Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de notre homestudio

  • 26 réponses
  • 3 participants
  • 3 534 vues
  • 13 followers
1 Traitement de notre homestudio
Avec des ami·e·s nous avons un petit studio partagé entre plusieurs groupes. Il a été monté dans une pièce aménagée dans une ancienne grange. L’aménagement, effectué par les propriétaires précédents du lieu, est relativement sommaire mais fait largement l’affaire. Nous utilisons ce studio essentiellement pour répéter et parfois enregistrer nos morceaux, et nous voudrions maintenant avoir une installation correcte pour mixer sur place.

Nous désirons améliorer l’acoustique du local. Comme la pièce a plusieurs vocations parfois un peu contradictoires (control room vs. jeu live), je suis bien conscient qu’il va falloir faire des compromis. Mais je pense qu’il y a un socle de base qui servira à tous les usages.

La pièce fait environ 6 m de long, 4 m de large et 2,5 m de haut. Je dis bien « environ », parce que la construction est rustique, les murs ne sont pas vraiment droits, il y a une mangeoire en pierres au pied d’un des murs et des poutres apparentes au plafond. Les murs en pierre sont épais (une soixantaine de cm) et garnis de placo. Un des murs a été « évidé » et partiellement remplacé par des carreaux de plâtre dans lesquels tiennent deux portes. Les ratios de la pièce sont 2.4:1.6:1, à la limite de la zone de Bolt.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2457996.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458002.png

Désolé je n’ai pas d’appareil photo sous la main, il faudra se contenter de schémas. L’installation actuelle n’est pas figée, on peut déplacer mobilier et instruments en fonction des impératifs acoustiques.

Donc, par souci de faire les choses dans l’ordre, j’ai commencé par faire quelques mesures. La pièce a été vidée, à l’exception du canapé, de la bibliothèque et de la table sur laquelle reposent la console et l’ordinateur. Il restait aussi quelques babioles à droite à gauche. J’ai posé une enceinte dans le coin est (côté batterie, sous la grande fenêtre) afin d’exciter le plus de modes résonants possible. À l’aide de REW, j’ai mesuré la réponse de la pièce de 20 à 400 Hz. Les relevés suivent un maillage de 50 cm à l’horizontal et 60 cm en vertical (4 tranches), soit plus de 370 points mesurés.

Point de vue matériel, l’enceinte est une Presonus Eris E8 (descend jusqu’à 35 Hz), le micro un AKG C414 en mode omnidirectionnel. Ce n’est pas un micro de mesure, mais je pense qu’il est suffisant pour le job. La préamplification et la numérisation sont effectuées par la console (Yamaha 01V96i).

J’ai tracé les résultats sous forme de vidéo, la fréquence évoluant avec le temps : spl-freq-sweep.mp4 (45 Mo)
Les fichiers de mesure .mdat sont disponibles ici : spl-2018-11-30.7z (55 Mo)
Les fichiers sont dans des répertoires correspondant à chaque hauteur en cm, les noms indiquent les coordonnées en largeur et en longueur, toujours en cm, l’origine étant le coin sud (table).
Les valeurs de SPL sont relatives à une valeur inconnue, je n’ai pas de sonomètre pour référencer le micro. Toutefois elles sont cohérentes entre elles.

Voici quelques waterfalls prises dans la zone d’un futur point d’écoute présumé :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458036.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458037.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458038.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458040.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458041.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458042.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458043.png mobilier-accessoires-amenagement-studio-2458044.png

Il y a des traînées autour de 0 dB entre 140 et 180 Hz, je pense qu’il s’agit de résonances induites venant des murs ou des objets restant dans la pièce plutôt que de modes.

Ces différents points fait apparaître plusieurs modes, autour de 29 Hz, 41 Hz, 57 Hz, 73 Hz, 80 Hz, 85 Hz et 140 Hz. Il y en a d’autres, mais ce sont les principaux qui m’ont l’air de ressortir.
29 Hz -> axial longueur
41 Hz -> axial largeur
73 Hz -> axial vertical (sol/poutres)
Les autres fréquences sont manifestement des modes tangentiels ou des harmoniques. Théoriquement je devrais avoir un mode prononcé à 69 Hz sol/plafond, mais celui-ci résonne peu. Je suppose que c’est parce que le plafond est peu consistant et que ce qui arrive par dessous est absorbé (ou peu réfléchi) par le tapis de bottes de paille enterposées au-dessus comme isolation thermique de fortune.

