Le parpaing : ami ou ennemi?
- 28 réponses
- 6 participants
- 6 667 vues
- 1 follower
Le Grand Yog
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
20 Décembre 2004 à 10:33Le parpaing : ami ou ennemi?
#1
Bonjour,
Je fait faire des devis pour transformer une moitié de garage en home studio.
Deux murs seront les murs extérieurs du garage et deux autres, qui ne sont pas encore montés, seront intérieurs.
Pour ces derniers je voulais au départ mettre un parpaing, doublé de chaque coté par une cloison avec de la laine de roche entre.
Mais après avoir fait faire des devis par 4 artisans différents, personne n'est vraiment d'accord au sujet du parpaing.
Certains disent que c'est bien car plus il y a de masse et moins on m'entend. Et d'autres disent que le parpaing c'est mal car ça va vibrer et faire caisse de résonnance. Ils me recommandent alors de mettre simplement une double cloison avec de la laine de roche au milieu (épaisseur totale : 18cm alors qu'avec le parpaing ça ferait 30 cm).
Aucun n'est spécialiste du son mais ils ont tous soit disant fait un truc similaire (j'ai des doutes).
J'ai peur de me faire avoir et je n'ai envie de faire les travaux qu'une seule fois. Alors je m'adresse maintenant aux experts aguéris d'A.F. :
A votre avis, le parpaing est à éviter ou recommandé??
Je fait faire des devis pour transformer une moitié de garage en home studio.
Deux murs seront les murs extérieurs du garage et deux autres, qui ne sont pas encore montés, seront intérieurs.
Pour ces derniers je voulais au départ mettre un parpaing, doublé de chaque coté par une cloison avec de la laine de roche entre.
Mais après avoir fait faire des devis par 4 artisans différents, personne n'est vraiment d'accord au sujet du parpaing.
Certains disent que c'est bien car plus il y a de masse et moins on m'entend. Et d'autres disent que le parpaing c'est mal car ça va vibrer et faire caisse de résonnance. Ils me recommandent alors de mettre simplement une double cloison avec de la laine de roche au milieu (épaisseur totale : 18cm alors qu'avec le parpaing ça ferait 30 cm).
Aucun n'est spécialiste du son mais ils ont tous soit disant fait un truc similaire (j'ai des doutes).
J'ai peur de me faire avoir et je n'ai envie de faire les travaux qu'une seule fois. Alors je m'adresse maintenant aux experts aguéris d'A.F. :
A votre avis, le parpaing est à éviter ou recommandé??
signaler
- 1
- 2
Docteurnon
2533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Décembre 2004 à 14:50
#2
je ne pense pas qu'il est des propriétés "acoustiques" de la même catégorie que la laine de verre/roche ou autre ...
il fera surement pas "caisse de résonnance" ... pour ça, il faudrais un bruit "solidien" (choc direct) suffisement fort pour le mettre en résonnance ...
il sera bien pour la solidité de l'ensemble (une cloison de placo ça se traverse en s'appuyant dessus) ...
j'ai aussi "coupé" une piéce/dépendance en deux pour [faire mon studio], si ça peut te donner des idées ou des exemples ...
signaler
Anonyme
521435

21 Décembre 2004 à 14:55
#3
Le parpaing s'est mon copain !
Bon le mieux serait de refaire carrément une pièce dans ton garage afin de t'isoler également des 2 murs extérieurs.
L'idéal est que ta pièce ne soit pas collée à ces 2 murs mais espacée de
quelques cm, l'air étant aussi un bon isolant.
L'idée du paraping avec laine de roche est bonne et plus solide que des cloisons.
Bon le mieux serait de refaire carrément une pièce dans ton garage afin de t'isoler également des 2 murs extérieurs.
L'idéal est que ta pièce ne soit pas collée à ces 2 murs mais espacée de
quelques cm, l'air étant aussi un bon isolant.
L'idée du paraping avec laine de roche est bonne et plus solide que des cloisons.
signaler
Anonyme
521435

21 Décembre 2004 à 15:15
#4
J'oubliais en plus avec le parpaing tu pourras fixer solidement
des étagères ou autres support sur les murs !
Tu as aussi la solution du cabanon de jardin (en bois) monté dans ta pièce
et posé sur des pneus de voiture (cela fait une isolation sonique facile
et peu couteuse du sol, sans parler de l'humidité), recouvert de laine de roche
agrafée facilement sur le bois.
C'est une solution économique mais qui correspond plus pour une cabine
batterie ou un mini studio.
L'idée n'est pas de moi, je l'avais vue dans une ancienne revue mais laquelle ?
a +
des étagères ou autres support sur les murs !
Tu as aussi la solution du cabanon de jardin (en bois) monté dans ta pièce
et posé sur des pneus de voiture (cela fait une isolation sonique facile
et peu couteuse du sol, sans parler de l'humidité), recouvert de laine de roche
agrafée facilement sur le bois.
C'est une solution économique mais qui correspond plus pour une cabine
batterie ou un mini studio.
L'idée n'est pas de moi, je l'avais vue dans une ancienne revue mais laquelle ?
a +
signaler
mokoniko
260

