Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SHEETBLOK vs IDIKELL

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 5 447 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SHEETBLOK vs IDIKELL
Bonjour à toutes et tous,

Voici mon "problème" je dois absolument insonoriser sérieusement mon plafond (les murs étant déjà faits, 80 mm de laine de roche + platre) et je regarde les différentes solutions possibles en sachant que je n'ai que 5,5 cm en hauteur de disponible ...

Les produits que j'ai trouvé permettant de bloquer le son sont :

- Auralex Sheetblok : STC 27

- Idikell : M4001/05

La solution que je pense faire est la suivante :

- plafond actuel (boucher les éventuels trous entre les briques avec de la mousse expensive)
- 20 mm de laine de verre (plaques compressées = 20 cm de laine de verre normale)
- plaque de platre 12 mm
- sheetblok (4mm) ou Idikell (5mm)
- plaque de platre 12 mm
- sagex (polyéthyrène) de 5 mm pour la déco

Il est clair que le tout serait vissé (je sais c'est pas bien), dessus de vis mastiqué avant la pose du sagex décoratif .. JJe pourrais faire du RC-8 channeling mais çà n'a pas forcément l'air très simple à faire ...

Ma question principale : Auralex vs Idikell ? Est-ce des produits comparables ou pas du tout ?

Personne ne connaissant le Idikell car produit suisse, je vous mets des liens sur la fiche technique de ce produit :

http://www.perso.ch/pmartignier/idikell1.jpg description
http://www.perso.ch/pmartignier/idikell2.jpg tests sonores
http://www.perso.ch/pmartignier/idikell3.jpg données techniques
http://www.perso.ch/pmartignier/idikell4.jpg exemples d'utilisation

Liens auralex pour le sheetblok
http://www.audioland.fr/html/produits/auralex/sheetblock.html description
http://www.auralexuniversity.com/NeighborsWMA.html tests sonores

Au niveau du prix c'est du simple (CHF 27 pour Idikell) au double (CHF 55 pour auralex) au m2 ! En sachant que si je choisis le sheetblok je vais devoir payer env 300 euros de livraison alors que l'Idikell est pas bien loin de chez moi ....

Bref j'attends vos comments sur ce produit Idikell qui a l'air d'être un bon remplaçant du Sheetblok ....

Merci pour toute aide ou commentaire !

Musicalement votre
bye
PHil

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2
Je me relis et on est bien d'accord que le STC 27 du sheetblok est une donnée technique et pas le modèle, mais les habitués aurant tout de suite pigé !!!! :8)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
De plus, j'aurai besoin de sieur LEDRUIDE !!!

tu dis souvent dans tes posts de chercher les réponses dans tes autres threads ... çà fait exactement toute la journée que je passe à chercher dans les 69 pages où tu as participé !

ma question : j'ai besoin de savoir en détail comment désolidariser les vis du plafond ... car c'est bien beau de monter tout mon système et que tout passe par les vis ...

j'ai lu dans les 69 pages que tu parlais d'un système de rondelles faites de chambres à air ? c'est tout ? peux-tu m'en dire plus très cher druidos ;-)

merci car là j'en peux plus de chercher ... si çà t'ennuie (pour etre poli) de te répéter peux-tu au moins mettre le link de ton post ?

thanks
bye
Pecos

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
Bon je me sens bien seul dans ce post mais je me réponds un peu comme çà je suis moins seul ... :)

j'ai eu un acousticien hier soir qui me conseille le IDIKELL entre 2 plaques de platre, çà c'est ok ... par contre mettre de la laine de verre compressée entre le sandwich platrien/Idikell et le plafond = pas bon ... faut mettre de la laine de verre ou de roche non compressé ... le tout sur un plafond suspendu avec des silent blok ...

j'ai un technicien qui devrait passer à la maison j'en saurais bientôt plus ...

merci de votre aide :|

a+
bye
PHil

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
Bon bah personne... pas sympa avec le tinouveau :(

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

6
Resalut à ceux qui liraient ce thread silencieux ...

Vu que je vois qu'il y a quand meme 30 curieux qui sont venus voir le sujet, voici la suite de mes recherches ...

Selon un acousticien suisse, la feuille Idikell a un STC de 30 db contre 27 pour le Sheetblok+. Sans compter que le Sheetblok me revient le double au m2 c'est vite vu !!!!

J'ai déjà changé ma porte et j'ai actuellement 8 plaques d'Idikell qui attendent patiemment de finir sur cette belle porte pleine et déjà bien lourde ...

En ce qui concerne le plafond j'ai tjs pas de solution finale ... La solution silent blok par une entreprise suisse me reviendrait à CHF 11 0000.-- donc EXIT !!!

Après avoir contacté un autre acousticien il me propose la solution suivante ...

mettre des lambourdes (bois) au plafond en ayant la précaution d'y coller une feuille de feutre autocollante de 5mm d'épaisseur sur la partie qui doit finir au plafond de façon à stopper les vibrations.
Puis mettre 5 cm de laine de pierre (pas forcément compressées) selon lui le gain compressé non compressé est de 3db ... Il est selon lui très important de respecter cette distance(épaisseur) de 5 cm afin d'éviter une fréquence de résonance (pas tout compris là), puis une couche de platre vissée sur les lambourdes, puis l'Idikell, puis une 2ème couche de platre.

Bref çà va me bouffer dans les 8cm d'hauteur cette plaisanterie donc je me tate encore ... genre est-ce possible d'insonoriser le plancher au dessus (plutot que le plafond d'en dessous) ... est-ce que les résultats seront similaires ... je pense pas car plus on est loin de la source du son plus ç ' est difficile à faire ...

tous vos avis, remarques and co sont les BIENVENUS !!!!!

JE DONNE DES INFOS ... A VOTRE TOUR !!!!

A VOS CLAVIERS !!!!!!!!

bye
PHil :oo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7
Effectivement isoler le plancher au dessus pourrait etre interressant en admettant que le son ne se transmet que par le plafond/plancher..
mais certainement inefficace s'il y'a une jonction entre ton plafond du sous sol et les murs de l'etage superieur .. le son se transmettrai encore par les murs..
je sais que tu as remonté des parois au sous sol .. y'a t'il une jonction quelquonque avec ton plafond?
8
Malheureusement oui car j'ai 2 pilônes dans la pièce ... mais je pense que je vais quand meme commencer par le plafond au sous-sol et si çà suffit pas j attaquerais le plancher au dessus ou alors

faire une cabine pour le batteur mais bon çà implique devoir répéter au casque ce qui me branche mezzo ...

j'aurais mieux fait de faire tout d'un coup car là devoir tout stopper le temps de faire ce plafond ... rien qu a l idée çà me rend taré ... c'est d ailleurs pourquoi j'ai encore rien fait ! :oops:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9

spa drole ts les jours ..
tu parles pas allemand, des fois ? j'ai besoin d'une traduction sur des trucs acoustiquer et les traducteurs google traduisent bizzarement ...
10
Le system du dernier acousticien semble bon.. pour les vis des lambourdes ds le plafond, glisse une matiere absorbante avant la cheville et decoupe un peu de feutre que tu place avant de visser la vis ds la cheville afin que la tete soit isolée de la lambourde.

http://www.sterpin.net/silent.htm

il ne doit pas y avoir de jonction entre ton plafond et tes murs, il faut y placer une matiere isolante aussi ..
je precise je n'ai pas testé tout ca, je tire ca de mes recherches