Premières questions que je me pose, est-ce que mes mesures ont été faites correctement ? Et si oui, mon analyse est-elle juste ? Manque-t-il quelque chose ?

Voilà, donc le but dans un premier temps serait de lisser la réponse en fréquence et de faire baisser les temps de résonance à des niveaux acceptables. Il faut traiter les graves, principalement entre 40 et 85 Hz. Pour ça, je pensais utiliser un résonateur de Helmholtz, de ce type. Je couvrirais intégralement le mur sud-ouest au-dessus de la mangeoire, quitte à obturer la fenêtre. C’est devant ce mur que je voudrais installer le poste de monitoring. Le tout serait complété par des absorbeurs large bande dont le nombre et la disposition restent à étudier. J’ai déjà commencé à fabriquer des panneaux de 20 cm d’épaisseur (laine, planches de palettes démantelées, pare-vapeur et toile de jute). Je ferai aussi probablement des cubetraps de 40 cm pour les coins. Je mettrai peut-être aussi des diffuseurs sur le mur d’en face (LEDE). J’ai des chûtes de grandes plaques de polystyrène de 2 cm d’épaisseur avec lesquelles je pourrais fabriquer relativement simplement des diffuseurs de type Leanfractal, adaptés en dimension à l’épaisseur de ces plaques. Mais ça ce sera pour plus tard.

Seconde série de questions :

– Le résonateur de Helmholtz est-il adapté ? Vu sa position, je ne doute pas qu’il puisse absorber les fréquences correspondant aux modes longitudinaux, mais quid des autres directions ? Faut-il un basstrap par direction ou seule l’aire couverte compte ? Je ne voudrais pas me louper sur ce point, ça représente quand même près de 700 € de matériaux pour une masse de 500 kg.

– J’hésite sur l’accord du résonateur : soit une seule fréquence autour de 55–60 Hz, soit deux parties distinctes à 40 et 80 Hz (cette option me semble plus complexe s’il faut cloisoner les cages résonantes. Est-ce nécessaire ?) Avec l’amortissement, je devrais pouvoir couvrir raisonablement toutes les fréquences concernées.

– La cage résonante du résonateur est constituée du mur du fond, des deux murs latéraux, du plafond et de la mangeoire qui sont censés être un ensemble étanche à l’air. Il y a une fenêtre dans le mur du fond, faut-il que je la bouche ? Si c’est le cas, de quelle manière (j’aimerais que l’opération soit à peu près réversible sans trop de galère) ? Une plaque de bois un peu épais suffirait-elle, ou faut-il en venir aux briques ou parpaings ?

– Où placer les enceintes de monitoring, dans l’axe longitudinal ? Contre le résonateur ? Dans le résonateur comme sur la réalisation d’Andy Mac Door ? Ou au contraire à une plus grande distance du mur ? Pour l’instant j’imaginais les rapprocher du point d’écoute autant que possible, mais je ne sais pas si c’est le meilleur choix.

– La structure de la pièce n’étant pas symétrique, la réponse acoustique ne l’est pas non plus (ça se voit sur les relevés dans la vidéo). Je me dis par exemple que les portes (creuses) augmentent la largeur acoustique de la pièce. Faut-il rester pile dans l’axe médian ou serait-il judicieux de se décaler un peu ?

– Le choix de placement peut-il être fait maintenant ou faut-il attendre d’avoir déjà installé le gros des traitements modaux et refaire des mesures à ce moment ?

– Pour traiter les réflexions primaires, est-ce gênant de placer des panneaux absorbants devant le résonateur ? J’imagine qu’il vaut mieux laisser un espace pour laisser libres les entrées des cavités.

– Y a-t-il d’autres choix pertinents à faire (en complément ou en remplacement) ?

Voilà, je crois que ça fait déjà beaucoup de blabla. Qu’est-ce que vous en pensez ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 01:11:39 ]

2
Bonjour,

Trouvez le meilleur point d'écoute.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.681308,sweet-spot-or-not,post.9816271.html

Pour vos résonateurs, je préconise des résonateurs helmholtz aussi dans les pièces que je design, mais attention à l'emplacement (ces résonateurs ne se placent pas n'importe où), à la façon de les calculer (Q trop élevé)...et de les construire (possibilité de manquer la fréquence/les fréquences)!