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
21 Décembre 2004 à 15:28
#5
J'ai un avis, une sorte de vérité générale, si tu veux pas que le son passe, il faut un matériau lourd, donc perso moi ce que je ferais c'est la chose suivante:
un mur de brique (type monomur)
+un revetement type matériaux bitumés qui pèsent un truc du style 10kg au m²
donc ça c'est pour l'isolation phonique pour que les voisins ne t'entendent pas, ensuite,
il faut réaliser le traitement acoustique de l'intérieur qui va se faire avec des matériaux absorbants type mousses alvéolées (en panneau de 2m sur 1.2m ça vaut environ 50euro, enfin à mousse center à grenoble) qui vont permettre d'absorbé du son pour que le coefficient de réverbération de l'intérieur de la pièce soit correct (ni trop grand car réverb tardive génante) ni trop petit (pièce trop sourde), il ne s'agit donc pas de recouvrir toute ta pièce de mousse, il faut disposer des panneaux sur une surface donnée ou en des endroits donné (ex: derrière la batterie, pour éviter le rebond du son sur les coins du mur devant la quelle elle est)
donc à retenir bien séparer isolation phonique et traitement acoustique, j'espère ne pas trop avoir dit de conneries
un mur de brique (type monomur)
+un revetement type matériaux bitumés qui pèsent un truc du style 10kg au m²
donc ça c'est pour l'isolation phonique pour que les voisins ne t'entendent pas, ensuite,
il faut réaliser le traitement acoustique de l'intérieur qui va se faire avec des matériaux absorbants type mousses alvéolées (en panneau de 2m sur 1.2m ça vaut environ 50euro, enfin à mousse center à grenoble) qui vont permettre d'absorbé du son pour que le coefficient de réverbération de l'intérieur de la pièce soit correct (ni trop grand car réverb tardive génante) ni trop petit (pièce trop sourde), il ne s'agit donc pas de recouvrir toute ta pièce de mousse, il faut disposer des panneaux sur une surface donnée ou en des endroits donné (ex: derrière la batterie, pour éviter le rebond du son sur les coins du mur devant la quelle elle est)
donc à retenir bien séparer isolation phonique et traitement acoustique, j'espère ne pas trop avoir dit de conneries
Musique libre sur http://laverue..fr et http://www.boxson.net
signaler
Anonyme
521435

21 Décembre 2004 à 15:31
#6
Citation : j'espère ne pas trop avoir dit de conneries
à une époque, effectivement c'est assez lourd.
signaler
Docteurnon
2533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Décembre 2004 à 16:48
#7
Premier conseil : marier les matériaux, chacun ayant ses spécificités et son action sur les graves, les aiguës, les bruits solidiens etc... donc d'accord avec le mur de parpaing + bitume, mais aussi + laine + liège + vide + etc ...
deuxième conseil : désolidariser le mur du plafond, le mur du plancher etc ... donc mur de parpaing sur toute la hauteur, remonter un plancher à l'intérieur, deuxième cloison portant sur des matériaux "élastiques" type liège, bout de moquette etc ...
deuxième conseil : désolidariser le mur du plafond, le mur du plancher etc ... donc mur de parpaing sur toute la hauteur, remonter un plancher à l'intérieur, deuxième cloison portant sur des matériaux "élastiques" type liège, bout de moquette etc ...
signaler
Docteurnon
2533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Décembre 2004 à 16:50
#8
Citation : cabanon de jardin (en bois) monté dans ta pièce et posé sur des pneus de voiture recouvert de laine de roche
signaler
Anonyme
521435

