Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon Home-Studio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 402 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construction de mon Home-Studio
Bonjour à tous !

En voilà un titre qu'il est original...

Bon j'ai un petit peu de temps devant moi mais je préfère anticiper : je me suis prévu dans notre future maison (la construction devrait démarrer dans quelques semaines), un espace pour aménager mon futur home studio :

- il s'agit d'une maison ossature bois
- la pièce est le grenier au dessus du salon (pas isolé du tout)
- dimensions : 6,26 x 3,75 et hauteur à définir (dératèlement 1,27m et toit à 45°)

L'idée serait de conceptualiser dès maintenant le futur studio pour pouvoir ensuite faire progressivement les travaux.

Sachant que :
- je ne pense pas faire une "boîte dans la boîte" car je n'envisage pas d'installer ni d'enregistrer de batteries acoustiques

- le top serait quand même d'avoir une isolation acoustique pour pouvoir jouer et enregistrer (guitares et voix principalement) avec le moins de fuites possible dans le reste de la maison (box d'enregistrement?)

- traitement acoustique le meilleur possible dans la limite du raisonnable/budget.

Ci-joint le plan du grenier, ce sera plus clair !

photo.php

2
3
Ma première interrogation concerne le "plafond" que je vais devoir installer : serait-il intéressant de le positionner à plus de 2,5 m de hauteur?
4
Citation de Reuh :
- je ne pense pas faire une "boîte dans la boîte" [...] le top serait quand même d'avoir une isolation acoustique pour pouvoir jouer et enregistrer (guitares et voix principalement) avec le moins de fuites possible dans le reste de la maison (box d'enregistrement?)


C'est un peu contradictoire, non ?
Faire une boîte dans la boîte est la seule technique efficace d'isolation qui évite la propagation solidienne. Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher quand on la conçoit en même temps que la construction, mais c'est une méthode particulière et plus méticuleuse qu'une construction standard, tous les artisans ne savent pas faire ca.

Il est important de savoir quel sera le niveau sonore dans la pièce (en dB SPL, à mesurer avec un sonomètre), et le niveau sonore souhaité à l'extérieur. En fonction de ca, un acousticien peut calculer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre une isolation suffisante. Dans ton cas c'est peut-être assez simple : juste désolidariser de la structure bois de la maison le plancher et le doublage placo de la pièce avec des matériaux résilients.

Il y a aussi plein de détails à prendre en compte en plus des murs, sol et plafond : porte, fenêtres, passages de câbles, aération ... tout ca peut faire des fuites sonores si ce n'est pas bien conçu.

Attention à ce qui m'a l'air d'être un conduit de cheminée, qui sera un excellent tuyau à sons (et qui va compliquer le traitement acoustique car il brise la symétrie de la pièce).

Citation de Reuh :
- traitement acoustique le meilleur possible dans la limite du raisonnable/budget.


Dire "le meilleur possible" sans donner ton budget, ca n'a pas vraiment de sens. Le plus important est de choisir les bonnes dimensions la pièce, puisqu'elle n'est pas encore construite. Ensuite il s'agira de procéder par mesures comparatives, avec un micro de mesure.
Quel sera l'usage ? Répétition, enregistrement, mixage ? Quel RT60 vises-tu ? (pour simplifier c'est la "quantité de réverb")

La base sera de placer des absorbants aux points de première réflexions et des bass-traps dans les coins, mais ca implique de savoir comment le point d'écoute sera disposé.

Citation de Reuh :
Ma première interrogation concerne le "plafond" que je vais devoir installer : serait-il intéressant de le positionner à plus de 2,5 m de hauteur?


Oui, mais pour savoir de combien il faut calculer les modes de résonance de la pièce. C'est facile pour une pièce parallélépipédique, il y a plein de calculateurs en ligne. Il y a aussi des ratios largeur/longueur/hauteur préconisés.

Par contre j'ai l'impression que tu considères une pièce mansardée, c'est beaucoup plus complexe. Je te recommande de faire appel à un acousticien pro, tant qu'il est possible d'ajuster des choses dans la construction.
5
Bonjour Jimbass !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière détaillée.

Je vais essayer d'être un peu plus clair dans mes explications ;):

- le plan du grenier correspond au plan définitif de la maison, je ne peux pas y apporter de "modifications" au niveau des dimensions, ouvertures, etc...

- le conduit est effectivement celui du poêle à bois situé au RDC : il était prévu un coffrage (placo) autour (le carré), mais j'ai demandé au constructeur de ne pas mettre de coffrage, afin de "récupérer" la chaleur du conduit à l'étage et notamment dans cette pièce une fois qu'elle sera isolée. Le conduit sera donc apparent.

- Enfin, lorsque la maison nous sera livrée, le grenier sera bien non isolé. (Il n'y aura pas de cloison non plus). Le sol sera en OSB brut avec une isolation 300 mm entre plancher et le salon au RDC. Le toit ne sera pas encore isolé non plus (ardoises apparentes). Bref, je serai libre dans le choix de l'aménagement.

Effectivement, je pourrais envisager une boîte dans la boîte.

Concernant l'usage : enregistrement, mixage (avec une RT60 faible) et "répète" mais sans batterie acoustique sauf si vraiment j'arrivais à un fort niveau d'isolation.

Pour le calcul des modes de résonances effectivement j'ai trouvé des calculateurs pour pièces parallélépipédiques mais pas pour ce type de géométrie.

Dis-moi si je me trompes, mais j'envisage de procéder en 2 étapes :
1 : Isolation (thermique, phonique) de la pièce (boîte dans la boîte ou pas, choix de matériaux spécifiques)
Me conseilles-tu de faire appel à un acousticien dès cette étape, pour définir la géométrie de la pièce?

2 : correction et traitement acoustique -> acousticien

Je vais faire un plan de ce que j'envisage d'installer comme matériel et mobilier dans la pièce pour que ce soit plus facile à visualiser...
6
Travaux en cours !
En pleine isolation !
Question : pensez vous qu'ajouter des panneaux de lièges de 2 cm d'épaisseur devant le pare vapeur et la laine de verre soit judicieux? (avant pose lambris)

2065846.jpg
7
Le liege etant assez leger, je ne pense pas que ca apportera bcp niveau absorption, si c'est ce que tu cherches.
Quelques panneaux absorbant, quelques diffuseurs et zou.
A moins que tu n'ais fait appel a un accouticien, systeme D!
8
Hello,

ce serait à la fois pour augmenter l'isolation thermique et phonique.
Pour des panneaux de 2 cm d'épaisseur, pour l'ensemble de la pièce (murs et plafonds) cela reviendrait environ à 600 euros.
Si cela apporte ne serait-ce qu'une petite amélioration thermique et phonique, je pense que cela vaut l'investissement non ?

Par la suite il y aura de toute façon du lambris pour finir aux murs et au plafond, parquet au sol. Ensuite effectivement traitement acoustique dédié...

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 12:08:14 ]

9
Hello !

D'après mes lectures, les panneaux de liège apportent au final très peu d'absorption, mais peuvent s'avérer pratiques par exemple pour alourdir un peu les double-portes des sas (là où on ne peut pas toujours mettre des couches et des couches de laine de roche).

Acoustiquement parlant, des plaques de liège installées partout auraient même tendance à rendre le son + difficile à maîtriser, le rendant en quelque sorte + "tournant" par rapport à du "tout bois".

Ainsi donc, le seul atout du liège serait vaguement d'ordre thermique...
Sur le plan phonique, rien ne vaut une lame d'air.