 01:21:37 ]

4
2,20m, bof. C'est un coup à avoir les oreilles exactement au nœud de vibration à mi-chemin entre sol et plafond, quand on est assis. Il y aurait alors un gros trou à 156Hz et ses multiples.

Les dimensions finales de la pièce, y compris en hauteur, détermineront les fréquences de résonance à l'intérieur. Il y a des ratios préférentiels entre les dimensions, et d'autres à éviter (ceux qui tombent sur des multiples, le pire étant un cube).

Dans un home studio on a souvent des contraintes de plafond trop bas, tu as la chance de pouvoir y faire quelque chose, profites-en.
5
Jimbass je te connais depuis peu et je t'aime déjà :bise: 1915283.gif
6
:oops: Grand fou !

Pour tout ce qui est acoustique, je te suggère d’éplucher le forum de John Sayers.
7
D'après mes calculs (corrigez moi si je me trompe):
L : 3,732 W : 3,502

pour H : 2,20
Ratio L/ H = 1,69
Ratio W/H = 1,59

pour H : 2,30
Ratio L/ H = 1,62
Ratio W/H = 1,52

pour H : 2,40
Ratio L/ H = 1,55
Ratio W/H = 1,46

Conclusion les pièces qui se rapprochent du cube : pas terrible. J'aurais beau creuser ça changera pas grand chose. Il y a t-il moyen de compenser ces effets avec une combinaison de bass-traps et diffuseurs?
8
Je viens de finir de réaliser (et faire réaliser) une salle de répétition de 4m20 sur 4m20 (eh oui également pièce carré mais pas trop le choix à part réduire la surface de la salle).

On m'a proposer une solution audacieuse pour le plafond : un plafond autoportant. On a monté d'abord les cloisons du sol au plafond sur rails. Les rails du plafond (16 m de périphérie de pièce) sont isolés du plafond en parpaing avec de la bande résiliente.
Le plafond est monté en autoportant sur ces cloisons avec du rails Richter magnum 3000 qui permet de supporter le poids de mon BA25 Duo tech + laine de roche sur une distance de 4m20.

Pour le sol, vu ma hauteur de plafond initiale (2m22), j'ai isolé un minimum en partant du principe que je suis en sous-sol.
j'ai posé une thibaude System 10 de duralay sur laquelle on a posé les rails de placo ainsi qu'au final le parquet.