21 Décembre 2004 à 16:53
#9
Et en plus la laine de roche imite bien la neige, impeccable
avec Noel qui approche
sans parler de l'ambiance
chalet en bois à l'intérieur, pour un peu on se prend vite
pour un Stéphane Eicher local quoi
Blague à part, l'idée est sympa en effet !
Je ferme la boite à images, excellente soirée à tous !
avec Noel qui approche
chalet en bois à l'intérieur, pour un peu on se prend vite
pour un Stéphane Eicher local quoi
Blague à part, l'idée est sympa en effet !
Je ferme la boite à images, excellente soirée à tous !
signaler
Le Grand Yog
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2004 à 18:11
#10
A ce que je vois, tout le monde pense que le parpaing est en gros plutôt un ami.
Ca me désolé parce que les artisans que j'ai appelés ont été catégoriques sur sa nuisance pour l'isolation phonique.
Mais je vous fais plus confiance en fait car vous avez déjà vécu réellement la construction d'un home studio.
Je suis ok pour séparer le problème de l'isolation phonique de celui du traitement accoustique.
Je ne veux pas faire de local de répétition mais un home studio confortable.
Les bruits les plus forts qui sont émis seraient ma voix et l'écoute de mon mixage.
Ceci-dit j'aimerais beaucoup qu'aucune personne dans la maison ne m'entende hurler dans le micro avant de passer à table (pour des raisons psychologiques que peut-être certains partagent avec moi).
Pour écouter mon mixage je n'ai pas besoin non plus de mettre mes enceintes à fond.
Mais je n'ai aucune notion en isolation phonique, aussi je ne sais pas à quel point je dois isoler!! C'est peut-etre pour cette raison que certains artisans m'ont dit de faire sauter le parpaing??
J'ai prévu une double-fenêtre et une double-porte. Ainsi qu'un faux plafond. Comment désolidariser plafond et mur? Ca j'avoue avoir du mal à voir.
Autre contrainte très importante : je n'ai pas bq de place! 2m60 d'un coté, 4m30 de l'autre. Si je fais un parpaing je perds 30 cm sur les deux murs alors que sans parpaing seulement 18 cm. Mais bien évidemment je préfère être dans une pièce petite ou personne ne m'entend plutot que dans une pièce grande où on m'entend. Donc si je n'ai vraiment pas le choix : parpaing.
Pour ce qui est de mettre de la distance entre ma salle et le mur extérieur du garage, je ne me vois pas construire un nouveau parpaing à 5 cm du mur extérieur car là vraiment je n'aurais plus de place. Je pensais que simplement en mettant une cloison avec 5 cm d'air ça devait suffire. Mais je n'ai pas de notion en doublage de murs aussi je ne sais pas s'il est techniquement possible de poser une cloison à 5 cm d'un mur (sur quoi ça tiendrait?).
Pour ce qui est de l'autre mur extérieur, il contient ma fenetre donc je ne pense pas pouvoir ajouter un mur encore de ce coté là.
Que pensez-vous de l'exigence qu'il faut avoir en terme d'isolation phonique par rapport à mes besoins? (crier dans mes pires moments et réécouter mes mixages à un bon niveau sonor).
Peut-être qu'un ami voudrait enregistrer chez moi une fois dans l'année du saxophone. Est-ce que ce sont des exigences bien supérieure?
Sur ce, je me lance dans la lecture de la création du studio DocteurNon.
Merci beaucoup pour vos conseils (je pense que je vais retarder les travaux vu mon niveau d'incertitudes)
Ca me désolé parce que les artisans que j'ai appelés ont été catégoriques sur sa nuisance pour l'isolation phonique.
Mais je vous fais plus confiance en fait car vous avez déjà vécu réellement la construction d'un home studio.
Je suis ok pour séparer le problème de l'isolation phonique de celui du traitement accoustique.
Je ne veux pas faire de local de répétition mais un home studio confortable.
Les bruits les plus forts qui sont émis seraient ma voix et l'écoute de mon mixage.
Ceci-dit j'aimerais beaucoup qu'aucune personne dans la maison ne m'entende hurler dans le micro avant de passer à table (pour des raisons psychologiques que peut-être certains partagent avec moi).
Pour écouter mon mixage je n'ai pas besoin non plus de mettre mes enceintes à fond.
Mais je n'ai aucune notion en isolation phonique, aussi je ne sais pas à quel point je dois isoler!! C'est peut-etre pour cette raison que certains artisans m'ont dit de faire sauter le parpaing??
J'ai prévu une double-fenêtre et une double-porte. Ainsi qu'un faux plafond. Comment désolidariser plafond et mur? Ca j'avoue avoir du mal à voir.
Autre contrainte très importante : je n'ai pas bq de place! 2m60 d'un coté, 4m30 de l'autre. Si je fais un parpaing je perds 30 cm sur les deux murs alors que sans parpaing seulement 18 cm. Mais bien évidemment je préfère être dans une pièce petite ou personne ne m'entend plutot que dans une pièce grande où on m'entend. Donc si je n'ai vraiment pas le choix : parpaing.
Pour ce qui est de mettre de la distance entre ma salle et le mur extérieur du garage, je ne me vois pas construire un nouveau parpaing à 5 cm du mur extérieur car là vraiment je n'aurais plus de place. Je pensais que simplement en mettant une cloison avec 5 cm d'air ça devait suffire. Mais je n'ai pas de notion en doublage de murs aussi je ne sais pas s'il est techniquement possible de poser une cloison à 5 cm d'un mur (sur quoi ça tiendrait?).
Pour ce qui est de l'autre mur extérieur, il contient ma fenetre donc je ne pense pas pouvoir ajouter un mur encore de ce coté là.
Que pensez-vous de l'exigence qu'il faut avoir en terme d'isolation phonique par rapport à mes besoins? (crier dans mes pires moments et réécouter mes mixages à un bon niveau sonor).
Peut-être qu'un ami voudrait enregistrer chez moi une fois dans l'année du saxophone. Est-ce que ce sont des exigences bien supérieure?
Sur ce, je me lance dans la lecture de la création du studio DocteurNon.
Merci beaucoup pour vos conseils (je pense que je vais retarder les travaux vu mon niveau d'incertitudes)
signaler
mokoniko
260

