Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autre solution pour désolidariser le sol (boite dans la boite) ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 660 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Autre solution pour désolidariser le sol (boite dans la boite) ?
Bonjour à tous,

Quelles solutions existe t'il pour désolidariser le sol en suivant le principe de construction de boite dans la boite ?

Bien entendu on retrouve la solution (l'unique ?) qui consiste à créer une chape flottante, à savoir couler une dalle de béton désolidarisée du sol par des plots antivibratiles. Existe t'il une autre solution ?

Merci à vous
2
Hello, j'ai vu autre solution peu couteuse pour la construction d'un auditorium de mixage dans un grand espace.
Ils ont simplement creuser un sillon dans la dalle existante tout autour de l'auditorium.
Un truc du genre 10cm de profond sur 4cm de large, à vu de pif!
Tu peux peut-être trouver des idées sur le site de l'acousticien qui avait conçu l'audi :
https://www.jbpo-acoustique.fr/projets.html
3
Merci pour votre commentaire.

C'est effectivement une solution à étudier dans le cas d'un aménagement (boite dans la boite) sur une dalle déjà existante et non flottante. Comme vous l'indiquez je comprends l'utilité d'effectuer la saignée sur une largeur suffisante 3 ou 4 cm, mais il me semble difficile de juger de la nature du sol sous l'intégralité de la dalle... (nature du sol, couches, profondeur de dalle).

Le lien que vous citez est impressionnant de références !
4
Salut,
Quelle sera la taille de ta boite ?
Je viens d'en 'construire' une de 8m2 (et oui...) dans un 'cabanon' de jardin en parpaing de 10 avec toit everite...
La boite repose sur des chevrons posés sur des bandes de caoutchouc découpées dans des dalles anti-vibrations.
5
Hello sheppa tu n'as pas un topic pour visualiser tout ça? Merci. ;)

 

 

 

6
Citation :
Hello sheppa tu n'as pas un topic pour visualiser tout ça? Merci.

Ça va venir, promis !
7
Bonjour sheppa,

C'est exactement la solution (dalles anti-vibrations) que me suggérait une personne du bâtiment.
Je vais faire mon rabat joie, mais il est difficile de définir le degré d'élasticité de ce genre de matériaux en fonction d'une charge. Cela peut marcher, mais revient à une question de hasard ou les dalles vont s'écraser ou rester trop rigides et donc transmettre des sons solidiens. J'imagine que cela peut convenir dans certains cas, utilisations, contraintes, etc.

Je viens de lire ton thread dédié et déjà félicitation pour ta réalisation. Tu as donc l'air content de l'isolation acoustique : 110dB mesuré à l'intérieur et aucun son à 10 mètres :8O:. As tu également écouté le résultat à l'intérieur de ton domicile (transmission du son par le sol) ? Je comprends les nombreuses prises de tête sur les matériaux et solutions acoustiques (symoler, greenglue, acoustipad, madex, etc) et j'ai l'impression que tu as finalement opté pour le DIY à ta manière. As tu quand même évalué le poids total de la boite intérieur (matériaux, matériel) ? Je vais suivre ton sujet de prêt !

J'étudie une boite de 19m2 avec un mur mitoyen (ce qui n'est peut être pas ton cas étant sur jardin).
8
En fait pour être clair, on lit souvent que pour avoir une "désolidarisation" efficace il faut couler une dalle de béton flottante (pour avoir une masse lourde), sur des plots antivibratiles.

On lit également que construire un plancher flottant (ex en bois) sur des plots antivibratiles, est moins efficace et revient à depenser de l'argent inutilement au regard du résultat (plancher qui résonne, obligation de plusieurs couches pour faire du poids).

Je cherche donc une autre solution pour désolidariser une boîte ne nécessitant pas de couler une dalle de béton et restant efficace (cause bâtiment avec mur mitoyen). Mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas d'un point de vue professionnel. On peut effectivement lire la solution d'effectuer une saignée pour désolidariser le sol, mais cette dernière me semble être appliquée dans les grosses structures (cinéma, auditorium, studio pro). Es-ce réalisable et surtout efficace pour une boîte 19m2 ? Comment déterminer la profondeur de la saignée ne connaissant pas la nature du sol ?

Puis d'un côté moins professionnel (comme tu le soulignes dans ton autre thread avec les solutions types de Mr Lafont) il y a toutes les solutions ou l'on applique seulement une partie des "règles" de l'isolation phonique. Un compromis entre l'efficacité souhaitée et les contraintes techniques et financières. C'est parfois suffisant pour ses propres besoins.

Si d'autres personnes ont un avis sur la question, je suis preneur. Merci d'avance.
9
Pour te donner une idée, je viens de calculer 'à la louche' le poids sur mes bandes de dalles antivibration :
55m2 de Placo standard (2 couches) 350kg
25m2 laine de roche 150kg
chevrons 160kg
16m2 OSB (2 couches) 180kg
porte intérieure maison 60kg
En gros, ça fait 900kg vide.
Je vois un bout de dalle (au niveau du sas entre les 2 portes), et il n'y a aucun écrasement visible. C'était aussi un gros doute.
J'avais pensé faire une dalle de béton (il me reste du gravier et 4 sacs 35kg de chaux), mais vu le temps que j'avais déjà passé (1ères réflexions en octobre 2013 et 2 ans de travaux à mon petit rythme), j'ai fait l'impasse.
Au final, je ne vois pas ce que j'aurais gagné, puisqu'il n'y a rien qui sort. Ni bruit, ni vibrations.
Dans la maison, impossible d'entendre quoi que ce soit, le cabanon est à 20m.
Mais bon, ça ne fait que 7,6m2 utile. Je ne sais pas ce que ça donnerait avec 2 ou 3 fois plus de matériaux sur les dalles. Mais si le poids est réparti, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas.
Les chevrons sous le plancher repose entièrement sur des bandes de dalles. J'ai pas fait de petits carrés.
10
Merci pour ton retour d'expérience sheppa. C'est très intéressant. Finalement dans ton cas la boîte intérieure repose sur une surface équivalente à la surface d'appui des chevrons. Une idee de la surface d'appui en m2 ? (qui donnerait une simulation en fonction du poids total de 1 tonne environ).

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 12:34:05 ]