Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déménagement => construction d'un nouveau Stud

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 448 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Déménagement => construction d'un nouveau Stud
Bonjour,
après 15 ans dans la meme maison, je déménage car je viens de m'offrir ma propre maison à moi (ce qui, avec le métier qu'on fait relève presque du surréalisme ! :bravo: )

La maison que j'ai loué pendant 15 ans n'était pas mitoyenne, et les voisins les plus proches étaient à 35/40 metres. De fait, j'ai passé pas mal de temps à travailler l'acoustique de la pièce, mais à peine l'insonorisation. Ce n'était pas vraiment la peine. On pouvait m'entendre dehors, dans les jardins, mais pas à l'intérieur des maisons des voisins, donc ça passait.

Pour la nouvelle maison, il en est tout autrement... : Déjà c'est une maison de ville, donc j'ai des voisins de chaque coté, gauche et droit de la maison. Devant c'est le trottoir, et derriere, un jardin (qui n'est pas à moi d'ailleurs !).

Il y a Deux garages que je veux transformer en studio. Les entrées desdits garages vont être murées, et les murs de la maison sont du genre épais (60cm de pierre environ). Par contre, là ou j'ai un véritable pont acoustique, c'est par le toit.

L'idée, c'est de pouvoir travailler, répéter, enregistrer à volume de batterie acoustique, et d'ampli type AC30 dans sa plage de fonctionnement.

je vais dont constuire une boite dans la boite..
-j'ai besoin de quelques conseils car il y a quelques élements qui m'échappent encore...
-et aussi, j'aimerai savoir si, selon vous, ma config absorbera la puissance acoustique.

Voici un ptit schéma 3D, pas tres utile, mais je vous le montre quand meme... :

hge5.jpg

L'idée, est de construire une boite dans la boite à l'intérieur des murs de la maison, qui font une bonne 60ene de cm, avec des parpaings de 20cm en laissant un espace de 10cm, et en les remplissant tout de meme de -laine de roche - ou ouate de cellulose -fibre souffléee, je ne sais pas... en essayant peut etre de laisser qqs centimetres d'air sans rien ?

J'ai fait isoler les combles, (isolant + BA13), et fait changer le plancher de l'étage (OSB 22mm) qui est au dessus du studio. mais je compte tout de meme isoler ma "boite dans la boite" par un plafond de 3 épaisseurs de BA18 acoustique posé sur deslambourdes soutenues sur mon mur de parpaing (et non les murs de la maison pour ne pas laisser passer les vibrations), pour empecher les déperditions sonores par le haut. Et au dessus de tout ça, tout de meme rembourrer d'isolant (laine de roche) entre le dessus des 3 épaisseur de BA18 acoustique, et le plancher de la chambre du dessus.


Voilà grosso-merdo comment je vois ma boite dans la boite.

Est-ce que selon vous, cela sera suffisant pour qu'on n'entendre "presque pas" une batterie et un ampli guitare de dehors ?

concernant la propagation des vibrations, je pense faire une chappe maigre au sol (qui est en terre pour le moment)
et poser un sol en OSB posé sur des balles de tennis installées à espace réguliers, pour empécher la propagation des vibrations, surtout basses, mécaniquement.

Ma grande question est : Est ce que ce plancher amortis doit etre totalement hors contact des parois de ma boite dans la boite (et donc uniquement en contact avec le sol) ou est ce que la base de ma boite-dans-la-boite donc sa structure et son plancher, doivent etre solidaires des murs intérieurs ?
ca c'est une question que je me pose depuis un moment et à laquelle je n'ai toujours pas la réponse....

bon , je n'ai pas évoqué, pour le moment, les histoire d'aération et de piege à son, ni d'insonoriser le coté du mur qui donne sur le trottoir... mais je pense y venir petit à petit...

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

d.
2
A mon avis, il y a plein de choses que j'ai mal expliqué... mais c'est pas grave, je vais quand meme poser mes problematiques en brut ici...