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
21 Décembre 2004 à 23:20
#11
Je voulais juste dire que moi j'ai parlé de brique et non de parpaing
c'est quand même pas pareil, les briques (en terre cuite type monomur)
c'est ça:

et donc une brique c'est ultra mieux qu'un parpaing et ça fait des bons gros mur solide et qui isole phoniquement, voila
c'est ça:

et donc une brique c'est ultra mieux qu'un parpaing et ça fait des bons gros mur solide et qui isole phoniquement, voila
Musique libre sur http://laverue..fr et http://www.boxson.net
signaler
Le Grand Yog
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
22 Décembre 2004 à 09:02
#12
J'ai une ignorance totale dans ce domaine (quasi-totale).
Pourquoi la brique est-elle une meilleure amie que le parpaing??
A la maison j'ai des cloisons en briques creuses et on entend d'un bout de la maison à l'autre dès que quelqu'un chuchote.
(c'est ce qui m'a poussé d'ailleurs à me lancer dans ce projet).
J'ai une question très naïve mais comme je suis protégé par mon pseudo je ne vais pas avoir la honte totale : comment et de quoi est fait un parpaing?
N'est-ce pas plus lourd que de la brique normalement?
Pourquoi la brique est-elle une meilleure amie que le parpaing??
A la maison j'ai des cloisons en briques creuses et on entend d'un bout de la maison à l'autre dès que quelqu'un chuchote.
(c'est ce qui m'a poussé d'ailleurs à me lancer dans ce projet).
J'ai une question très naïve mais comme je suis protégé par mon pseudo je ne vais pas avoir la honte totale : comment et de quoi est fait un parpaing?
N'est-ce pas plus lourd que de la brique normalement?
signaler
vetjc
3463

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Décembre 2004 à 09:26
#13
Attention tu confonds bcp de choses :
le parpaing c'est un rectangle creux (avec une forme plus ou moins géométrique à l'intérieur suivant pour quoi et qui il est fait). Il est en béton.
Pièce N°1 / 2cm de béton / 20 cm d'air / 2cm de béton / Pièce N°2
La cloison placoplatre
Pièce N°1 / 1cm platre/ 3cm d'air & carton / 1cm platre / Pièce N°2
une variante la cloison placostyle
Pièce N°1 / 1cm platre/ 3cm polystyrene / 1cm platre / Pièce N°2
le carreau de platre
Pièce N°1 / 2cm platre/ 1cm d'air / 2cm platre / Pièce N°2
la brique creuse çà fait 7 cm de large et généralement on l'utilise pour monter des cloisons rapides. Elle peut être doublée mais c'est rare. (entre nous c'est encore plus merdique que le plaquo platre...)
Pièce N°1 / 1 cm brique / 4 cm d'air / 1 cm brique / Pièce N°2
la brique Monomur est faite dans les mêmes matériaux mais pas avec les mêmes dessins à l'intérieur. Du coup l'air est emprisonné par petites alvéoles par losanges successifs... De plus c'est relativement lourd et costaud... C'est de plus en plus utilisé dans les maisons écolo car la brique a un procédé de fabrication écolo et elle isole (calor surtout) trés bien. Je pense que l'isolation (phono) doit être augmentée dans les mêmes proportions.
Pièce N°1 / 1cm brique / 1 cm d'air / 1cm brique......../1cm d'air / 1cm brique/ Pièce N°2
Si tu enduit du coté extérieur par un bitume et que tu mets un placoplatre à l'intérieur je pense que l'on devient bon.
Personnellement, j'avias (sur paris) un box à voiture que j'avais coupé en deux. Je n'avais qu'un seul mur à faire... J'avais fais placoplatre/carreau de platre pour la cloison et j'vais recourvert le tout de placostyle sur montant en bois de 3cmx3cm... C'était trés bien pour les aigus et médiums mais pour les basses (vibrations des voitures des voisins...) là c'était franchement moins bon... Et à chaque fois, tout le monde m'a conseillé les briques Monomur...
@+
J'ai été un peu long mais monter un mur, on ne le fais pas tous les jours...