Pour un design LEDE: attention à la géométrie de la pièce.

Conseil méthodique:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9775887.html


Bon courage pour la suite

/Jean-Pierre B

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Effectivement pour les résonateurs je pensais à un Q pas trop fort, comme prévu ici : lien
Ce serait soit un grand résonateur avec la courbe bleue, soit deux demi-surfaces avec la verte et la rouge.
Et justement, quels sont les critères d’emplacement de ces résonateurs ?
4
Hmm, ça reste des Q relativement élevés, surtout le design en vert, vers 40 Hz.

Un design que je viens d'envoyer à un client, de la même épaisseur que vos résonateurs :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459405.png

Ca permet d'absorber entre 30 Hz et 400 Hz environ et laisse une marge d'erreur lors de la construction.

Les résonateurs se placent aux points où la pression acoustique est la plus forte.

Bon courage pour la suite,

/Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 11:45:00 ]

5
Oui, merci, je vais réviser ma copie sur ce point. Pour le placement, je demandais surtout si le résonateur devait être sur la paroi du mode à atténuer ou s’il pouvait être sur n’importe quel mur. Par exemple si je remplis tout un mur d’un tel résonateur, est-ce que ça aura une action sur toute les fréquence gênantes, ou seules seront concernées celles générées par le mur et celui d’en face ?
6
Citation de Firesledge :
Pour le placement, je demandais surtout si le résonateur devait être sur la paroi du mode à atténuer ou s’il pouvait être sur n’importe quel mur.


Si vous voulez atténuer un room mode, le résonateur devra être sur le mur(s) concerné(s)

Citation de Jean-Pierre :
Les résonateurs se placent aux points où la pression acoustique est la plus forte.


Je ne conseillerais pas de ne faire qu'un résonateur par paroi ciblant qu'un seul problème.

Si par exemple vous construisez un résonateur avec le design en vert, vous ciblerez de 30 à 60 Hz environ.
En admettant que le calcul soit juste (voir dernier paragraphe de ce post à ce sujet) et la construction parfaite.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459946.png

Si vous avez d'autres problèmes au dessus de 60 Hz, ils seront toujours là.

D'où l'avantage de faire un design plus large comme celui-ci (au passage, ce design a la même épaisseur que le vôtre), par exemple, cela permet d'attaquer les room modes, les SBIR et autres:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459405.png

Bon courage!

/Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 22:08:44 ]

7
Mon idée précédente était de cumuler la courbe verte et la courbe rouge sous forme de deux résonateurs différents. Mais suivant tes conseils j’ai fini par trouver comment élargir significativement la bande de fréquences et j’ai changé de conception.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2460612.png

Plutôt que de faire un gros résonateur monolithique prévu pour remplir un mur particulier, j’ai fait quelque chose de plus modulaire. Ça me permettra d’ajuster la position des éléments une fois ceux-ci construits, placés et mesurés :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2460605.png

En tout cas merci pour tes précieuses informations !
8
Citation de Firesledge :
En tout cas merci pour tes précieuses informations !


Avec plaisir!

Par contre, avec un taux de 23% d'ouverture, on ne profite pas de l'effet helmholtz.
On évite juste que les hautes fréquences soient absorbées mais on ne gagne pas dans les basses fréquences.

Tenez-nous au courant, avec des photos de vos constructions et des mesures avant/après

Bon courage

/Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 20:08:58 ]

9
J’ai commencé à constuire les caissons absorbeurs. Toutefois la GSB à côté de chez moi est en rupture de stock sur les plaques de bois 22 mm et ne se réapprovisionne que peu fréquemment, je vais donc devoir patienter pour terminer l’ensemble. J’essaierai de faire des photos sur le montage d’une des boîtes si je peux mettre la main sur un appareil photo.

Entre temps j’ai légèrement modifié la conception des caissons en utilisant la version d’évaluation d’AFMG SoundFlow pour la modélisation. Une fois les bonnes données rentrées, les résultats diffèrent un peu d’acousticmodelling.com et montrent des performances légèrement moins jolies avec les matériaux que j’ai à ma disposition. Mais ça devrait le faire, je pense.

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 10:39:04 ]

10
Quel est le design des absorbeurs au final?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 10:32:00 ]