Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement d'une pièces musique/studio de pauvre

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 389 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aménagement d'une pièces musique/studio de pauvre
Bonjour à tous

Le projet :

Aménager un coin musique /répétitions d’environ 10-15 m² terminé.
Sous combles au-dessus d’un garage et loin, très loin des chambres.
Pas de batterie prévue, sauf peut être 1 fois par an en journée à la limite.

Il s’agit donc plutôt d’un bureau ou espace « régie » et non d’un espace « cabine ». Pas de boite dans la boite.
On doit pouvoir y chanter, jouer au casque, à l'ampli à faible volume, écouter enregistrer, taper des pieds, percu légères.

Contraintes :

-sous combles, au moins 2 "murs" sont « légers » et la température est à surveiller.
-nécessite l’ouverture d’une trémie indépendante qui va « bouffer » sur l’espace principal.
-pas cher : moins de 3000 € et objectif moins de 1000 € ( oui oui) en utilisant de la recup dispo à la maison, sur des chantiers de démolition, des fins de chantier sur leboncoin. ( hors budget bière).

-ça doit vaguement pouvoir servir de bureau ou salle de jeu si on vend la maison…sauf à tomber sur un musicien….ou sur un couple un peu bizarre…

Voici l’espace de base il sert de stockage à tout ce qu’on devrait jeter/donner mais qu’on ne jette/donne pas …

6137085.jpg


longueur : 9.30
Largeur :3.6
hauteur 3,06
épaisseur des chevrons 7,5



Reste à tirer profit de l'espace sous pente au maximum ( bien pour les amplis les câbles etc)

Avantages :

-loin des voisins
-loin des pièces de vie
-travaux « faciles », pas d 'éléments structurels à modifier ( même la charpente à couper ne tient que le plancher).
-accessible par le garage, pratique pour faire entrer les matériaux
- vu l'angle de toiture de 33° je pense qu'elle sera mieux exploitée comme pièce "technique" que comme pièce de vie.

Idées de départ :

C’est évidement là que j’attends vos conseils, avis.

Pour la partie toiture :
-entre 40 et 70 mm d’isolant « dense » ( laine de bois, coton recyclé) entre chevrons. Ces derniers font 75mm et je ne veux pas les rallonger.
-puis une seconde couche de 120 à 200 mm de laine bon marché (verre ou roche)
-2 épaisseurs de placage, idéalement placo, mais peut être osb ou planches récupérées. Pourquoi pas un matériau fin entre les 2 ( liège, sous toiture bitumeuse, moquette 1er prix etc…)

Pour la partie pignons (maçonnerie) :
-40 d’isolant minéral +vide 1 cm+ 100 ou 120. Rails et montants de 48 ou chevrons de récup.
-1 seule épaisseur de placage.

Sol :
-un résilient ou isolant mince sur le plancher existant ( déjà laine de verre + placo en en dessous) et on croise un autre plancher avec une bonne dose de mastic premier prix.Ça donne sur le garage donc si on entend en dessous c'est pas la mort.
-moquette
-pas de désolidarisation à proprement parler mais j’essayerai de les traiter avec des bandes de lièges (suspentes, montants, jonction plancher mur etc) pour éviter le cout délirant des suspentes anti vibratiles.
-en option j’ouvrirais le plancher existant pour le renforcer entre les bastaings et j’en profiterai pour bourrer de ouate de cellulose en vrac.

-ventilation par VMC de la maison ( faire un piège à son), et une entrée d’air en diamètre 80 via un tube PVC , direct depuis le cache moineaux, voir carrément depuis la trémie ( le garage est "aéré..)

traitement acoustique :
-je n’en suis pas encore là mais je pourrais déjà tenter d’arrondir les angles à la pose des plaques en courbant le placo (assez facile si on l’entaille derrière) et en veillant à ce que les murs ne soient pas totalement parallèles ( pour une fois qu'il faut le faire exprès).

-aménagement de panneau etc avec le reste de bois et d'isolant.
-moquette sur les murs pourquoi pas.


Voici ma première projection :

6137086.jpg


Avec épaisseur des murs de 250.

J'ai matérialisé la zone dans laquelle la hauteur est de + de 1,80m ( 10m²).



Comme prévu l'escalier bouffe beaucoup de place, et j'ai fais ma trémie "au jugé".

Avec un angle d’échelle de meunier je peux la limiter à 65 X 174.

-la poutre matérialise le conduit double peau de la chaudière qui passe par la.