le parpaing c'est un rectangle creux (avec une forme plus ou moins géométrique à l'intérieur suivant pour quoi et qui il est fait). Il est en béton.
Pièce N°1 / 2cm de béton / 20 cm d'air / 2cm de béton / Pièce N°2
La cloison placoplatre
Pièce N°1 / 1cm platre/ 3cm d'air & carton / 1cm platre / Pièce N°2
une variante la cloison placostyle
Pièce N°1 / 1cm platre/ 3cm polystyrene / 1cm platre / Pièce N°2
le carreau de platre
Pièce N°1 / 2cm platre/ 1cm d'air / 2cm platre / Pièce N°2
la brique creuse çà fait 7 cm de large et généralement on l'utilise pour monter des cloisons rapides. Elle peut être doublée mais c'est rare. (entre nous c'est encore plus merdique que le plaquo platre...)
Pièce N°1 / 1 cm brique / 4 cm d'air / 1 cm brique / Pièce N°2
la brique Monomur est faite dans les mêmes matériaux mais pas avec les mêmes dessins à l'intérieur. Du coup l'air est emprisonné par petites alvéoles par losanges successifs... De plus c'est relativement lourd et costaud... C'est de plus en plus utilisé dans les maisons écolo car la brique a un procédé de fabrication écolo et elle isole (calor surtout) trés bien. Je pense que l'isolation (phono) doit être augmentée dans les mêmes proportions.
Pièce N°1 / 1cm brique / 1 cm d'air / 1cm brique......../1cm d'air / 1cm brique/ Pièce N°2
Si tu enduit du coté extérieur par un bitume et que tu mets un placoplatre à l'intérieur je pense que l'on devient bon.
Personnellement, j'avias (sur paris) un box à voiture que j'avais coupé en deux. Je n'avais qu'un seul mur à faire... J'avais fais placoplatre/carreau de platre pour la cloison et j'vais recourvert le tout de placostyle sur montant en bois de 3cmx3cm... C'était trés bien pour les aigus et médiums mais pour les basses (vibrations des voitures des voisins...) là c'était franchement moins bon... Et à chaque fois, tout le monde m'a conseillé les briques Monomur...
@+
J'ai été un peu long mais monter un mur, on ne le fais pas tous les jours...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
signaler
Anonyme
521435

22 Décembre 2004 à 10:01
#14
Voila à quoi resemble un "parpaing" ou "bloc de béton" :

Effectivement il est plus lourd qu'une brique creuse et est fabriqué en béton
d'ou son deuxième nom de "bloc béton".
Les alvéoles internes isolent (comme sur la brique creuse) phoniquement
et thermiquement.
Il existe en 20, 15 et 10 cm de largeur et dans ce dernier cas comme le montre
ce montage il perd une rangée d'alvéoles.
Le 10 cm est largement suffisant pour des cloisons ! un peu plus facile à mettre
en oeuvre que le 20 cm car plus léger.
J'ai construit un cabanon de jardin en parpaings de 10cm et ça tient !
Pour l'isolation phonique, une fois à l'intérieur, les bruits extenes sont bien atténués
mais ce n'est peut-être pas la solution la meilleure.
Voici un site concernant ce fameux parpaing :
http://www.bloc-beton.org/accueil/produits/ind-prod.htm
http://www.bloc-beton.org/accueil/produits/ind-prod.htm
@ +

Effectivement il est plus lourd qu'une brique creuse et est fabriqué en béton
d'ou son deuxième nom de "bloc béton".
Les alvéoles internes isolent (comme sur la brique creuse) phoniquement
et thermiquement.
Il existe en 20, 15 et 10 cm de largeur et dans ce dernier cas comme le montre
ce montage il perd une rangée d'alvéoles.
Le 10 cm est largement suffisant pour des cloisons ! un peu plus facile à mettre
en oeuvre que le 20 cm car plus léger.
J'ai construit un cabanon de jardin en parpaings de 10cm et ça tient !
Pour l'isolation phonique, une fois à l'intérieur, les bruits extenes sont bien atténués
mais ce n'est peut-être pas la solution la meilleure.
Voici un site concernant ce fameux parpaing :
http://www.bloc-beton.org/accueil/produits/ind-prod.htm
http://www.bloc-beton.org/accueil/produits/ind-prod.htm
@ +
signaler
Anonyme
521435