Questions :
- Les parois de ma boite dans la boite seront t-elles plus efficace pour ne pas laisser passer le son si elle sont en parpaings, plutot qu'en Platre phonique/laine de roche/Platre phonique ?

-Le probleme si je fais les parois en parpaing et non en cloison, c'est le poids !! Si parpaing, je ne peux pas surélever les mur avec des amortisseurs de vibration en dessous !! par contre je pourrai amortir le plancher de ma piece, et faire en sorte qu'elle ne touche pas les rebords de mes murs, et mettre une bande d'Acoustiblock entre les deux ?
Si je fais les parois en Masse/ressort/Masse, (BA13 phonique/laine de roche/BA13Phonique) alors ce sera beaucoup plus leger et je pourrai poser ce cloisons sur le sol amortis !

Laquelle des 2 solutions offrirait le meilleur resultat ?

merci !!!!

[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 19:10:06 ]

3
Bonjour,

Citation :
Le probleme si je fais les parois en parpaing et non en cloison, c'est le poids !!


Ce n'est pas le problème mais la solution ; le principe fondamental de l'isolation est la masse, donc parpaing >>> placo.
Parpaing plein > parpaing creux >placo.

Si sol flottant, il vous faudra calculer la masse des parois + plafond + traitement acoustique etc. afin de dimensionner vos supports assurant le découplage ; caoutchouc, ressorts ou autres matériaux prévus à cet effet, au risque de sur-charger vos supports (ils seront court-circuités et n'assureront plus leur principe de découplage) ou de les sous-charger ; fréquence naturelle trop haute...qui, si elle coïncide avec votre fréquence à isoler, vous amplifierai ce que vous vouliez isoler.

Il n y a pas de dimensions à vos pièces mais calculez l'espace que vous allez perdre...

Aussi, qui dit isolation, dit ventilation...

Bon courage et félicitations pour votre achat :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 11:37:57 ]

4
Je me permets de vous poser une question qui me travaille…

5637622.jpeg

Voici deux croquis, désolé c’est très mal dessiné.

Sur celui de gauche, toute ma cage (mur en parpaings de 20cm et plafond en multicouche de plaques de plâtre phonique) reposent sur un plancher suspendu… ainsi toute la structure est « désolidarisée » de la pièce…
Mais dans la pratique, cela me paraît compliqué car les murs seraient très lourds et le plancher et suspensions ne tiendraient pas le coup…

Dans mon seconde schéma, les parois intérieures en parpaings de 20 sont cimentés à même le sol. Le plafond en multicouches de platre phonique restent les mêmes.
Par contre, le plancher, lui, est suspendu du sol, et ne touche pas les parois du mur en parpaings. Par contre il y aurait une bande d’Acoustiblock (rouleau de caoutchouc très lourd qui bloque la propagation du son), cette bande de son non tendue serait collée Et au bord du plancher, Et au bord du mur en parpaing. Créant ainsi une sorte de bourrelet piégeant le son.

Est ce que cette 2nde solution serait envisageable et efficace, Si toutes les jointures sont bien hermétiques ?

Je me dis que les vibrations acoustiques seraient toujours emprisonnées dans ma « boîte dans la boite@ et les vibrations qui seraient transmises par le plancher seraient amorties par les amortisseurs sous le plancher. Mais il n’y aurait aucun contact avec les murs intérieurs en parpaings.
Qu’en pensez vous ? Cette solution serait t elle envisageable et efficace ?

Mon objectif est d absorber la puissance sonore d’un ampli guitare et d’une batterie acoustique, afin de ne pas gêner le voisinage.

Merci d’avance pour votre avis.
5
#1 si besoin d'un sol flottant.

Sinon oubliez simplement le sol flottant.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 23/03/2023 à 14:55:42 ]

6
Hello,
Je peux t'aider, j'ai (fait) construire un studio d'enregistrement from scratch et ai fait préalablement une étude acoustique sérieuse.
Peut-être on peut en discuter de vive voix par téléphone?
Ca te dit?
Musicalement,
Yves