Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine acoustique pour Batterie : que pensez-vous de ça ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 6 282 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cabine acoustique pour Batterie : que pensez-vous de ça ?
Bonjour,

Je cherche à isoler correctement une batterie acoustique pour éviter les problèmes de voisinages. En cherchant des informations je suis tombé sur la marque de cabine Demvox et leur modèle ECO. http://en.demvox.com/products/soundproof-booths-eco/37-eco400

Qu'en pensez-vous compte tenu des éléments suivants :

- Sera installée dans le garage d'une maison (garage attenant)
- Le garage est en brique de 20cm recouvert d'un enduit extérieur, dispose de deux portes PVC
- La maison la plus proche est située à 5m (leur garage, leur pièces à vivre est donc à approximativement 10m de mon garage)
- Type de musique jouée : rock/metal
- Horaires d'utilisation : en fin de journée/début de soirée (pas après 21h)

Pensez-vous que les capacités d'isolation de ce modèle (leur entrée de gamme) serait suffisante pour mon utilisation ?

En vous remerciant
2
Salut Damien,

Je te donne mon humble avis.
A 5000€ la boite de 4m².... honnêtement avec un peu de temps et de patience ça te paie largement le prix d'une bonne isolation acoustique d'une pièce d'au moins 12m² et son traitement acoustique, avec la personnalisation au niveau déco etc en prime.

En plus comme beaucoup de site marchand ils sont un peu avare sur leur donné d'affaiblissement bien qu'on est des infos.
Comme d'hab ils arrêtes les frais a 100 Hz, pour une batterie c'est ballot ^^ on arrive vite autour des 60/80 Hz avec une grosse caisse... si on se place sur le cas le plus défavorable c a d à 125 Hz ils nous disent Dnt 22.6 dB et en prenant la pondération la plus défavorable Ctr ça fais 22.6 - 7 = 15.6 dB SEULEMENT :8O: !!
Sur une fréquence fondamental, pour une batterie, de 125 Hz (caisse claire, tom floor...) le gars en dehors de la boite va t'entendre subjectivement environ deux fois moins fort fais le test ici => http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm
LA QUESTION EST DE SAVOIR COMBIEN D'AFFAIBLISSEMENT ON OBTIENT AVEC UNE BATTERIE DANS UNE SIMPLE PIÈCE AVEC DES MURS EN BÉTON DE 10 CM et bien on a Rw à 125 Hz = 31.7 Hz et avec la pondération la plus défavorable Ctr ça donne 31.7 - 5 = 26.7 dB
Autrement dis simplement, une batterie dans une pièce d'habitation standard à un bien meilleur affaiblissement (deux fois mieux à l’oriel en faite) à la base que la boite à 5000 boules que tu regardes.
Et si tu regarde ici => https://johnlsayers.com/Recmanual/Pages/STC%20Chart.htm bien que ce soit les normes STC américaine et pas les normes Rw européennes (ça change pas bien grand chose) tu constateras que construire une cloison avec un espace d'air entre le mur d'origine en brique on obtient un STC de 53 dB :8O: !! ADIEU BOITE A 5000 BOULES ;)

Attention quand même ici je ne parle que des bruits aériens bien sure, pour les bruits solidien ça dépend de la configuration de la pièce, de son emplacement etc etc icon_facepalm.gif
3
Salut Vincedezel,

Merci pour ton message complet.
Ce type de cabine reste cher mais bien moins que certaines marques. Par contre tu as raison, au regard des matériaux utilisés on peut en faire une pour un prix largement plus abordable. D'ailleurs c'est ce que j'ai choisi de faire :)

Je me suis donc lancé dans la construction d'une cabine acoustique, système "boîte dans la boîte". Elle sera installée dans mon garage dont les murs sont en brique de 20cm d'épaisseur.

Le plancher : Ossature en chevrons, laine de roche à l'intérieur, fermée par de l'OSB 15mm et le tout monté sur des plots antivibratoires (3 épaisseurs de tapis de sol Décathlon).

La structure est en rail métallique pour placo et posée sur une bande résiliante.

Les cloisons : BA13/Laine de roche 50mm/BA13 (que je doublerai peut-être suivant le résultat). Je pose de la Sikaflex entre chaque plaque car je serai dans l'impossibilité de jointer correctement la cloison extérieur.

La porte : porte simple en bois mais sur laquelle j'ajouterai de la laine de roche et du BA13 ainsi qu'un joint entre la porte et le montant.

Pour la suite je prévois de la moquette acoustique au sol et sur les murs + quelques panneaux pour rectifier le son si besoin.

J'espère qu'avec tout ça je pourrai enfin jouer tranquillement sans déranger mes voisins :)
4
Citation :
Les cloisons : BA13/Laine de roche 50mm/BA13 (que je doublerai peut-être suivant le résultat). Je pose de la Sikaflex entre chaque plaque car je serai dans l'impossibilité de jointer correctement la cloison extérieur.


Oulala attention a l'effet "triple leaf" qui produit des résultats catastrophique en terme d'isolation, regarde ici => http://www.soundproofingcompany.com/soundproofing101/triple-leaf-effect/ (ne tien pas compte des vus commerciale osef)
Reste très simple MASSE // RESSORT // MASSE. Dans ton cas placo BA13*2 (par exemple) // ESPACE D'AIR LE PLUS GRAND POSSIBLE AMORTI AVEC UN MATÉRIAUX FIBREUX (c'est l'air qui isole du son, plus le plénum est grand, meilleur sera ton affaiblissement) // MUR EN BRIQUE DE 20 CM.
La sikaflex tu n'y penses même pas pour cette utilisation c'est a proscrire définitivement :8O:

Citation :
La porte : porte simple en bois mais sur laquelle j'ajouterai de la laine de roche et du BA13 ainsi qu'un joint entre la porte et le montant.