22 Décembre 2004 à 10:26
#15
Dans le genre produit détourné, tu as aussi la solution de la cave à vin :
http://www.harnois.biz/caves.htm
http://www.cave-vin.com/cave.htm
Et en plus les étagères pour les racks d'effet sont déjà intégrées dans les cloisons !
on peut aussi boire un coup entre chaque prise
C'est quand même réservé aux petits studios et très cher, voici quelques tarifs :
http://www.cave-fr.com/produits/index.php
http://www.harnois.biz/caves.htm
http://www.cave-vin.com/cave.htm
Et en plus les étagères pour les racks d'effet sont déjà intégrées dans les cloisons !
on peut aussi boire un coup entre chaque prise
C'est quand même réservé aux petits studios et très cher, voici quelques tarifs :
http://www.cave-fr.com/produits/index.php
signaler
Anonyme
521435

22 Décembre 2004 à 10:54
#16
Je viens de visiter un site sympa concernant la construction d'un studio,
ils ont utilisé du parpaing .....
http://www.uzzinn.com/local/locstudio-acou.html#clim
un guide sur l'acoustique des salles :
http://www.sonomag.com/hors_serie/AcouSalle/traitement.asp
@ +
ils ont utilisé du parpaing .....
http://www.uzzinn.com/local/locstudio-acou.html#clim
un guide sur l'acoustique des salles :
http://www.sonomag.com/hors_serie/AcouSalle/traitement.asp
@ +
signaler
vetjc
3463

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Décembre 2004 à 11:24
#17
Quoi qu'il en soit, n'oublie pas que les surfaces construites ne doivent pas être paralléles entre elles (plafond en pente et murs décallés pour éviter la résonnance...)
@+
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
signaler
al59
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
22 Décembre 2004 à 13:24
#18
Bonjour a tous et si tu essayais un premier mur en parpaing creu de 10cm que tu remplis de sable puis un second creu de 10cm que tu laisses creu sans contact direct entres les deux murs puis de la laine de roche entre les 2 murs( laine de roche plutot que de la laine de verre qui a les meme caracteristiques isolantes mais qui seche plus vite et prends moins l'humidité que la laine de verre )Voila j'espre t'avoir donné une nouvelle orientation ....
Bon courage!!!
Bon courage!!!
signaler
Anonyme
521435

