DYI : Création d'un meuble pour Home-Studio.
- 46 réponses
- 16 participants
- 12 314 vues
- 22 followers
Deul
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la recherche d’un nouveau meuble pour mon Home-Studio.
L’ancien étant ni plus ni moins qu’un plan de travail Ikea, rien n’était à sa place. Impossible de ranger quelque rack que ce soit, impossible de surélever les enceintes proprement, etc…
Bref, j’ai commencé à jeter un œil aux « bureaux » un peu sympa/haut de gamme. Les tarifs étaient tout simplement hors budget, ou simplement absurde.
Par contre, chez certaines marques, j’ai trouvé des idées plutôt bonnes.
Et si l’astuce, c’était de « piquer » les bonnes idées, et le faire moi-même ??
C’est donc ce que j’ai fait : Cahiers des charges, recherche du bon matériel, et surtout, plans en 3D pour visualiser:
çà me plait, çà sera fait avec du MDF Pro:
Deux pièces étant identiques (les pieds) , je commence par créer un gabarit:
On passe a la création des pieds, 3 épaisseurs pour chaque:
Je n'ai pas pris de photo de la fabrication du plateau, mais ce n'était pas le plus dur. Peinture spéciale (très résistante), et premier montage :
C'est niquel, et très solide. On passe à la fabrication des supports:
Assemblage à blanc, çà s'ajuste au millimètre:
Finition des peintures et assemblage final:
Fini !!!
Si certains veulent plus de détails, qu'ils n'hésitent pas , le but est de pouvoir donner des idées.
[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 20:17:17 ]
Jean-Pierre B.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Deul
Salut, quelle est la marque de la peinture (noire) utilisée? Il a fallu une seule sous-couche?
Hello,
IL s'agissait de cette peinture :
Et qui visiblement est remplacée par cette gamme:
https://www.tollens.com/recherche/?search_text=orizon
Pour la sous-couche, c'est celle là:
https://www.tollens.com/catalogue-produit/peintures-interieures/impressions-solvantees/tol-prim-a
Une seule couche est suffisante pour la sous-couche.
Par contre, c'est assez cher, environ 50€ le pot d'un litre. Mais Je n'ai eu besoin que de la moitié de chaque pot pour l'ensemble du meuble (deux couches de peinture).
Jean-Pierre B.
Encore merci du partage.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Deltank
Comment as-tu conçu le support clavier ? Il est coulissant ?
Un Yamaha S90 pèse 23 kilos, ça doit être solide.
Le support reste stable et ne glisse pas quand tu joues au clavier ?
Pas d'effet "rebond" ?
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 16:57:07 ]
Deul
Salut Deul, merci pour ce partage, belle réalisation.
Comment as-tu conçu le support clavier ? Il est coulissant ?
Un Yamaha S90 pèse 23 kilos, ça doit être solide.
Le support reste stable et ne glisse pas quand tu joues au clavier ?
Pas d'effet "rebond" ?
En fait, je n'ai pas encore conçu le support du clavier car je ne suis pas sur de garder le S90.
Toujours dans l'optique de simplifier mon Set, Je cherche un clavier maitre (et donc, plus un synthé comme le S90, ne me servant jamais de ses sons) avec un excellent touché, mais plus plat, et plus léger justement. Du coup, je pourrai fabriquer le support. Probablement avec des rails coulissant industrielle. Cela supporte facilement 100kg.
Pour l'instant, je suis resté avec ce support qui me permet, juste en le glissant, de rentrer le S90, ou de sortir juste les touches:
https://www.k-m.de/en/products/keyboard-stands/keyboard-tables/18810-table-style-keyboard-stand-omega-black?c=171
Deul
Est-ce qu'à l'occasion il est possible d'avoir une photo plus proche pour voir la texture/rendu de plus près?
Encore merci du partage.
J'ai peur que cela soit un peu difficile à rendre en photo.
Deltank
J'étudie le point du clavier coulissant de mon côté pour une future réalisation, j'aurai 23 kilos à supporter.
Une option, que tu pourrais suivre : conserver le support K&M, lui ajouter des roulettes, et fixer un guide sous le plateau pour que le clavier et le support restent alignés avec le meuble quand on les fait glisser.
Le point fort c'est que ça conserve la stabilité et évite que le clavier "rebondisse" quand on joue.
Les rails coulissants, c'est solide, mais c'est surtout le reste qui doit suivre, en particulier le plateau qui aura les rails visés sur ses chants. Les points de fixation se prendront tout le poids du clavier.
Peu de rails supportent la pose horizontale, et ça demande un support horizontal qui sera également le maillon faible selon son mode de fixation sous le plateau principal du meuble.
@Deul : Comment vois-tu la chose ?
Citation de Deul :Pour ce meuble, j’ai eu besoin de 4 plaques de MDF Pro épaisseur 15mm. Pas celles que l’on trouve en grande surface de bricolage, mais via les vendeurs pros. Un peu plus cher, mais de qualité bien supérieure : Prix un peu moins de 400€.
Je suis surpris des presque 100 € pour un panneau de MDF "Pro" de 15mm.
C'est généralement moins cher chez les pros qu'en GSB, qui vendent très cher du MDF bas de gamme chinois.
Par exemple, chez CHAUSSIERE, un négociant bois du Val-de-Marne (94) pour pros et particuliers, tu as du MDF fabriqué en France (Medium® Panneaux de Corrèze), en panneau de 2800x2070 pour 22mm, au tarif de 62,60 € TTC.
Chez qui tu es allé pour payer 100 € un panneau de MDF 15mm ?
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 01:43:51 ]
Deul
Je suis passé par "la plateforme du bâtiment" via un pote et j'avais fait prédécoupé les plaques pour une manipulation plus simple pour le transport. J'avais 6 plaques de 110x110 et deux plaques de 200x110, donc plutôt 6 voir 7 plaques en fait (Facture de 360€ en tout).
Pour le support K&M, pas possible de rajouter des roulettes ou un plateau coulissant, car le S90 passe a peine avec le support au plus bas. Mais c'est ce que j'aurais fait. c'est une des raisons d'un éventuel remplacement pour un clavier plus fin.
Pour un tiroir, la solution qui est prévue, c'est de me fixer sur les bords des pieds. C'est pour cette raison qu'ils descendent d'une dizaine de cm sous le plateau. Du coup, même avec du poids, çà ira.
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
- < Liste des sujets
- Charte