Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passage câbles audio/électriques dans placo

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 039 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passage câbles audio/électriques dans placo
Bonjour,

Je souhaiterais passer mes cables audio (micro) et électrique dans du placo afin de ne pas avoir de câbles visibles pour brancher des enceintes de monitoring actives.

Est-ce qu'il est possible de passer dans la même gaine le câble d'alimentation électrique de l'enceinte et le câble micro du signal audio en sachant qu'il est blindé ?

Est-ce que des personnes auraient des retours d'expérience à faire par rapport à ce type d'installation ?

Conseil sur les câbles, gaines, saignées dans le placo...

Le but étant de les fixer sur des supports mural.
2
Bonjour,
Citation :
Est-ce qu'il est possible de passer dans la même gaine le câble d'alimentation électrique de l'enceinte et le câble micro du signal audio en sachant qu'il est blindé ?

Oui bien sûr, d'autant plus si la liaison audio est symétrique.

[ Dernière édition du message le 22/05/2019 à 09:03:13 ]

3
Ça ne posera pas de problème du point de vue des parasites avec une liaison symétrique.
Mais mélanger courants forts et courants faibles dans une même gaine n'est pas aux normes. C'est proscrit par la NF C15-100.
4
Merci bien pour vos réponses.

Citation :
Mais mélanger courants forts et courants faibles dans une même gaine n'est pas aux normes. C'est proscrit par la NF C15-100

Je pense du coup peut être passer 2 gaines pour séparer les deux, mais quels sont les risques de passer les 2 câbles dans la même gaine par rapport à la norme NF C15-100 ?
5
Je ne sais pas précisément. Peut-être le risque de se retrouver avec du 220 dans le micro en cas de câble malencontreusement un peu dénudé.
6
version 2002
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2635296.png

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2635297.png

En gros tu peux les mettre dans la même gaine à condition que l'isolant du circuit très basse tension (TBTS, TBTP), modulation, soit prévu pour la tension la plus élevée mise en jeu dans la gaine, 220V alternatif.

Perso je poserai deux gaines.
7
En dehors de l'aspect sécurité électrique, il faut aussi tenir compte de la "petite" perturbation que peut engendrer la présence d'un câble de "puissance" à côté d'un câble micro. Même avec un transport MIC en symétrique, on peut observer une légère dégradation du rapport signal/bruit à l'arrivée du signal micro, la symétrie d'impédance n'étant pas toujours rigoureusement respectée.

Par expérience, je sais que la présence proche de câbles secteur (en parallèle et sur "grande" distance) est à proscrire pour une liaison micro. Mais bien entendu, cela dépend :
- de l'amplitude du signal micro à la source,
- des courants mis en jeu dans le câble puissance,
- de la qualité du câble micro,
- de la qualité souhaitée au final...

Bref, ma préférence va également vers deux gaines séparées, qui impose une distance minimale entre les deux types de conducteurs, quelques mm et quelques cm font la différence en rayonnements EM !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 11:26:23 ]

8
Merci bien pour vos conseils!

Ça y est les travaux sont finis, j'ai finalement utilisé deux gaines, et cela marche plutôt bien pour l'instant :)
9
Merci pour le retour.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10