-la porte au milieu du mur est une ouverture existante qui sera bouchée, mais je la cloisonnerai de façon à laisser la possibilité d'avoir à simplement couper le plâtre pour mettre un bâti ( les montants et renfort seront prêts derrière). ça donne sur les combles perdu, mais si un jour on transforme la charpente, ça sera l'ouverture la plus logique et pratique.

Mon gros point noir est l’escalier, aucune idée ne me vient.

En l'état sur le plan quitte à perdre beaucoup de place j'ai dessiné un petit palier à la sortie de "l'escalier" avec 2 portes. un espace de moins de 2 m² qui servira de sas d'entrée ET de cabine pour le chant et les prises d'amplis. Ça fera moins d'espace à traiter.

S'agissant d'une pièce au dessus d'un garage, c'est vraiment le seul poste sur lequel je ne veux pas trop dépenser, si j'aménage le reste des combles de la maison un jour, il va sauter.

On doit y monter avec des étuis à guitare et en redescendre après quelques bières... je voudrais quelque chose de confortable sans être parfait.

Pourquoi pas une grande trémie "refermable" avec le plancher qui se soulève...

Bref un peu pommé la dessus.


2
Chouette projet, c'est top d'avoir un bel espace à dispo.

Je n'y connais pas grand chose en construction, mais j'ai juste une remarque par rapport à ta contrainte de température : avec les épaisseurs d'isolants que tu indiques, j'ai l'impression que ton déphasage sera un peu juste. Il ne risque pas d'y faire chaud l'été en fin d'aprèm / début de soirée ?
3
aucune idée, première fois que j'aménage sous combles.

tu dirais qu'il faut combien toi ?

Après je vis dans le nord donc les étés chauds ( pour l'instant) ce n'est pas non plus un truc de dingue :lol:

Comme je fonctionne en récup/pas cher, j'irai vers la ouate de cellulose.

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 16:54:38 ]

4
Le mieux serait qu'un pro puisse t'aider là-dessus, juste pour le calcul en fonction de ton orientation/exposition au soleil, et aussi en fonction de l'utilisation que tu comptes faire du studio (matin/soir/nuit).

Chez mes parents (dans le nord aussi), 20cm de laine de verre et velux, c'est devenu l'enfer l'été ! Ils ont rajouté des stores extérieurs aux fenêtres, c'est un peu mieux mais ça reste chaud tout l'aprèm et le soir, et en plus aucun matos électrique n'est allumé.

La théorie c'est de viser au moins 12h de déphasage, l'isolant stock la chaleur toute la journée et la restitue à l'extérieur en soirée quand la température est redevenu inférieur à celle de la maison. Ça change tout sur le confort sous combles.

D'après ce tableau, entre 25cm et 35cm de ouate de cellulose bien posé, ça pourrait être pas mal.

https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-travaux-renovation/dephasage-thermique.html#paraquatre
5
Pour avoir eu un home studio en mezzanine sur garage il y a quelque années, l'accès (escalier) doit être pratique et pas casse gueule, j'avais opté pour un escalier quart tournant de type échelle de meunier avec un trémie réduite et c'était une belle connerie.
J'ai même re-déménagé le studio au bout de quelques années à cause de ça. Les échelles raides c'est bien pour accéder à un espace de stockage, pas pour l'accès à une pièce aménagée. Tant pis si la trémie mange un peu de place, tu as un peu de marge.

Pour le plafond, j’avais opté pour environ 20 cm de laine de roche plus plafond en osb3 de 15mm ( recouvert de toile intissé à peindre pour la finition) et c'était pas mal, pas de grosses chaleur pourtant dans le Sud, mais j'avais pas de fenêtre de toit.
j'aime bien l'osb3 car ça encaisse bien mieux une éventuelle fuite que le placo . Par contre, ça fait vite du poids.

6
j'ai un doute.

Quelle est l'importance du vide d'air ?

J'hésite entre :

1) tuiles -->sous toiture--> 5 cm de vide d'air qui ventilera l'isolation avec extraction en point haut--> 70mm de laine de bois -->170/200 de laine de verre-->placo.


2) tuiles -->sous toiture--> 5 cm de vide d'air qui ventilera l'isolation avec extraction en point haut--> 70mm de laine de bois -->vide d'air de 5 cm qui lui sera "emprisonné" ( mastic traitement des parois etc) -->100/120 de laine de verre-->placo.

la différence de prix n'est pas significative, mais comme je lis plein de chose en ce moment, je me demande si il n'est pas judicieux de disperser le son entre les 2 absorbants.

[ Dernière édition du message le 05/07/2024 à 14:47:38 ]