Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SérieModal Electronics Eurorack
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

aide demandée Eurorack kezako ?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 64 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Eurorack kezako ?
Bonjour ,plutôt néophyte ds le monde du synthé ...je voudrais savoir qu'est ce que le concept d'Eurorack
il y a le terme rack , c'est surtout cette partie qui me questionne ,est ce donc obligatoire d'avoir un rack spécial,on dirait bien...y a t il aussi des normes d'alimentation spécifique etc propre au concept svp ? merci !
sinon pour le terme Euro ça va 🤭
2
L'Eurorack est un format et une norme de synthés modulaires mis au point par Doepfer.
Le concept est d'assembler des modules dans un case (avec alimentation spécifique +12V, -12V et +5V) et de les relier entre eux à volonté avec des câbles de ptaches (minijacks mono 3.5mm).
Vu le nombre de modules et de marques qui inondent ce marché les possibilités de sound design sont aussi vastes que l'univers !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurorack

Un case Eurorack vide :

18560153_800.jpg

Et là rempli, avec les câbles de connexions :

464516048_8408748595841284_1057854723080477907_n.jpg

L'Eurorack est le saint Graal pour beaucoup de sound designers (Hans Zimmer par exemple) car le nombre de modules, de combinaisons et de possibilités est infini. Mais c'est également très cher, et généralement une quête sans fin.

Les "racks" (on dit case en fait) ont une hauteur de 5U.
Les modules sont de divers types : générateurs, filtres, mixers, VCA, modulateurs, séquenceurs, effets, utilitaires divers, etc.
Les modules communiquent entre eux par messages électriques, soit du signal audio, soit des tensions de contrôle (CV = Control Voltage), gate, trig, sync etc.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 17:03:17 ]

3
salut à toi collègue ;) bien utile ta réponse ! oui j'avais déjà vu des murs de synthés en photos ! bon ben...j'en sais plus mais ce n'est pas pour moi :((
moi je cherche donc à avoir des VCO et divers filtres ,sur des p'tites bécanes , pour mettre au cul de mon beatstep pro ! Gate ,CV...je vais revendre mon Behringer CAT trop encombrant pour mon set ...
donc si tu as des pistes : welcome 🙏
4
Il existe des mini case Eurorack, pour 4 ou 5 modules :

black.jpg

Sinon le semi-modulaire : un synthé "normal" avec des points de patches (prises minijack femelles) pour faire sa sauce. Le Cat est déjà un semi-modulaire (comme les Neutron ,Proton etc.) en tout petit tu as le Doepfer Dark Energy :

doepfer-dark-energy-ii-synth-tiseur-analogique_1_SYN0004077-000.jpg

1 VCO/VCF/VCA
1 Enveloppe
2 LFO

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Géniaaaal ✌️🪇🎸😎
Que le Père Noël soit bon avec toi !!! et aussi Sa femme Noëlle .!🤭