Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crétation studio dans un chalet / garage de 40 m²

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 504 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Crétation studio dans un chalet / garage de 40 m²
Bonjour à tous,

je souhaite créer un studio dans un garage de conception chalet bois de 40 m².
La config de celui-ci est :
environ 40 m² au sol
une porte de garage
une fenêtre
une porte d'accès vers l'habitation principale.
Le toit est en tuile classique et le tout (murs et rampants) est isolés : laine de roche (épaisseur 70 mm + bardage en lambris).
Ce que je souhaite avant tout c'est que le son ne sorte pas trop pour ne pas embêter le voisinage (distant d'environ 30 mètres).
Ce que je pensais faire, c'était de poser de la laine de roche de 10cm d'épaisseur sur tous les murs contre le bardage et recouvrir tout cela avec du tissu acoustique de scène et un bardage supplémentaire tous les 2 mètres. En clair je recouvre tous de tissu et après je pose 2 mètres de bardage bois, laisse 2 mètres de tissu et ainsi de suite.
La porte de garage je comptais la condamner en posant de la laine de roche 20cm et des panneaux OSB pour la finition.
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance pour vos retours :-)

Red Fox Prod

2
Up ?

Je suis sur un projet similaire et ça m'intéresse bien...

Par contre, je suis pas en Alsace, mais à l'autre bout du monde...



en lorraine :tourne:

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 19:38:37 ]

3
4
Ouille, pour faire une boîte isolante, c'est toujours le bon vieux concept masse-ressort-masse.
Là, avec tissu, laine de roche, bois (quelle épaisseur ?), on en est loin...
5
+1 avec alex. d.

Ce que vous comptez faire n'aura pas l'effet voulu. Voire le contraire : vous allez rendre la pièce plus 'sourde' en éliminant les réflexions spéculaires de la pièce. Pour compenser ce manque de réflexions et donc de volume (ce qui arrive à vos oreilles est la somme du signal direct et des réflexions dues aux parois), vous allez mettre plus fort qu'avant. Etant donné que votre pièce ne sera pas isolée, vos voisins vous entendront encore plus qu'avant. Vous aurez exactement l'inverse de ce que vous cherchiez faire.

Attendez de connaître le sujet avant de vous attaquer à ce genre de travaux, ça ne s'improvise pas, et c'est voué à l'échec.

Bon courage.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 09:40:37 ]

6
Merci pour vos retours. J'ai entre temps revu ma copie car j'ai lu bon nombre de discussions dont l'argumentaire de Jean Pierre B. sur le fait que ça augmente le volume.
En clair, le chalet/ garage, en plus de son aspect extérieur en bois, contient un bardage bois à l'intérieur avec de la laine de roche derrière. Ce que je compte faire c'est déposer le bardage bois intérieur, et renforcer avec une couche d'isolant acoustique style biofib et repose le bardage. Après cela il sera temps de traiter la pièce.
@ Jean-Pierre : dès que j'aurai tous les éléments techniques (je suis encore dans la phase d'acquisition), je prendrais contact avec toi pour une demande de prix pour une étude.
@ Tonka : on se tient au courant de nos avancées respectives ? un voyage inter région ne me semble pas impossible ;-)

Encore merci

Red Fox Prod

7
Avec plaisir Red Y.

Avant tout il faut déterminer le taux d'isolation souhaité : si tu joues de la flûte, tu auras besoin d'un taux moins élevé qu'un groupe de hard rock. ;)

La distance entre les voisins.

Pour que tout fonctionne correctement, il faut que la construction soit hermétique à l'air. Là où l'air passe le son passe...

Puis vient le problème des transmissions vibratoires lorsque la paroi intérieure n'est pas désolidarisée de la paroi extérieur. Dans ce cas là, cela déterminera la limite d'isolation que tu peux espérer.

Quand je dis que ça peut être pire qu'avant aussi :

Prenons un mur en pierre de 14 cm d'épaisseur. Ajoutons 10cm de laine et appliquons deux couches de BA13 (par exemple). Résultat? A la fréquence de résonance du système masse-ressort-masse formé par la paroi en BA13, les 10cm de laine et le mur en béton, l'isolation est moins bonne! Pourtant on a ajouté de la masse et un 'isolant'! Ce que l'on a voulu réduire est maintenant amplifié!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.