Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet caisson insonorisé impression 3d

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 4 540 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet caisson insonorisé impression 3d
Bonjour, je sais que le sujet peut paraître hors-sujet, mais au final c'est vraiment à vos compétences audio que je fais appel.

Depuis peu je me suis mis à l'impression 3d et je m'amuse comme un fou. Mais Bien que mon imprimante ne soit que "modérément" bruyante, avec certaines impressions qui peuvent durer parfois une journée complète, j'aimerais réduire radicalement le niveau de bruit pour des nuits plus calmes :)

Je veux donc faire un caisson acoustique pour traiter à la fois les sons aériens et les sons d'impact.

J'en suis à la phase de concept, et j'ai besoin de valider certains choix et suis preneur de tous retours de votre part. Sur le concept, je vois bien quelque chose dans ce genre-ci:

Mais je me méfie des compétences acoustiques des makers, je préfère valider auprès de gars (et de filles !) aux oreilles affutées et qui manient les décibels comme un hell's angel manipule la bière ;)

Mon cahier des charges:
  • Je souhaite donc construire un caisson fermé qui fera grosso-modo un cube de 60 cm de côté.
  • Pour protéger certains éléments électroniques (alimentation surtout) certains éléments seront déportés à l'extérieur. Cela signifie que du câblage devra traverser la paroi du caisson.
  • Si possible, j'aimerais que le caisson soit aussi une protection contre le risque d'incendie, ce qui peut impacter le choix des matériaux.
  • Pour pouvoir surveiller le déroulement d'une impression, je veux avoir au moins une face transparente (probablement une porte avant).
  • Bien sûr, le coût final doit rester raisonnable.


Choix des matériaux.
  • Le choix de base est de faire la boite en bois, avec une porte articulé avant (inclinée vers le haut pour faciliter les manipulations).
  • Concernant la porte vitrée, utiliser deux vitrages de tailles différentes (genre 4mm + 6mm) légèrement espacées devrait être un bon ratio poids/atténuation ?
  • Est-ce que du BA13 phonique aurait du sens ? Une double épaisseur avec un quelque chose intermédiaire pour faire une approche "box in the box" se justifie pour ce genre de dimension ? Ca permettrait de réduire le risque d'incendie de façon intéressante non ?
  • Comment traire de façon efficace la transmission d'impact ? Faire une boite fermée et le poser sur une dalle de liège de 10 mm serait efficace ?
  • Concernant la ventilation, un système de chicane comme celui de la video sera-t'il assez efficace ? Existe-t'il des côtes précises ?
  • Revêtement intérieur: Est-ce que ça a un réel sens au niveau acoustique ? A part limiter la réverbération interne ?
  • Faire un enregistrement en action pour juger du spectre et donc des fréquences à traiter a-t'il un sens pour faire ces choix ?


Bref, plein plein de questions pour commencer !

Soyez pas timides, y'aura des cookies :)

J'épanche, donc j'essuie.

2
Ces machines-là n'ont pas un volume très élevé. Pour les bruits aériens, n'importe quel système bien étanche et bien rigide doit faire l'affaire. Pense au joint sur la porte. Pour les câbles, il existe des presse-étoupes. Pour la ventilation, je ne sais pas.
En revanche, il y a aussi pas mal de vibrations, donc de la transmission solidienne. Juste une cale en liège, je ne pense pas. Il vaut mieux du silent bloc caoutchouc, voire comme ce n'est pas très lourd (par rapport à tout un studio dans la boîte), pourquoi pas un matelas de mousse dessous.
3
Merci pour le retour Alex !

C'est vrai que le volume n'est pas très important en soi (enfin de jour) mais c'est la pièce dans laquelle je travaille quand je suis en télétravail, et de nuit il est un peu envahissant.

Donc une base en bois ou medium suffirait ? Il faudrait que je trouve des facteurs d'atténuation quelque part.

Concernant le matelas de mousse, est-ce qu'une dalle caoutchouc de ce type serait appropriée, ou vaut-il mieux un matelas type matelas camping ?

La dalle en caoutchouc à laquelle je pense: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-antiderapante-noir-gpi-e128988
matelas de camping: https://www.decathlon.fr/forclaz-m100-id_5591048.html

Je viens de faire une mesure empirique (appli sonometre android, j'ai rien de mieux mais ça parait une bonne approximation).
Mon bureau a un bruit ambiant de 30~35 dB (merci les ventilateurs) et en phase de fonctionnement j'ai en gros 60 dB avec des pointes à dans la zone 65-70 dB. J'aimerais redescendre entre 40 et 50 dB, voire sous les 40 dB en pointe. Ca parait jouable ?

J'épanche, donc j'essuie.

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 16:53:06 ]

4
Mmmmh, testé avec une dalle de liège en dessous et je suis plus dans la zone 50~55 dB, tu as raison c'est surtout du bruit solidien.

Du coup le caisson peut être beaucoup plus simple, c'est surtout les ventilos qui font du bruit maintenant.

J'épanche, donc j'essuie.

5
Le principe de base reste la boîte dans la boîte, donc il faudrait théoriquement une boîte, une couche d'isolant pour amortir le vide d'air, puis une autre boîte, pour avoir de bonnes performances garanties. Mais si avec une simple isolation des bruits solidiens tu es déjà à 50dB et que ton objectif est 50dB, il n'y aura pas besoin d'en arriver là :-D
Avec une boîte simple pour isoler des bruits aériens, ce qu'il faut, c'est du lourd et du rigide. Si tu pars sur l'option bois, tu peux envisager de l'aglo épais, éventuellement en double couche, et bien mastiquer les raccord pour l'étanchéité.
Les dalles caoutchouc comme ça, j'en ai sous mon imprimante (laser, pas 3d !) parce que sinon, les vibrations que je transmets au bureau en tapant au clavier font vibrer les panneaux latéraux de l'imprimante... j'en ai mis une double épaisseur, ça marche.