22 Décembre 2004 à 14:13
#19
signaler
Le Grand Yog
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
22 Décembre 2004 à 19:42
#20
Merci beaucoup pour vos éclaircissements!
Je comprends mieux et je pense retarder au maximum mes travaux jusqu'à être sûr de mon coup.
Je n'ai pas eu le temps de lire les sites de vos liens mais j'ai cru voir que ça parlait plus de traitement accoustique que d'isolation.
Maintenant que j'ai compris certains principes de base, il faudrait que j'arrive à mesurer mes exigences pour ne pas mettre trop d'argent et surtout ne pas perdre trop de place et améliorer mon confort.
Enregistrer de la voix et faire du monitoring durant un mixage. Est-ce que ça nécessite beaucoup d'isolation phonique? Si j'utilise un monomur avec une seule cloison séparée par de la laine de roche, est-ce que ce n'est pas suffisant pour ce genre d'utilisation?
Voici un plan en Ascii de la localisation de ma future salle :
__---_______------------_______
| | |
| | |
| || |
| || |
| | |
| | |
| | |
| |___________________|
| |
| |
|_---______________________|
| |
| |
| |
|_________________________|
Le grand rectangle c'est le garage, le petit mon futur home studio.
A gauche du garage la maison. Sur le mur de gauche du home studio une double porte (enfin un petit sas quoi).
Au Nord, un jardin. Sur le mur nord une double-fenetre (ou fenetre simple pour commencer que je doublerai si c'est pas suffisant).
Au sud du home studio une buanderie. Au sud du garage un autre jardin.
A droite, le mur extérieur de la maison (je pense que c'est du parpaing vu la description que vous m'avez faite d'un parpaing), puis une allée avant le garage du voisin.
Au-dessus de mon futur home studio, une chambre. (l'escalier est au sud du home studio)
Ainsi, dans un sens, je pense peut-être être déjà isolé par le garage en lui-même. Alors est-ce que je dois qd meme charger au max l'épaisseur des murs intérieurs?
Les murs à créer sont ceux de gauche et du sud du mini-home studio.
D'autre part au niveau traitement accoustique. A quel point les murs ne doivent pas être parallèle? Est-ce que quelques petits degrés suffisent ou il faut que ce soit sensible à l'oeil nu?
Est-ce que mettre des étagères murales partout sur les murs avec plein de choses dedans ne suffit pas pour casser la réverb plutot que des murs de travers?
Jusqu'à quel point le plafond doit etre en pente ? (j'ai tres peu de hauteur déjà!)
Et enfin... Peut-on envisager de s'occuper d'abord de l'isolation phonique, puis bien après du traitement accoustique? Car j'ai l'impression qu'il est plus simple de faire le traitement accoustique soi-même alors que l'isolation m'oblige à faire appel à des pros.
Merci d'avoir eu la patience de me lire!
Je comprends mieux et je pense retarder au maximum mes travaux jusqu'à être sûr de mon coup.
Je n'ai pas eu le temps de lire les sites de vos liens mais j'ai cru voir que ça parlait plus de traitement accoustique que d'isolation.
Maintenant que j'ai compris certains principes de base, il faudrait que j'arrive à mesurer mes exigences pour ne pas mettre trop d'argent et surtout ne pas perdre trop de place et améliorer mon confort.
Enregistrer de la voix et faire du monitoring durant un mixage. Est-ce que ça nécessite beaucoup d'isolation phonique? Si j'utilise un monomur avec une seule cloison séparée par de la laine de roche, est-ce que ce n'est pas suffisant pour ce genre d'utilisation?
Voici un plan en Ascii de la localisation de ma future salle :
__---_______------------_______
| | |
| | |
| || |
| || |
| | |
| | |
| | |
| |___________________|
| |
| |
|_---______________________|
| |
| |
| |
|_________________________|
Le grand rectangle c'est le garage, le petit mon futur home studio.
A gauche du garage la maison. Sur le mur de gauche du home studio une double porte (enfin un petit sas quoi).
Au Nord, un jardin. Sur le mur nord une double-fenetre (ou fenetre simple pour commencer que je doublerai si c'est pas suffisant).
Au sud du home studio une buanderie. Au sud du garage un autre jardin.
A droite, le mur extérieur de la maison (je pense que c'est du parpaing vu la description que vous m'avez faite d'un parpaing), puis une allée avant le garage du voisin.
Au-dessus de mon futur home studio, une chambre. (l'escalier est au sud du home studio)
Ainsi, dans un sens, je pense peut-être être déjà isolé par le garage en lui-même. Alors est-ce que je dois qd meme charger au max l'épaisseur des murs intérieurs?
Les murs à créer sont ceux de gauche et du sud du mini-home studio.
D'autre part au niveau traitement accoustique. A quel point les murs ne doivent pas être parallèle? Est-ce que quelques petits degrés suffisent ou il faut que ce soit sensible à l'oeil nu?
Est-ce que mettre des étagères murales partout sur les murs avec plein de choses dedans ne suffit pas pour casser la réverb plutot que des murs de travers?
Jusqu'à quel point le plafond doit etre en pente ? (j'ai tres peu de hauteur déjà!)
Et enfin... Peut-on envisager de s'occuper d'abord de l'isolation phonique, puis bien après du traitement accoustique? Car j'ai l'impression qu'il est plus simple de faire le traitement accoustique soi-même alors que l'isolation m'oblige à faire appel à des pros.
Merci d'avoir eu la patience de me lire!
signaler
Docteurnon
2533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
22 Décembre 2004 à 22:19
#21
Je me répète, je pense que ta config est assez "classique" : si tu a déjà des murs extérieurs, un doublage avec de la laine suffira je pense ... pour cela tu monte un squelette en alu sur lequel tu visses des plaques de 10cm d'isolant + ba13 (voir mon thread) ... tu penses à créer un sas, ça c'est une bonne idée, éventurellement une double porte ... tu remontes un petit plancher à l'intérieur (lambourne de 4cm + dalle en aglo traité anti-humidité (ou pas, si tu n'as pas de remontée humide, si c'est vraiment humide, une bache en polyurétane) ... pour le plafond, si c'est un plafond de toles (comme on trouve bcp dans les garages), tu fait un faux plafond accroché à des suspente (elle même accrochées à tes poutres), bourré avec 20cm de laine, si c'est des poutres espacées de 40-50cm, tu bourres entre avec 20cm de laine taillée 3-4cm au dessus de l'espace entre les poutre, elle tiendra toute seule ...
signaler
Le Grand Yog
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
23 Décembre 2004 à 14:06
#22
Oui, j'ai deux murs extérieurs déjà existants.
Pour ces deux-là je vais isoler comme tu as dit.
Après j'ai deux autres murs à créer complétement à l'intérieur même du garage (mon plan en ascii a complétement foiré après validation donc on ne s'en rend pas compte).
C'est pour ces deux derniers murs que les artisans me disent tout et n'importe quoi.
Il faut que j'arrive à mesurer mes exigences (quelle est l'émanation de bruit max que je produis) pour arriver à trouver le compris entre espace à l'intérieur et isolation.
Mais en fait plus ça va, plus je me dis que je peux toujours améliorer après coup.
Je pense pas utiliser de parpaing mais plutot un monomur. Pas de 20cm mais plutot 15 (je ne sais pas si ça existe). Après je pense doubler avec de la laine de roche et du BA13. Au total ça me ferait 25 cm d'épaisseur, j'espère que ca suffira...
Par rapport aux prix je ne sai pas si le monomur est plus ou moins cher que le parpaing mais j'imagine qu'il doit etre plus cher. Ceci-dit vos schéma me montrent que ça doit être bien plus efficace.
Je vais leur demander de faire ces deux murs de travers (je ne sais pas encore à quel point).
Au niveau du plafond j'ai très peu de hauteur (2m10 actuellement sans doublage) et c'est un plancher qu'il y au-dessus, pas de la tole (il y a une mezannine qui sera plus tard une chambre).
Plutot que de la laine au plafond, les artisans m'ont proposé un produit quatre fois plus cher (je ne me rappelle plus du nom). Ce produit est sensé isoler autant qu'une laine de roche mais 4 cm de ce produit est équivalent à 20cm de laine. Donc ça me permettrait de gagner de la hauteur. Maintenant l'artisan qui me l'a proposé m'a dit qu'il n'était pas bien sûr s'il s'agissait d'efficacité d'isolation thermique ou phonique.....
Pour ces deux-là je vais isoler comme tu as dit.
Après j'ai deux autres murs à créer complétement à l'intérieur même du garage (mon plan en ascii a complétement foiré après validation donc on ne s'en rend pas compte).
C'est pour ces deux derniers murs que les artisans me disent tout et n'importe quoi.
Il faut que j'arrive à mesurer mes exigences (quelle est l'émanation de bruit max que je produis) pour arriver à trouver le compris entre espace à l'intérieur et isolation.
Mais en fait plus ça va, plus je me dis que je peux toujours améliorer après coup.
Je pense pas utiliser de parpaing mais plutot un monomur. Pas de 20cm mais plutot 15 (je ne sais pas si ça existe). Après je pense doubler avec de la laine de roche et du BA13. Au total ça me ferait 25 cm d'épaisseur, j'espère que ca suffira...
Par rapport aux prix je ne sai pas si le monomur est plus ou moins cher que le parpaing mais j'imagine qu'il doit etre plus cher. Ceci-dit vos schéma me montrent que ça doit être bien plus efficace.
Je vais leur demander de faire ces deux murs de travers (je ne sais pas encore à quel point).
Au niveau du plafond j'ai très peu de hauteur (2m10 actuellement sans doublage) et c'est un plancher qu'il y au-dessus, pas de la tole (il y a une mezannine qui sera plus tard une chambre).
Plutot que de la laine au plafond, les artisans m'ont proposé un produit quatre fois plus cher (je ne me rappelle plus du nom). Ce produit est sensé isoler autant qu'une laine de roche mais 4 cm de ce produit est équivalent à 20cm de laine. Donc ça me permettrait de gagner de la hauteur. Maintenant l'artisan qui me l'a proposé m'a dit qu'il n'était pas bien sûr s'il s'agissait d'efficacité d'isolation thermique ou phonique.....
signaler
Docteurnon
2533

