Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet trifouillage d'autoradio

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 476 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion trifouillage d'autoradio
Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je suis inscris sur ce forum pour du studio et je me suis dit que j'allais vous poser une question tout autre: sur un branchement spécial d'autoradio.
(Surtout que j'avais pas envie de poser la question sur jacky-tuning.skyblog.com, je veux une réponse de gens qui connaissent la technique).
Je restaure une voiture ancienne et vient la question de monter un autoradio de type standard, c'est à dire qu'il sort 25W rms sur chacune de ses 4 voies : avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit.

La question : peut-on, grâce au cablage montré ci-dessous, réaliser une addition des signaux (donc 50W rms pour chacune des 2 voie résultantes) et permettre ainsi l'installation de baffles un peu plus costaudes ?mobilier-accessoires-amenagement-studio-2883955.png

Ou est-ce que ca va faire absolument n'importe quoi?

Merci d'avance.
2
Bonjour,

dans la théorie c'est faisable, à la condition expresse que les amplificateurs à coupler soient rigoureusement identiques et qu'ils délivrent des signaux tout aussi identiques (de même amplitude). Donc hors de question de jouer sur le réglage de balance avant/arrière ! Cette méthode est employée dans certains amplis de puissance (je parle bien du câblage en parallèle de sorties amplifiées, qu'elles soient référencées à la masse ou pontées).

Perso, je n'ai jamais adhéré à ce type de câblage...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Citation de chimimic :
dans la théorie c'est faisable, à la condition expresse que les amplificateurs à coupler soient rigoureusement identiques et qu'ils délivrent des signaux tout aussi identiques (de même amplitude).

Ok, je ne pense pas que les fabricants s'amusent à changer de modèle d'ampli entre les voies.

Citation de chimimic :
Donc hors de question de jouer sur le réglage de balance avant/arrière !

Ca je l'avais bien sûr à l'esprit.

Citation de chimimic :
Cette méthode est employée dans certains amplis de puissance (je parle bien du câblage en parallèle de sorties amplifiées, qu'elles soient référencées à la masse ou pontées).

C'est bon à savoir que ca existe d'origine!

Citation de chimimic :
Perso, je n'ai jamais adhéré à ce type de câblage...

Par rapport à quoi ? la qualité du rendu ? Si c'est ça c'est pas bien grave. Dans une voiture le son est mauvais de base.
4
Citation de pitufo31 :
je ne pense pas que les fabricants s'amusent à changer de modèle d'ampli entre les voies.


Entre G et D, non, cela va de soi. Mais je l'ai déjà vu dans un autoradio ancien entre voies avant et arrière (TDA2003 pour l'avant et TDA2002 pour l'arrière)...

Citation de pitufo31 :
Ca je l'avais bien sûr à l'esprit.


Rien dans ton texte ne le laissait supposer...

Citation de pitufo31 :
Par rapport à quoi ? la qualité du rendu ?


Non, cela fait partie de ces choses que je ne peux expliquer de façon rationnelle ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Réponse trouvée plusieures fois sur des sites anglophone.
A priori on ne peut pas car les sorties AV et AR sont déjà bridgées.
En plus de ça, pour faire du bridging, mon cablage est faux.
6
Citation de pitufo31 :
A priori on ne peut pas car les sorties AV et AR sont déjà bridgées.


Je l'ai déjà vu faire sur des sorties déjà pontées (bridgées), le problème est le même qu'avec sortie référencée à la masse. Mais comme je le disais, cela ne fonctionne qu'avec des amplis rigoureusement identiques auxquels on applique un signal identique (de même amplitude) en entrée.

Citation de pitufo31 :
En plus de ça, pour faire du bridging, mon cablage est faux.


Ca, c'est sûr !!!

Pour moi, la solution la plus sûre est d'utiliser les deux seules voies avant G et D et à choisir des HP d'une sensibilité suffisante, puisqu'à priori tu ne souhaites pas installer 4 HP.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 17:27:57 ]

7
Salut,

pour que tu ne sois pas trop déçu ( :-D )

dans tous les cas, un ampli d'autoradio, c'est pas fait pour envoyer du gros watt
avec 25W RMS sur deux sorties il sera déjà bien sollicité

La seule vraie solution pour envoyer plus fort, c'est d'ajouter un ampli

Citation :
Pour moi, la solution la plus sûre est d'utiliser les deux seules voies avant G et D et à choisir des HP d'une sensibilité suffisante, puisqu'à priori tu ne souhaites pas installer 4 HP.

+10

selon les gammes il y a de sacrées différences de sensibilité
Ci dessous un exemple de plusieurs simus avec différents HPs de car audio (simus pour 1 Watt à 1m)

On peut voir que le "Auditor" est à 82dB
le "Hertz" à 91dB

ça fait 9dB d'acart
Sachant qu'on double la puissance tous les 3dB
+9dB, c'est 3 + 3 + 3, donc on double 3 fois donc 2^3 = 8x en tout

ça veut dire que si tant est que le HP tienne le coup, il faudra 8 fois plus de puissance dans le Auditor pour faire le niveau du Hertz

Donc le mieux est de mettre un peu de sous dans bons HPs, et de "ne pas trop se soucier" de la puissance de l'autoradio :)
en tapant dans des bonnes marques comme Clarion ou Pioneer, tu n'auras pas de souci

compar10.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 21:36:42 ]

8
Citation :
La seule vraie solution pour envoyer plus fort, c'est d'ajouter un ampli

Pas necessaire, c'est une petite voiture.
Je voulais bridger pour moins solliciter les amplis de l'autoradio et ainsi gagner en qualité. 50Wrms par côté ca aurait été trop dans une voiture sans caisson de basse. Je n'aurai jamais mis le volume bien fort.
Citation :
choisir des HP d'une sensibilité suffisante

Merci du conseil. J'ai trouvé du JL audio vers les 91db.
9
91dB pour du car audio c'est très bien :)

Citation :
Je voulais bridger pour moins solliciter les amplis

Fausse bonne idée !
Un ampli bridgé voit la moitié de l'impédance qu'on y branche, donc en fait, il est sollicité encore plus ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard