Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mobilier & accessoires, aménagement studio

avis demandé Ajout de diffuseurs d'amplitude sur les parois d'un studio 100% absorbantes

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 156 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ajout de diffuseurs d'amplitude sur les parois d'un studio 100% absorbantes
Bonjour,

Je cherche à ajouter de la diffusion avec des lattes de CP ep10mm dans une régie de mixage - qui est pour l'instant intégralement recouverte d'absorbant - mais je ne trouve pas beaucoup de ressources en ligne pour choisir une largeur convenable et comparer des séquences binaires de répartition de ces lattes.

En anglais, sur https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/binary-amplitude-slat-diffuser-calculator.64781/, j'ai bien trouvé un "Adjustable Sequence Diffuser Tool" mais ce n'est pas idéal.

Auriez-vous des conseils pour m'aider à trouver une matrice qui pourrait faire l'affaire svp ? Je ne cherche pas a diffuser efficacement au dessus de 4k.

Je ne cherche pour l'instant pas de diffuseur quadratique car j'ai sur les bras un stock important de panneaux de contreplaqué qui serviront à couvrir les murs et le plafond et que ca me semble plus confortable compte tenu des dimensions de la régie (330 x 310 x 295).

Merci !

[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 19:17:32 ]

2
Bon, finalement j'ai trouvé beaucoup d'informations sur le site gearspace et je comprends désormais :

- que l'on parle (en anglais) de Binary Amplitude Diffuser rangé dans la catégorie 1D car j'utilise des lattes (les mêmes "slats" que dans un "slat resonator" en soit) et non des orifices qui tombent dans la catégorie 2D ; EDIT : non, c'est encore autre chose les 1D ou 2D, j'ai l'impression que ca s'applique aux diffuseurs quadratiques.
- que ca apporte bel et bien de la diffusion dans les médiums jusqu'à une fréquence max qui correspond à la largeur des "slats" calculée ainsi : l = longueur d'onde Fmax / 2 (à 20°C, la longueur d'onde du 4kHz est de 8,6cm, il faudrait utiliser des lattes de 4,3cm pour espérer diffuser jusqu'à 4kHz)
- que je pourrais utiliser une séquence de type m dite MLS (Max Length Sequence) en me servant du calculateur dont je parlais plus haut mais que c'est souvent utilisé sur des panneaux et non sur l'intégralité des parois.

De plus, l'auteur du post qui m'a guidé vers ces conclusions ajoute à un moment :
Citation :
"binary diffusers are a balance between highly reflective (possibly resonant!) and totally absorptive surface. Binary diffusers aren't a best diffusers that is invented until today. They are needed when we make room (too) dead because room modes, to bring back some liveliness in room together with some level of diffusion, nothing "spectacular".... There are much better diffusers than binary types, but they are more expensive."

Et un autre texan, dans un post plus récent, de rajouter :
Citation :
Great white paper comparing different slat configurations and their effect on the absorption performance of the absorptive media behind them as well as their diffusion/scattering performance at varying slat/gap ratios. From their findings, ratios much higher than 50/50 slat/gap yields the most broadband scattering performance, where ratios closer to 50/50 increase absorption performance of media they cover (but not as influential at lower frequencies). I design and build my slats with slat/gap ratios of 65% and 80% and use them accordingly when either a boost in absorption or more broadband scattering is needed.

https://users.aalto.fi/~ktlokki/Publs/p62_2018.pdf

Je suis un peu perdu sur la manière de dérouler la séquence sur les 4 murs (je vais surement couper en un module et le décliner plusieurs fois) mais je vais partir là dessus pour l'instant pour me rendre compte moi même vu qu'il n'y a rien de définitif sur ces placements, si des connaisseurs & connaisseuses passent par là n'hésitez pas à me partager vos avis précieux ..!

Les posts en questions :
https://gearspace.com/board/studio-building-acoustics/646084-calculating-slat-slot-width-binary-diffuser.html
https://www.diyaudio.com/community/threads/binary-amplitude-slat-diffuser-calculator.430746/

[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 13:01:48 ]