20 Décembre 2004 à 10:33Le parpaing : ami ou ennemi?
#1
Bonjour,
Je fait faire des devis pour transformer une moitié de garage en home studio.
Deux murs seront les murs extérieurs du garage et deux autres, qui ne sont pas encore montés, seront intérieurs.
Pour ces derniers je voulais au départ mettre un parpaing, doublé de chaque coté par une cloison avec de la laine de roche entre.
Mais après avoir fait faire des devis par 4 artisans différents, personne n'est vraiment d'accord au sujet du parpaing.
Certains disent que c'est bien car plus il y a de masse et moins on m'entend. Et d'autres disent que le parpaing c'est mal car ça va vibrer et faire caisse de résonnance. Ils me recommandent alors de mettre simplement une double cloison avec de la laine de roche au milieu (épaisseur totale : 18cm alors qu'avec le parpaing ça ferait 30 cm).
Aucun n'est spécialiste du son mais ils ont tous soit disant fait un truc similaire (j'ai des doutes).
J'ai peur de me faire avoir et je n'ai envie de faire les travaux qu'une seule fois. Alors je m'adresse maintenant aux experts aguéris d'A.F. :
A votre avis, le parpaing est à éviter ou recommandé??
J'ai parlé de l'idée de remplir un parpaing creux avec du sable.
Au départ le "chef de projet" qui regroupe les artisans m'a dit que c'était une super idée. Mais finalement le maçon a dit qu'il vaut mieux directement prendre du parpaing plein.
Donc finalement on est parti sur du parpaing plein (15 ou 20cm) et une isolation "labelrock".
C'est un architecte qui les a appelé et leur a dit qu'il avait utilisé du labelrock (une sorte de kit platre + laine de roche) pour isoler un piano dans un HLM. Ca marche, les voisins n'entendent rien. Ce n'est pas beaucoup plus cher que du placosilence.
Avez-vous déjà entendu parler de ce produit?
Savez-vous si ça peut jouer aussi sur le traitement accoustique en plus de l'isolation?
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
10 Janvier 2005 à 16:46
#27
Sauf si le platre a un traitement spécial (perforation savante etc) ça devrait être plutôt réverbérant...
Après avoir téléphoné aux fournisseurs, l'artisan m'a certifié que finalement labelrock isolait moins acoustiquement que le placosilence.
Désolé pour cette mauvaise info.
J'en suis là dans mon devis :
Cube de 2m60x4m25x2m20(h)
Mur nord et Est : parpaing creux
Mur Sud et Ouest : parpaing plein
Plancher rehaussé, plafond rabaissé.
Sur le plancher et le plafond reposent les cloisons placosilence. Ainsi le plancher et le plafond ne touchent pas les murs de parpaing.
Double porte (sas) + double fenetre (une fenetre à battants en bois et une autre extérieure coulissante en PVC) + volets roulants PVC.
Sur un autre thread on m'a conseillé d'isoler le plancher de la salle du dessus plutot que le plafond.
J'espère que cette personne lira aussi ce topic pour me donner son avis sur ce résumé car il est ingé son.