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
23 Décembre 2004 à 14:15
#23
Citation : Au total ça me ferait 25 cm d'épaisseur, j'espère que ca suffira...
ben, 25cm, c'est ce que je fais, et c'est prévu pour une groupe basse/batterie/guitare, alors, juste pour de la voix, ça devrait être bon ... un sax, ça dégage franchement, mais si tu es raisonable et l'enregistres en plein jour ça ira... en fait, ça dépend plutôt de tes voisins ;)Citation : Ce produit est sensé isoler autant qu'une laine de roche mais 4 cm de ce produit est équivalent à 20cm de laine
si c'est des bulles d'air dans de l'alu, ça n'a aucun intérêt acoustiquesinon, 2m10, c'est pas mal, tu pourrais faire un truc de 10cm, ça isolerait déjà...
signaler
Anonyme
521435

23 Décembre 2004 à 14:22
#24
Citation : si c'est des bulles d'air dans de l'alu, ça n'a aucun intérêt acoustique
Ni thermique non plus d'après pas mal d'opinions dans le batiment ...
signaler
Le Grand Yog
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
23 Décembre 2004 à 15:48
#25
Non c'est un truc, qui parait-il est nouveau, et qui ressemble à de la laine de roche en plus dense.
Dès que j'ai le nom exact je le mets sur le forum.
Dès que j'ai le nom exact je le mets sur le forum.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2