Si tu peux fais un SAS a deux porte une sur le mur en brique, l'autre sur la boite, sans liaison entre les deux. Tu augmentes la masse des porte avec du placo ou de l'osb, et côté intérieur du SAS du blinde d'isolant fibreux.

Citation :
Pour la suite je prévois de la moquette acoustique


Une moquette tout a fais standard fera la même chose et ton porte feuille s'en portera mieux ^^ !

Citation :
J'espère qu'avec tout ça je pourrai enfin jouer tranquillement sans déranger mes voisins :)


Le seul conseil que je peux te donner, c'est de prendre un maximum ton temps pour ne pas partir a l'aveugle et être déçu du résultat. Renseigne toi un maximum sur les choses a faire ou ne pas faire dans ton cas de batteur je te conseil ce thread absolument génial ou un gars a fais justement n'importe quoi et grasse a l'aide d'un pro à pu obtenir quelque chose de vraiment sympas => https://johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=17363
5
J'avais jamais entendu parler du triple leaf effect ! Donc du coup je modifie mes plans à la dernière minute :-)

Par contre toute les paroies de la boîte ne sont pas contre la brique de mon garage.

Seules 3 cloisons de ma boîte seront adossées aux mur en briques du garage (avec l'âme d'air de 15cm) : 2 cloisons latérales sur mur de brique et 1 cloison du fond sur mur de brique mais qui comporte aussi une porte de service métal/pvc (la cloison de ma cabine vient à 15cm de cette porte qui du coup sera condamné).

La cloison de face est elle a 3m de la porte sectionnelle également en métal/pvc. Donc j'imagine que je conserve mon BA13 sur ce côté de ma boîte ? Cette cloison de face comportera aussi la porte renforcée de ma boîte.

Concernant le sikaflex je suis étonné car tu dis (sur un autre thread) qu'elle devient dur comme de la pierre mais ce n'est pas le cas. J'ai justement déjà utilisé cette colle pour ses propriétés élastiques pour coller du stratifié sur du béton. La ou le mastic standard cassait net, la sikaflex tient parfaitement. Mon but est d'éviter que les plaques de BA13 n'entre en résonance.

6
Citation :
Donc j'imagine que je conserve mon BA13 sur ce côté de ma boîte ?


Et bien tu fais une double cloison avec un espace d'aire de 15 cm entre les deux. La première servira a fermer ta boite interne, et la seconde servira a fermé la boite externe (relier à tes murs en briques de chaque côtés quoi). la porte tu l'a met soit sur l'une des cloison soit sur l'autre, bien que le mieux reste le SAS avec deux portes pour conserver le masse // ressort // masse.
tu peux regarder ici => https://johnlsayers.com/Recmanual/Titles/Acoustics3.htm pour avoir quelque idées de plus ;)

Citation :
Concernant le sikaflex je suis étonné car tu dis (sur un autre thread) qu'elle devient dur comme de la pierre mais ce n'est pas le cas


Plusieurs choses.
Ne perd pas de vue que je ne suis ni un acousticien, ni un pro du BTP, mais simplement un galérien comme toi qui s'est beaucoup documenté sur ces questions.
Ensuite Sikaflex est une marque qui regroupe plusieurs produits, pour différent usage, on parle certainement pas du même produit :-D
Et si je dis ça c'est parce que j'ai lu quelque part (je me rappel plus la source) qu'il ne faut pas utilisé des produits collants ou de jonction a l'arrache pour l’acoustique parce qu'on produit l'effet inverse de celui désiré, mais je peux pas m'entendre dessus j'ai plus les détails en tête je dirais des âneries.

Citation :
Mon but est d'éviter que les plaques de BA13 n'entre en résonance.


Alors ça c'est juste impossible Damien parce que tu défirais les lois de la physique, en effet n'importe quel objet possède une fréquence de résonance propre donc tu ne pourra jamais l'éviter. Par contre tu peux faire en sorte de la descendre le plus bas possible, en augmentant la masse de ta cloison, en effet plus le mur est lourd plus la fréquence nécessaire pour "le déplacer" est basse. Tu peux ensuite utiliser des matériaux différent pour ta cloison ou de différente épaisseur genre BA13/BA15/OSB, le fais d'avoir des matériaux et épaisseur différent va réduire la fréquence de résonance puisque ce n'est pas le même matériaux donc pas la même fréquence de résonance propre à chacun. Tu peux aussi mettre en place le principe du ressort a lame avec une cloison de 3 ou 4 couche de BA13 monté dans le même sens, en décalant les joints de jonction... enfin bref il y a plein de solutions pour abaisser au maximum la fréquence de résonance de ta cloison, et donc diminuer un maximum la transmission a l'extérieur (re regarde le lien que je t'ai filé il y a plein d'article sur pk du comment)
7
Vu que je me lance dans la construction d'une cabine, le sujet de départ n'est plus approprié. Si vous voulez suivre le projet c'est par ici :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.633130,construction-cabine-acoustique-batterie,post.9062290.html