Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche isolant phonique efficace

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 130 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche isolant phonique efficace
Salut,

Dans mon appartement, il y a un placard dont l'arrière donne sur la cage d'escalier et comme tous les appartements de l'immeuble ont ce placard, j'ai l'impression que le son y passe énormément.
Mon home studio est juste devant ce placard donc j'aimerais l'isoler de l'intérieur et, point important, je vais condamner ce placard (donc aucun enjeu esthétique).
Les panneaux isolants de leroy merlin ont pas l'air super.
Ya quoi comme isolant top?
2
Pour isoler du son, il faut de la masse, quelque chose de lourd.
Les mousses, laine, etc.. peuvent éventuellement amortir mais n'isolent pas.
Les systèmes d'isolation efficace fonctionnent selon le principe « masse ressort » = un truc lourd + un truc qui absorbe. Perso, je ne suis pas acousticien et je ne sais pas calculer ce type de système pour qu'il soit réellement efficace, par contre je sais parfaitement qu’une double couche de placo phonique ou pas serra plus efficace que n'importe quelle mousse ou laine.
3
Pour faire pas trop cher il y a le système D ! Je ne connais pas la profondeur de ton placard mais tu peux faire un sandwich avec des plaques de bois ( agglo de 18 mm ou BSD c'est pas cher ) et un vieux matelas de récupération en Bultex ou laine ( pas à ressorts ! ) ; tu mets la plaque de bois sur le fond du placard , tu mets la couche du matelas par dessus , tu remets une plaque de bois et si tu as encore du Bultex tu l'ajoutes ; tu fermes le placard et Hop Hop Hop !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

4
Merci pour vos réponses qui finalement se rejoignent un peu: Il faut de l'épaisseur.
Le placard est assez étroit et arrondi au fond (il suit la courbe de l'escalier de l'immeuble) donc la place c'est pas évident. Je vais avoir besoin de découpe.
Je garde l'idée du matelas ou du moins de la bidouille.
5
Salut

il faut surtout de la masse comme le dit VicoTrou.
Si tu condamnes le placard, le plus simple est probablement de monter une cloison lourde (cadre en tasseaux et 2 ou 3 épaisseurs de ba13), rigide et jointée (hermétique) à la place de la porte et mettre un peu de poreux derrière pour amortir.
De toute façon tu seras limité par l'isolation du reste de la pièce

[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 20:23:51 ]

6
Honnêtement, on est dans les travaux depuis 2 mois et c'est pas fini. Le ba13 au 3ème étage, je me sens pas.

Sinon vous pensez quoi de ce genre de produit ? Vico trou était pas trop emballé par les mousses mais ça a le mérite d'être facile à porter, couper et poser...celle-ci est doublé de pvc. Si j'y ajoute un vieux matelas, ça fait combo gagnant ou c'est inutile?
6257090.jpg



7
J'ai essayé de trouver les caractéristique de cette mousse, je vois 5 kg/m² pour la masse lourde.
Ici : https://www.camanutens.fr/products/mousse-acoustique-face-lisse-avec-masse-lourde

En comparaison, le placo fait 9,3 kg/m², le placo phonique 11,8 kg/m².
Pour une solution efficace, on dit de mettre deux trois couches de placo, donc entre environ 20 à 30 kg/m².

Je comprend parfaitement le coté complexe de mise en œuvre de placo au troisième étage, et que t'as besoin de trouver un autre matériau, cette mousse est certainement très bien pour isoler le bruit d'une petite vmc mais je doute de l’efficacité pour isoler du bruit d'une cage d'escalier et d'un home studio vers les autres logements.
A mon avis, il faut trouver un autre produit qui soit plus adapté.
8
Le placo se trouve en plaques de 60x120, beaucoup plus simple à monter au 3ème étage.
Sinon y'a le Fermacell qui est un poil plus cher que le placo mais qui fait 15kg/m2.