Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Isolation phonique pour batteur

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 279 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique pour batteur
Bonjour

Je suis batteur, jazz/Funk/Rock, musicien/enseignant et je vais réaliser une extension sur ma maison qui me permettra, entre autres, d’avoir un petit studio pour pratiquer mon instrument.

Mon objectif est de pouvoir pratiquer sans déranger ma famille, je ne m'inquiète pas trop pour mes voisins car je joue déjà depuis dix ans dans une pièce pas spécialement isolée et je n'ai pas eu de plainte pour le moment. Mais étant père depuis peu et avec le développement du télétravail, il devient important pour moi de m’isoler plus sérieusement.

voilà tout de même ma situation concernant les voisins :

image.php

La future pièce fera 3.70 m * 4.30 m , soit environ 16 m², je ne connais pas encore la hauteur, mais je dirais entre 2.70m et 3.50m , j’essayerais d’avoir le max en fonction de mon budget et des contraintes techniques.
j’ai 2 murs communs avec des pièces habitables, 1 mur (déjà) existant en pierre d’environ 60 cm et 1 mur ( à construire) en parpaing de 20 .

image.php

Dans mon cas, étant donné ce que j’ai lu, j’imagine qu’il faut que je parte sur le système de la boite dans la boite (que je ferais moi même contrairement au reste de l’extension).
Je précise que souhaite avoir une fenêtre pour avoir de la lumière naturelle et une aération conséquente possible. Je pensais partir sur du simple vitrage épais comme conseillé sur un autre poste (le 25) :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.325652,insonorisation-local-pour-batterie,p.4.html

Pour l’ensemble de la boite, je pensais suivre les propositions de Napoleton sur les premières pages de son thread : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro,post.4686621.html
BRAVO et MERCI à lui pour avoir créé et alimenté ce thread au combien précieux et à tous ceux qui y contribuent.

Dalle flottante en béton, structure en rail avec triple couche B13 B15 B13, laine de roche avec plafond qui repose sur les murs de la boite (auto-porté ? c’est ça le terme ? ).

Est ce que c’est une bonne idée dans mon cas ?

Si oui, mes préoccupations premières concernent la pièce qui va accueillir la boite :

J'espère que mes questions ne sont pas débiles, mais je n’y connaît rien….

Faut-il traiter le mur en parpaing entre studio et salon ? (enduit, résiliant quelque part …)

Pour la dalle de cette pièce ( sur laquelle reposera la dalle flottante) , est ce que cela apporte quelque chose qu'elle soit désolidarisé du reste de la maison ?
Si oui que pouvez vous me conseiller ?

Pour le plafond, le toit de la partie habitable de l'extension (Salon + Studio) est prévue en toit plat. Si je ne m’abuse, en gros c’est un empoutrement, de l’isolant et une membrane imperméable …

Une modeste vue en coupe pour mes questions suivantes :

image.php

Je suppose que dans mon cas il vaut mieux que je sois sur la solution 2 ?
Si j’ai bien compris la logique, dans la solution 1 il faudrait que fasse un plafond suspendu pour éviter les transmissions par le plafond d’origine avant de réaliser la boite ?

Est ce qu’il est préférable dans mon cas de faire un toit terrasse en béton sur la partie studio ?

Dernier point :

Vous avez pu voir sur mon plan plus haut qu’il y a dans un coin de la pièce studio l’arrivée d’eau et d’elec de la maison. Actuellement il y a l’équivalent d’un garage, à la place du futur studio, qui sera rasé pour réaliser l‘extension. Donc l’elec et l’eau arrivent par là, je n’ai pas le choix, et traversent le bas du mur en pierre, passent sous le plancher du bureau et débouchent dans les toilettes au milieu de la maison.

J’imagine qu’il faut que j’isole ce coin de la pièce, laine de roche + placo simple, double, triple ? avec résilient également ?

Double peine, si jamais je dois me laisser un moyen d’accéder à ce petit coin, quelle serait le moins pire, une trappe de visite dans le coin de la boite dans la boite ou une trappe de visite dans le mur en parpaing par l’extérieur ?

Si vous êtes arrivez là, merci de m’avoir lu, et si vous avez des réponses, des questions, ou des suggestions, n’hésitez pas.
2
Citation :
Je précise que souhaite avoir une fenêtre pour avoir de la lumière naturelle et une aération conséquente possible. Je pensais partir sur du simple vitrage épais comme conseillé sur un autre poste (le 25) :

La fenêtre sera un point faible.
Qui dit boite dans la boite dit espace fermé, hermétique (à l'air). Ne comptez pas sur une aération naturelle, mais sur une ventilation mécanique pour un apport d'air neuf. Ventiler en ouvrant la fenêtre ne suffit pas.

Citation :
Dalle flottante en béton

Comment allez-vous la faire "flotter"?

Citation :
J'espère que mes questions ne sont pas débiles, mais je n’y connaît rien….

Prenez votre temps.
Isoler coûte (en matériaux, en temps, en énergie) et les erreurs sont nombreuses, et chaque erreur représente des dB's de perdus...

Bon courage pour ce projet!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 20:53:04 ]