Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction cabine acoustique batterie

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 6 653 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Construction cabine acoustique batterie
Hey,

Alors après avoir longuement hésité à acquérir une cabine acoustique du type ABSO ou DEMVOX je me suis résigné à la construire moi-même, essentiellement pour des raisons de budget. Il n'est pas simple pour tout le monde de sortir 20 000€, d'autant plus que je ne suis qu'un simple batteur amateur, qui n'a plus joué depuis 10 ans !

Tout d'abord une description des lieux :

La cabine sera installée dans un garage attenant à la maison, il s'agit d'une pièce d'environ 5m x 3m faite de briques creuses de 20cm et comprenant une porte sectionnelle en métal (environ 2m50 de large) et une porte de service également en métal (environ 80cm de large) à l'opposé.

La maison se situe dans un lotissement, la maison la plus proche est à environ 5m de mon garage.

Mon objectif n'est pas forcément de pouvoir jouer à 3h du matin mais que le son ne soit pas perceptible par les voisins à l'intérieur de leurs habitations.

Description de la cabine

J'opte pour le système classique de la "boîte dans la boîte" :

  • Plancher : structure en chevrons, remplie de laine de roche (qui repose sur un film plastique afin de ne pas trainer au sol), sur la structure sont fixés des panneaux d'OSB 15mm. Le plancher du garage est, quant à lui, en béton mais sur vide sanitaire, d'où l'idée du plancher pour éviter la résonnance. Les plots antivibratiles sont "maison", il s'agit de morceaux de tapis de sport Decathlon que j'ai empilé => certainement la plus grosse erreur que j'ai commise sur ce projet. J'ai peur que le résultat soit pire que sans plancher désolidarisé finalement ...