38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 10/12/2025 à 15:58:27Eurorack kezako ?
Bonjour ,plutôt néophyte ds le monde du synthé ...je voudrais savoir qu'est ce que le concept d'Eurorack
il y a le terme rack , c'est surtout cette partie qui me questionne ,est ce donc obligatoire d'avoir un rack spécial,on dirait bien...y a t il aussi des normes d'alimentation spécifique etc propre au concept svp ? merci !
sinon pour le terme Euro ça va 🤭
kosmix
52510
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
2Posté le 10/12/2025 à 16:50:34
L'Eurorack est un format et une norme de synthés modulaires mis au point par Doepfer.
Le concept est d'assembler des modules dans un case (avec alimentation spécifique +12V, -12V et +5V) et de les relier entre eux à volonté avec des câbles de ptaches (minijacks mono 3.5mm).
Vu le nombre de modules et de marques qui inondent ce marché les possibilités de sound design sont aussi vastes que l'univers !
L'Eurorack est le saint Graal pour beaucoup de sound designers (Hans Zimmer par exemple) car le nombre de modules, de combinaisons et de possibilités est infini. Mais c'est également très cher, et généralement une quête sans fin.
Les "racks" (on dit case en fait) ont une hauteur de 5U.
Les modules sont de divers types : générateurs, filtres, mixers, VCA, modulateurs, séquenceurs, effets, utilitaires divers, etc.
Les modules communiquent entre eux par messages électriques, soit du signal audio, soit des tensions de contrôle (CV = Control Voltage), gate, trig, sync etc.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 17:03:17 ]
lescéréalesquileurrent
770
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
3Posté le 10/12/2025 à 19:08:32
salut à toi collègue bien utile ta réponse ! oui j'avais déjà vu des murs de synthés en photos ! bon ben...j'en sais plus mais ce n'est pas pour moi
moi je cherche donc à avoir des VCO et divers filtres ,sur des p'tites bécanes , pour mettre au cul de mon beatstep pro ! Gate ,CV...je vais revendre mon Behringer CAT trop encombrant pour mon set ...
donc si tu as des pistes : welcome 🙏
0
kosmix
52510
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
4Posté le 10/12/2025 à 19:29:15
Il existe des mini case Eurorack, pour 4 ou 5 modules :
Sinon le semi-modulaire : un synthé "normal" avec des points de patches (prises minijack femelles) pour faire sa sauce. Le Cat est déjà un semi-modulaire (comme les Neutron ,Proton etc.) en tout petit tu as le Doepfer Dark Energy :
1 VCO/VCF/VCA
1 Enveloppe
2 LFO
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
lescéréalesquileurrent
770
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
5Posté le 10/12/2025 à 19:48:22
Géniaaaal ✌️🪇🎸😎
Que le Père Noël soit bon avec toi !!! et aussi Sa femme Noëlle .!🤭