Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couvrir la laine de roche de mes panneaux acoustiques ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 376 vues
  • 8 followers
1 Couvrir la laine de roche de mes panneaux acoustiques ?
Bonjour,

J'ai fait pas mal de recherche sur le forum pour voir ce qu'on peut mettre entre la laine de roche et le tissu d'un panneau acoustique DIY. J'ai lu pas mal de topic qui en parlent sans réellement répondre clairement.
Notamment certains disent avoir recouvert la laine de roche avec des sacs poubelle .... D'un point de vue acoustique, ça me semble plus que douteux ?!

Ensuite on parle parfois de fibres de verre, mais de quoi s'agit il exactement ? Est ce que c'est ce qu'on utilise pour faire des moustiquaire ? Genre ça :
143_1-trame-fibre-verre-enduit.jpg

Ou plutôt ça qui sert à masquer les inégalités d'un mur :
fibre-de-verre-non-tissée-2.jpg


Quand on tape fibre de verre dans Google, on tombe sur les 2 ...?

Merci pour votre aide !!
2
Salut, tu peux utiliser de la Ouate, molleton,... https://www.artapisserie.fr/46-ouate-de-rembourrage
3
Citation de StanleyW :
on parle parfois de fibres de verre, mais de quoi s'agit il exactement ? Est ce que c'est ce qu'on utilise pour faire des moustiquaire ?
[...]
Ou plutôt ça qui sert à masquer les inégalités d'un mur :

Il doit s'agit de ce qu'on appelle de l'intissé, tu peux en acheter au mettre dans les magasins de textiles.
Sinon tu peux aussi utiliser de la toile de jute me semble-t-il.
4
Citation de Paul :
Citation de StanleyW :
on parle parfois de fibres de verre, mais de quoi s'agit il exactement ? Est ce que c'est ce qu'on utilise pour faire des moustiquaire ?
[...]
Ou plutôt ça qui sert à masquer les inégalités d'un mur :

Il doit s'agit de ce qu'on appelle de l'intissé, tu peux en acheter au mettre dans les magasins de textiles.
Sinon tu peux aussi utiliser de la toile de jute me semble-t-il.


Merci pour vos réponses. En fait, l'intissé c'est ce que j'utilise déjà pour recouvrir mes panneaux en tant que tissu "visible" en 75g/m2. On parle de la même chose ?
https://www.ideatiss.com/tissus-intisse-metre/3735-tissu-intisse-non-tisse-bordeaux-au-metre.html?search_query=intisse&results=50

Pour la toile de jute, ça revient souvent aussi. Est ce que tu as des retours d'expérience sur les 2 ? Quelle solution a le moins d'impact sur l'absorption de mes panneaux ?

Citation :
Salut, tu peux utiliser de la Ouate, molleton,... https://www.artapisserie.fr/46-ouate-de-rembourrage

Alors ça jamais entendu parlé ! Merci. J'ai jeté un coup d'oeil à la Ouate polyester, le minimum à 5mm d'épaisseur, ça suffit ?

Si vous avez des retours d'expérience sur tous ces produits, n'hésitez pas ! Je cherche à optimiser au mieux ma pièce.

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 22:47:34 ]

5
Citation de StanleyW :
Bonjour,
Notamment certains disent avoir recouvert la laine de roche avec des sacs poubelle .... D'un point de vue acoustique, ça me semble plus que douteux ?!

Pourquoi? Ce sont des ondes de pression et non des courants d'air.:noidea:

Là Firesledge parle de par-vapeur sans choquer Jean-Pierre B.
Il est possible d'utiliser un frein vapeur.
Ou un par-poussières mais dans ce cas c'est sans aucune garantie.

6
Salut, je crois que c'est mon premier message ici, alors bonjour à tout le monde ;)

Voilà mon retour d'expérience.

Je n'ai rien mis entre la laine de roche et le tissus recouvrant les panneaux.
Le tissus utilisé est un vulgaire drap de lit en coton, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher et qui correspondait le mieux à mes dimensions.
J'aimerais bien te donner la densité de la laine de roche utilisée mais je ne m'en souviens plus.
Je n'ai aucune "fuite" de laine de roche, même en frottant la main contre le panneau.

Ils me semble que la plupart du temps les gens utilisent ce que tu as mentionné sur la deuxième photo.

Ci joint quelques photos (oui je sais il ne sont pas placés de façon optimale, mais le studio est en plein milieu du salon alors il faut que ça reste joli :-D )

Je les ai fabriqué surtout pour atténuer les "room modes" créé par mes enceintes. Enceintes avec event dans un coin c'est terrible, mais bon vu que c'est un home-studio et pas un studio-home, on fait comme on peut ;)
Ha et au fait, ça marche plutôt bien pour un diy.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2763544.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2763545.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2763546.jpeg
7
Merci pour vos réponses. Je continue de chercher je suis pas encore décidé.
Par contre Jo pour ta remarque sur le fait de voir les particules c’est bien ça ne problème. Elles ne sont pas visibles à l’oeil nu.

J’ai toukours pensé que c’est pas important mais là je vais changer d’endroit et donc refaire des travaux. En lisant des trucs ici et là ça a fini par me titiller.
8
Moi j’ai utilisé celle « pour les inégalités des murs », puis recouvert avec du tissu de chez gik acoustics, propre et efficace.
9
Y a vraiment besoin de mettre deux couches, le tissu de chez Gik ne suffit pas ?
10
Salut! :)

Alors déjà, vous savez ce que je pense des panneaux...

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html

Pas de pare-vapeur/papier kraft etc sur la face avant des panneaux, sur les premières réflexions.

Je n'en ai jamais utilisé, il est difficile de prédire le comportement. Et vu que je ne fais pas de pièces à l'aveugle...

Mais vous pouvez toujours essayer, mesure votre pièce et aviser. Mais je ne le recommande pas.

Couche d'ouate entre la laine et le tissu si vous le voulez.

Mais encore une fois, je ne recommande pas de traiter sa pièce qu'avec des panneaux. C'est la dead room assurée comme je le vois sur les nombreux .mdat (fichiers de REW) que je reçois!

Mais avant tout, mesurez votre pièce!
https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9800079.html

Si vous voulez mesurer votre pièce, contactez-moi, je vous enverrai un PDF pour vous guider dans cette étape.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 10:13:57 ]