Agrandir

• 4 followers

Premier post
1 Posté le 07/05/2021 à 18:18:05
Bonjour,

J'ai dans l'idée d'améliorer l'acoustique de mon HS et je souhaiterai avoir vos avis, vos conseils, vos interprétations, vos analyses des premières mesures réalisées avec le logiciel REW. J'ai une asymétrie dans le positionnement de mes enceintes comme vous pouvez le constater sur le schéma de ma pièce. Il faudrait pouvoir traiter cela en premier mais cela n'est pas possible pour le moment. Alors c'est sûr, on part déjà avec un problème identifié mais que je ne peux résoudre dans l'immédiat.

Je suis preneur des analyses et conseils.

Je suis guitariste et enregistre dans un autre coin de cette pièce (acoustique et électrique). J'aimerai dont apporter un léger traitement pour la station d'écoute mais aussi pour l'enregistrement de la guitare acoustique plus particulièrement. Cloisons mobiles (quels matériaux, dimensions), panneaux

Vos expériences et avis m'intéressent.

Merci à vous.

Voici les images pour l'enceinte gauche:
Voici pour la droite:

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 22:22:06 ]

10719 posts au compteur
Modérateur thématique
2 Posté le 07/05/2021 à 19:49:28
Il y a un fil sur l'utilisation de REW que je te conseille vivement de lire, car il permet d'éviter un certain nombre d'erreurs classiques de débutants. En particulier, ton échelle verticale est ici d'environ 400dB! on ne peut absolument rien dire avec une échelle aussi vaste. Pour avoir des courbes lisibles, il faut en gros:
- une plage de fréquence horizontale de 20Hz à 20kHz.
- une échelle verticale d'amplitude totale environ 30dB, centrée sur la courbe. Dans ton cas, ça irait de +70 à +100dB environ

Par ailleurs, tu parles d'asymétrie et tu ne donnes qu'une seul courbe. As-tu bien mesuré les deux enceintes séparément ? On ne fait jamais de mesure avec des enceintes en même temps.

Quel micro utilises-tu pour la mesure ?

3 Posté le 07/05/2021 à 20:12:23
Merci pour ta réponse. Je vais aller lire ça et vais télécharger les images pour les deux enceintes de manière différenciée.
Le micro c'est le fameux ECM 8000.

Edit: J'ai modifié mon premier post, en espérant que cela facilite la lecture.

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 12:34:49 ]

10719 posts au compteur
Modérateur thématique
4 Posté le 08/05/2021 à 20:35:05
Il y a une fonction de lissage dans REW. Par expérience, c'est très utile de jongler entre des lissages relativement importants et d'autres moindres. Un lissage sur une octave (le plus fort) révèle bien la tendance générale de la réponse de l'enceinte. Mais cela masque les défauts localisés (c'est le principe du lissage!). Aussi, un gros pic étroit sera lissé en une bosse large. Personnellement, j'aime bien le lissage "1/3" d'octave pour une vue assez générale.

Par ailleurs, certains défauts sont liés à la pièce (surtout dans le grave). C'est donc utile de faire plusieurs mesures de chaque enceinte à des endroits différents, pour voir ce qui est stable (lié aux enceintes) et ce qui ne l'est pas (lié à l'acoustique de la pièce).

La principale chose qu'on peut voir sur tes courbes, c'est l'influence du mur qui renforce nettement la réponse dans le grave de l’enceinte de gauche, ce qui est parfaitement logique. La réponse à gauche a l'air franchement pas mal, assez linéaire, avec un léger excès de grave et peut-être un léger creux dans le haut médium vers 1-3kHz.. Par contre à droite ça se passe moins bien. Tout ça ne se corrigera pas correctement par égalisation. Tant que tu n'auras pas optimisé le placement, ça va ressembler à ça.

Enfin, il semble que l'acoustique de ton studio soit déjà assez matte. Les courbes Waterfall restent encore avec des échelles trop vastes pour être vraiment lisibles. Tu peux restreindre à une échelle verticale de 30dB et sur une durée de 200ms.

5 Posté le 08/05/2021 à 23:00:05
Merci Nick, voici les waterfall:
Gauche:https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/mobilier-accessoires-amenagement-studio-3525076.png
Droithttps://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/mobilier-accessoires-amenagement-studio-3525079.png