Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction cabine acoustique batterie

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 6 653 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Construction cabine acoustique batterie
Hey,

Alors après avoir longuement hésité à acquérir une cabine acoustique du type ABSO ou DEMVOX je me suis résigné à la construire moi-même, essentiellement pour des raisons de budget. Il n'est pas simple pour tout le monde de sortir 20 000€, d'autant plus que je ne suis qu'un simple batteur amateur, qui n'a plus joué depuis 10 ans !

Tout d'abord une description des lieux :

La cabine sera installée dans un garage attenant à la maison, il s'agit d'une pièce d'environ 5m x 3m faite de briques creuses de 20cm et comprenant une porte sectionnelle en métal (environ 2m50 de large) et une porte de service également en métal (environ 80cm de large) à l'opposé.

La maison se situe dans un lotissement, la maison la plus proche est à environ 5m de mon garage.

Mon objectif n'est pas forcément de pouvoir jouer à 3h du matin mais que le son ne soit pas perceptible par les voisins à l'intérieur de leurs habitations.

Description de la cabine

J'opte pour le système classique de la "boîte dans la boîte" :

  • Plancher : structure en chevrons, remplie de laine de roche (qui repose sur un film plastique afin de ne pas trainer au sol), sur la structure sont fixés des panneaux d'OSB 15mm. Le plancher du garage est, quant à lui, en béton mais sur vide sanitaire, d'où l'idée du plancher pour éviter la résonnance. Les plots antivibratiles sont "maison", il s'agit de morceaux de tapis de sport Decathlon que j'ai empilé => certainement la plus grosse erreur que j'ai commise sur ce projet. J'ai peur que le résultat soit pire que sans plancher désolidarisé finalement ...
  • Cloisons : de l'extérieur vers l'intérieur : briques creuses de 20cm (mur du garage)/15cm de laine de roche/BA13 doublé. La structure est réalisée en rails métalliques pour fixer le placo. Les rails sont visés sur l'OSB du plancher avec sur une bande résiliente entre les 2 matériaux.
  • Plafond : idem cloison sauf que le plafond du garage est en béton et non en brique (il n'y a rien au dessus du garage, la pièce étant collée à la maison).


Avancé du projet

Je termine l'installation de la 2ème peau de BA13, et vais ensuite m'occuper de la porte. Pour des raisons de coût j'ai acheté une porte classique, mais sur laquelle je compte fixer 2 panneaux de BA13 à l'intérieur et un panneau de laine de roche sur l'extérieur. J'envisage éventuellement la construction d'un sas au cas où les performances ne seraient pas à la hauteur de mes attentes.

1er essai

Même si la double peau n'est installé qu'à 50% et que la porte n'a pas encore été traitée, j'ai voulu faire un essai. J'ai donc installé juste une caisse claire et ai mesuré la pression sonore à l'aide d'une application iPhone (certes pas très précis, mais seul appareil à ma disposition pour ce type de mesures). Les résultats sont les suivants, la mesure est faite devant le garage :

- dB à proximité de la caisse claire : 105dB
- dB lorsque caisse claire jouée dans le garage : 77dB
- dB lorsque caisse claire jouée dans la boîte : 60dB

Que pensez-vous de ces 1ers résultats ?






[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 11:24:08 ]

2

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3


Exactement, mais comme la discussion ne correspondait plus au sujet j'ai pris l'initiative de créer ce nouveau thread.
4
Citation :
Que pensez-vous de ces 1ers résultats ?


Et bien qu'une fois t'as double peau terminer bien scellé, tu seras pas loin du STC 53 dont je t'ai parlé :bravo:

Je pense que ton principale problème réside dans le planché que tu as choisi, au niveau bruit aérien il fera a peu prés le travail, par contre au niveau bruits solidiens.... aie aie aie quand tu vas faire de la grosse caisse notamment j'ai bien peur que tu est un gros effet de résonance :(
Il est certainement trop tard pour toi pour tout démonter et refaire un plancher chape sèche, avec du Rock Sol (ou autre d'ailleurs), mais tu peux tenter de fabriquer un drum raiser avec le même principe, à tenter ;)
5
Citation de Vincedezel :
Citation :
Que pensez-vous de ces 1ers résultats ?


