Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chauffage d'un Home Studio

• 25 réponses
  • 13 participants
  • 2 782 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chauffage d'un Home Studio
Hello hello,

Dans le cadre d'un projet de construction d'un Home Studio, je dois choisir entre un chauffage au gaz ou électrique.

J'ai déjà une chaudière à gaz pas trop loin de cette future pièce.

Quel chauffage est le mieux pour se protéger du bruit?

Pour l'instant je suis parti sur un chauffage électrique car j'ai peur que du son passe depuis l'extérieur via les tuyaux d'un radiateur à gaz.

Qu'en pensez-vous?
Déjà eu de mauvaises expériences avec l'un ou l'autre type de chauffage?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : nous depuis l'epidemie de gastro j te raconte pas le deluge dans le home studio
du coup on a rachete du febrezz pour les fringues

:roll: :roll:

Citation : Moi un jour pendant un solo de Djembé g oubliais de respirer, eh bin je suis mort.

Hors sujet : tiens, Jean-Louis, je te croyais mort...

12
Le Grand Yog > dis moi serais t-il indiscret de te demander le montant du devis ? ton futur home studio fais combien en superficie ?
moi aussi je projete de faire emmenager ma cave mais je ne suis pas du tout au courant des prix...

tiens, d'ailleurs ce thread pourrais t'interresser :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,1721,idsearch,2713437.html

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

13
Bonjour Docteur,

Je ne sais pas d'où tu sors la citation de J.L.D. sur le solo Djembe mais elle est bien terrible :mdr:

Bon ça y est tout le monde est ok (sauf mon plombier bien sûr mais bon) : je prends un radiateur électrique. Si l'air est sec je ferai comme quand j'étais étudiant avec mon espèce de grille-pain qui me servait de radiateur : je mettrai un verre d'eau au-dessus. Je sais ça fait un peu "castor-junior" mais bon ça marchait alors pourquoi pas...

C'est bien ce site, je ne prends quasiment plus aucune décision même minime sans avoir l'avis d'audiofans, je commence à devenir dépendant!

Hors sujet : BombSeb : on m'a devisé 8000 euros environ TTC, fourniture + pose compris. Dedans il y a électricité, chauffage, élévation de deux murs en parpaing, surélévation du plancher, abaissement du plafond, doublage partout en placosilence, double fenêtre double-vitrée (une coulissante, une à battante), double porte (sas).
Mais il n'y a pas les aménagements, je m'en occuperai moi-même sinon le prix monterait encore plus (donc tapisserie et parquet flottant pour ma pomme).
J'espère que ça ne te décourage pas.
J'ai fait d'autres devis et les prix au m2 pour pose et fournitures sont à peu près les mêmes donc je vais prendre l'artisan qui m'a l'air le plus motivé et intéressé par le son.
cf Thread : "le parpaing : ami ou ennemi" et thread : "des murs non parallèles pour casser la reverb"

14

Hors sujet : wow ! 8000Euros quand même...
mais bon apparement j'aurais moins de trucs à faire donc ca me reviendrais surement à moins...
j'aurais juste à faire mettre un sol digne de ce nom (actuellement dans la cave c'est de la terre battue et une porte ensuite je verrais pour le reste...)

en tout cas préviens nous quand ton home studio sera pret, j'espere que tu mettra des photos et tout et tout...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

15

Hors sujet : Plancher en bois surélévé avec laine de roche non tassée en-dessous, pose+fourniture = 60 euros TTC par m2.
A la limite si tu bricoles ou si tu connais quelqu'un qui peut t'aider je pense que c'est assez réalisable par soi-même.
Il faut faire en sorte que le plancher ne soit pas en contact avec les murs pour l'isolation phonique.

16
Salut,

puisqu'on parle de chauffage.

Dans mon home-studio qui n'avait pas de chauffage, j'avais mis un radiateur à bain d'huile.

Ça fonctionnait bien et j'ai l'impression que ça bouffait pas trop de jus.

Mais le thermostat est mourru. Moralité, il faut que je change. Je mettrais bien un paneau radiant, mais est-ce que ce genre de truc envoie des interférences ?
17
Petite précision : la pièce fait dans les 30 m²

Par contre, ce n'est pas tellement en session ou en répet qu'on a besoin de chaleur : le jeu et la présence humaine en dégagent.

C'est quand je mixe. Je reste assis des heures sans trop bouger.

D'où l'idée du rayonnant.

Je n'arrive pas non plus à trouver de tableau comparatif des différentes consommations de radiateurs électriques :fache2:
18
:coucou: salut BB !!!

moi aussi, j'ai un bain d'huile dans mon studio ...
j'ai des fois l'impression d'entendre des clics électriques quand je mixe au casuqe et ça correspond généralement à des déclechements du thermostat ...
existe-t-il des moyens pas chers pour isoler le radiateur du reste des appareils ?

j'ai moi aussi des problèmes quand je mixe, surtout en cette saison, j'attrape des douleurs dans le cou (comme une lame de couteau entre les cervicales :surpris: ), et ça a l'air lié à la température de la piéce (l'inertie entre le moment où j'allume le bain d'huile et le moment où la piéce est à 20°c) ... ma seule asctuce consiste à mettre une écharpe ...
19
Salut,
Contre les clics et klongs dus à la mise en route du chauffage electrique,
il y a les filtres RMI/RFI, en rack(Furman), en multiprise (MGE)

exemple pas cher: Protection Box 5 TEL@ + TV FR, 66934, MGE
Filtrage EMI/RFI Atténuation max 52 dB de 100 kHz à 100 MHz

exemple plus costaud:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C66912.html
20
Alors le radiateur bain d'huile, c'est 900 watts en conso normale, et 1800 en mode grand froid, si mes souvenirs sont bons. c'est pas fait pour chauffer une pièce mais cela sert de renfort à un autre chauffage ou pour une pièce peu occupée.
( je m'occupe de 16 logements pour mon taff)
mais le bain d'huile conserve la chaleur plus longtemps et la diffuse plus longtemps. donc c'est plus economique qu'un radiateur normal.

sinon, il existe des radiateurs à briques qui fonctionnent sur le meme principe de l'huile mais c'est encore plus efficace, plus silencieux et plus economique sauf qu'il est plus cher.à l'achat

exit le radiateur à gaz ca fait du bruit, l'entretien est plus cher et annuel , il ne faut pas l'oublier ca .
:boire:

le chauffage par le sol est très mauvais pour la circulation sanguine( c'est ce qui donne des grosse jambe en fin de journée).