Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chauffage d'un Home Studio

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 2 761 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Chauffage d'un Home Studio
Hello hello,

Dans le cadre d'un projet de construction d'un Home Studio, je dois choisir entre un chauffage au gaz ou électrique.

J'ai déjà une chaudière à gaz pas trop loin de cette future pièce.

Quel chauffage est le mieux pour se protéger du bruit?

Pour l'instant je suis parti sur un chauffage électrique car j'ai peur que du son passe depuis l'extérieur via les tuyaux d'un radiateur à gaz.

Qu'en pensez-vous?
Déjà eu de mauvaises expériences avec l'un ou l'autre type de chauffage?
2
Selon la nature du sol, si tu disposes d'une chaudière à proximité, un chauffage par le sol pourrait être une solution, non ?

C'était une idée, en passant...
3
Non je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution.
Le meilleur matériau pour le chauffage au sol est, il me semble, la céramique.
Le carrelage est interdit dans un home studio à cause des réverbération.

Et puis ça me semble un peu compliqué à installer... Je vais faire monter le plancher et ce sera rempli de laine de roche.

Bon pour tout avouer en plus je viens d'avoir le chiffre du devis pour la construction du home studio et je n'ai plus du tout envie d'ajouter des sous. Or je crois bien que l'installation d'un chauffage par le sol doit être vraiment chère.

Moi je pensais au radiateur électrique. Pas de communication avec l'extérieur à part les fils électriques qui ne conduisent pas le bruit. Si jamais le radiateur en lui-même fait du bruit alors je le coupe pendant les enregistrements. S'il fait -15 degrés ça me fera en plus un effet trémolo dans la voix qui pourraient faire mouche si un jour j'ai envie de viser le public de Julien Clerc.

Mais économiquement le chauffage au gaz me reviendrait moins cher. Alors si quelqu'un pense que le chauffage au gaz n'amène aucun danger pour l'isolation phonique je le prends.

Personnellement dnas mon bureau actuellement j'ai un chauffage au gaz et j'ai du "bruit ambiant" (rien n'est isolé dans ma pièce actuelle ce bruit peut venir de partout).
Ceci-dit j'ai remarqué que si j'éteignais mon radiateur un bruit un peu aigu disparaissait quasiment!
Je ne sais pas si c'est un problème spécifique à ma tuyauterie/chauffagerie ou bien si c'est pareil pour tous les radiateurs à gaz. C'est un mystère.
4
Done mois des détailes sur les radiateurs à gaz
je suis chauffé grace à une chaudiere à gaz et un circuit à eau chaude dans des rads en fontes mais ça glougloute toujours un peu
le rd éléctrique il est silencieux y fait clic de temps en temps le bruit peut être mêtrisé
et un condo sur le thermo condact évite le clic hf
Avec une bonne isolation phonique , c'est pas le diable si ya pas une bonne isolation thermique le volume n'est pas grand
Donc une faible perte, le rad il se remettra pas en route tout le temps

Hors sujet : j'ai un pote il a son home studio à la cave avec un rad a eau chaude ...
on se les pêles, pour evité les glous glous il est obligé de le couper
et moi j'ai conservé des moniteur vidéo à tubes pour chauffer la piece :lol:

5

Hors sujet : JUste pour donner une info sur le chauffage au sol

En faisant un pontage entre la branche montante du circuit d'eau chaude et la partie descendante
on vas installer un tube (il en existe en PVC) en serpentin sous le planché mais il faut pour quil est une bonne conduction qu'il passe au plus pres de la dalle. Ci celle-ci est en bois c'est un gros probléme
la distance du tube et son diamêtre doit être bien calculé si non l'eau travercera ce tube en priorité et désalimentera le reste de l'installation
c'est pas le but du jeu
Attention aussi au problême de sirculation sanguine dans les jambes
EN fait réservez le chauffage au sol pour la salle de bain c'est là qu'il est le plus conseillé :lol:

6
Salut d-jpp !

Moi ça ne glougloute pas. J'ai bien purgé le radiateur.
Par contre c'est dans la maison entière qu'il y a un bruit aigu constant avec le chauffage à gaz.
Et j'ai remarqué que si je ferme mon robinet (radiateur en fonte, robinet classique non thermostatique) le bruit diminue d'un coup dès que le robinet est complétement fermé.
C'est-à-dire que le bruit ne diminue pas progressivement au fur et à mesure que je tourne le robinet mais diminue d'un coup à la toute fin.

Je suis quasiment sûr que si j'éteins la chaudière je n'aurai plus de bruit dans la maison.
Ma salle actuelle n'étant pas isolée (j'ai des murs en briques creuses très fins) j'entends tous les bruits.

Tout ça me décide un peu plus à prendre un radiateur électrique rayonnant moderne pourm a future salle.
7
:non: effectivement, radiateur "à gaz" = transmission des sons via les tuyaux ... principalement les sons graves ... poom-poom de grosse caisse pendant des après-midi entières chez mes parents, ça devient vite "fatiguant" pour le reste de la maison ... demande à mes parents ;)
8
Effectivement, je pense que le chauffage electrique est le moyen le plus adapté pour un home studio. Seulement attention: le chauffage electrique a tendance à secher l'air. Conséquence: si tu chauffe beaucoup, tu vas vivre dans un espace avec un air très sec. Il faut donc penser à un système d'aération.

Pour ce qui est du sifflement dans les tuyaux pour les radiateurs à eau c'est normal: c'est le bruit de circulation de l'eau dans les tuyaux.
9

Hors sujet :

Citation : on vas installer un tube (il en existe en PVC) en serpentin sous le planché



:8O:

On ne met pas d'eau chaude dans un tuyau PVC les gars, tuyau cuivre only, sinon entre la pression et la chaleur le tuyau pvc il explose










:surpris:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10
T as pense aussi à installer un sani broyeur

nous depuis l'epidemie de gastro j te raconte pas le deluge dans le home studio
du coup on a rachete du febrezz pour les fringues
Shampouinage à domicile pour vous mesdames