Et bien qu'une fois t'as double peau terminer bien scellé, tu seras pas loin du STC 53 dont je t'ai parlé :bravo:

Je pense que ton principale problème réside dans le planché que tu as choisi, au niveau bruit aérien il fera a peu prés le travail, par contre au niveau bruits solidiens.... aie aie aie quand tu vas faire de la grosse caisse notamment j'ai bien peur que tu est un gros effet de résonance :(
Il est certainement trop tard pour toi pour tout démonter et refaire un plancher chape sèche, avec du Rock Sol (ou autre d'ailleurs), mais tu peux tenter de fabriquer un drum raiser avec le même principe, à tenter ;)


Content de te revoir sur ce nouveau sujet Vincedezel ! L'isolation me parait pas mal en effet, mais j'ai peur du plancher ... et clairement impossible de faire marche arrière. Il me reste des plaques antivibration que j'avais acheté chez le Leroy Casto, normalement pour compresseurs et machines à laver mais je pensais tester ça dans un premier temps. Sinon faudra faire un nouveau plancher pour la batterie :(
6
Aujourd'hui je me suis attaqué à la porte et surtout à son isolation. J'avais acheté une porte d'entrée de gamme à 30€ donc forcément il fallait faire quelque chose.

J'ai donc collé sur la face intérieure une plaque de BA13 et à l'extérieur entre 2 chevrons j'y ai glissé de la laine de roche (Rockmur). J'ai pas pu faire un essai avec une batterie mais juste avec une enceinte Bose que j'ai poussé à fond, c'est bluffant comme ça isole mieux. Mais par contre on entend clairement le son passer sur les bords de la porte, là où je n'ai pas collé de BA13 ou de laine de roche.

Je ne sais pas encore si je construirai un sas, j'attends de tester la cabine quand elle sera complètement terminée, c'est à dire bientôt :)

D'ailleurs je me pose une question pour le revêtement de sol, dois-je mettre de la moquette ou un tapis en caoutchouc ? J'ai vu certaine cabine qui étaient recouvertes d'un tapis de caoutchouc de 10mm, mais où en trouver ?
7
Citation :
D'ailleurs je me pose une question pour le revêtement de sol, dois-je mettre de la moquette ou un tapis en caoutchouc ? J'ai vu certaine cabine qui étaient recouvertes d'un tapis de caoutchouc de 10mm, mais où en trouver ?


Honnêtement c'est de la déco après. Avec un gros tapis ou truc du genre tu va avoir un très léger effet sur le milieu du spectre pas de miracle. Pour un vrai traitement faut faire des truc genre ça => https://www.johnlsayers.com/HR/index1.htm
Sinon après, parquet, moquette => DECO

Citation :
Mais par contre on entend clairement le son passer sur les bords de la porte


Sa vaut vachement le coût de faire l'investissement sur des joints a lèvres spéciaux (entre autre) pour bien étanchéifier, l'isolation acoustique, ça doit être pris comme une fuite d'eau pour être vraiment efficace, il faut combler la moindre prise d'air. A titre d'exemple mais tu dois trouver des équivalents "standard" moins cher je pense => http://www.akustar.com/305_fportes.htm
8
Alors après 10 jours de travaux consécutifs et à raison de 5/6h par jour la cabine est enfin opérationnelle. Les tests sont encourageants :

- Dans la cabine : 110dB
- A l'extérieur (dans la rue) : 60dB
- Dans la maison : 55dB

Comme on pouvait s'en douter les basses fréquences sont difficiles à atténuer mais ça reste très supportable.

587306IMG3594.jpg

869167IMG3588.jpg

872837IMG3589.jpg
9
Eh bien bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bon est bien maintenant le vrai test c'est de savoir si ton voisin va sonner en pleine répète ^^ !
Bravo en tout cas :bravo: