DYI : Création d'un meuble pour Home-Studio.
- 46 réponses
- 16 participants
- 12 312 vues
- 22 followers
Deul
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2019 à 20:04:07DYI : Création d'un meuble pour Home-Studio.
Bonjour à tous,
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la recherche d’un nouveau meuble pour mon Home-Studio.
L’ancien étant ni plus ni moins qu’un plan de travail Ikea, rien n’était à sa place. Impossible de ranger quelque rack que ce soit, impossible de surélever les enceintes proprement, etc…
Bref, j’ai commencé à jeter un œil aux « bureaux » un peu sympa/haut de gamme. Les tarifs étaient tout simplement hors budget, ou simplement absurde.
Par contre, chez certaines marques, j’ai trouvé des idées plutôt bonnes.
Et si l’astuce, c’était de « piquer » les bonnes idées, et le faire moi-même ??
C’est donc ce que j’ai fait : Cahiers des charges, recherche du bon matériel, et surtout, plans en 3D pour visualiser:
çà me plait, çà sera fait avec du MDF Pro:
Deux pièces étant identiques (les pieds) , je commence par créer un gabarit:
On passe a la création des pieds, 3 épaisseurs pour chaque:
Je n'ai pas pris de photo de la fabrication du plateau, mais ce n'était pas le plus dur. Peinture spéciale (très résistante), et premier montage :
C'est niquel, et très solide. On passe à la fabrication des supports:
Assemblage à blanc, çà s'ajuste au millimètre:
Finition des peintures et assemblage final:
Fini !!!
Si certains veulent plus de détails, qu'ils n'hésitent pas , le but est de pouvoir donner des idées.
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la recherche d’un nouveau meuble pour mon Home-Studio.
L’ancien étant ni plus ni moins qu’un plan de travail Ikea, rien n’était à sa place. Impossible de ranger quelque rack que ce soit, impossible de surélever les enceintes proprement, etc…
Bref, j’ai commencé à jeter un œil aux « bureaux » un peu sympa/haut de gamme. Les tarifs étaient tout simplement hors budget, ou simplement absurde.
Par contre, chez certaines marques, j’ai trouvé des idées plutôt bonnes.
Et si l’astuce, c’était de « piquer » les bonnes idées, et le faire moi-même ??
C’est donc ce que j’ai fait : Cahiers des charges, recherche du bon matériel, et surtout, plans en 3D pour visualiser:
çà me plait, çà sera fait avec du MDF Pro:
Deux pièces étant identiques (les pieds) , je commence par créer un gabarit:
On passe a la création des pieds, 3 épaisseurs pour chaque:
Je n'ai pas pris de photo de la fabrication du plateau, mais ce n'était pas le plus dur. Peinture spéciale (très résistante), et premier montage :
C'est niquel, et très solide. On passe à la fabrication des supports:
Assemblage à blanc, çà s'ajuste au millimètre:
Finition des peintures et assemblage final:
Fini !!!
Si certains veulent plus de détails, qu'ils n'hésitent pas , le but est de pouvoir donner des idées.
[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 20:17:17 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 06/11/2019 à 07:30:06
Merci pour le partage, chapeau et bravo !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
3 Posté le 06/11/2019 à 08:55:53
Bravo pour ce super travail !
Ca me rappelle l'époque, lointaine, de la création de mon studio pour lequel j'ai tout construit, y compris le monitoring encastré :
Ca me rappelle l'époque, lointaine, de la création de mon studio pour lequel j'ai tout construit, y compris le monitoring encastré :
[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 12:10:27 ]
oune
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 17/11/2019 à 18:36:37
Merci pour le partage.
Ce serait cool de donner une estimation du coût de revient approximatif et du temps passé, merci d'avance.
Ce serait cool de donner une estimation du coût de revient approximatif et du temps passé, merci d'avance.
Deul
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 17/11/2019 à 20:45:42
Citation de oune :
Merci pour le partage.
Pour ce meuble, j’ai eu besoin de 4 plaques de MDF Pro épaisseur 15mm. Pas celles que l’on trouve en grande surface de bricolage, mais via les vendeurs pros. Un peu plus cher, mais de qualité bien supérieure : Prix un peu moins de 400€.
Le plateau est constitué de 2 plaques (donc 30mm), les pieds de 3 plaques (donc 45mm).
Pour la peinture, une centaine d’euros (3 pots : une sous couche, une noire, et une blanche).
L’ensemble du meuble reçoit avant la sous-couche plusieurs couches de vitrificateur type escalier, avec égrainage léger entre chaque nouvelle couche. Cela permet d’avoir une surface, et surtout des tranches parfaitement lisses.
Pour le temps, passé, si je ne parle que de la fabrication, cela donne quelque chose comme :
- ½ journée pour la fabrication du gabarit des pieds
- 30 minutes pour le collage des pieds et plateau (collage des plaques entre elles)
- 1 journée pour chaque pied (découpe à l’aide du gabarit et d’une scie plongeante, une défonceuse, et ponceuse)
- 1 journée pour le plateau (découpe, ponçage)
Ce qui est très long, c’est le temps de séchage de la peinture entre chaque couche, et surtout le temps de séchage avant pose du moindre objet dessus : 15 jours minimum.
Finalement, le plus long, c’est les plans (via Sketchup). Non pas le dessiner, mais l’imaginer. Cela m’a pris plusieurs semaines de réflexion.
La seule chose qui m'ait posé problème, et que je n'avais pas anticipé, c'est le poids des plateaux.
Le plateau seul, fait 60kg !!
[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 20:48:32 ]
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 17/11/2019 à 20:55:05
Magnifique design pour ton desk bravo et belle réalisation très propre. Par contre j'en aurait profité pour coller au moins d'un coté un rack 19' pour des futurs effets
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
oune
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 17/11/2019 à 21:15:17
Merci pour les précisions fort utiles, notamment sur le collage des plaques MDF pour obtenir l'épaisseur souhaité.
Pour les support d'enceintes, tu as pris des support type "snack" ou "îlot" pour les plans de travail cuisine ? ça tient bien le poids ?
Pour les support d'enceintes, tu as pris des support type "snack" ou "îlot" pour les plans de travail cuisine ? ça tient bien le poids ?
Deul
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 18/11/2019 à 00:17:58
Citation de babaorum :
Magnifique design pour ton desk bravo et belle réalisation très propre. Par contre j'en aurait profité pour coller au moins d'un coté un rack 19' pour des futurs effets
Merci beaucoup !!
Sur chaque cotés, je peux mettre 2 racks 2U cote à cote, et sur l'emplacement au milieu, c'est 3U.
En fait, j'ai vraiment simplifié mon Set en MAO. Trop de matériel me freinait pour la compo. J'ai donc gardé le minimum: 2 preamp, Une Apollo (avec les plugins qui vont bien), et un Torpedo. Je bosse bien plus vite depuis, et si j'ai, de temps en temps, besoin de plus, je sais ou aller
[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 00:18:18 ]
Deul
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 18/11/2019 à 00:20:36
Citation de oune :
Merci pour les précisions fort utiles, notamment sur le collage des plaques MDF pour obtenir l'épaisseur souhaité.
Effectivement, c'est du support IKEA. çà ne bouge pas d'un poil, toutefois, je n'ai pas essayé d'y mettre plus que ces moniteurs là...
La , c'est vraiment parce que je voulais les surelever, et que çà avait de la gueule..
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 18/11/2019 à 21:21:11
c'est beau !!!
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte