Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer A-188-1 BBD Module
Photos
1/17
Doepfer A-188-1 BBD Module

Module d'effets pour synthé modulaire de la marque Doepfer appartenant à la série A-100

Sujet Problème avec ce module

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 844 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème avec ce module

Alors voilà, je possède deux de ces modules identiques.Ce sont des 2048.L'un des deux ne produit pas de delay court et l'autre emet un sifflement de type larsen absolument horrible lorsque je règle un delay court.Il disparaît que je le règle long(type chorus).J'ai essayé de remplacer les BBD et cela ne change rien.Si quelqu'un a une idée de ce qu'est le problème je suis preneur.

Merci.icon_cry.gif

 


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 17:10:40 ]

2
Vous avez acheté vos modules d'occasion, non, non c'est pas une question c'est une certitude :-D

Pour ce sifflement c'est le VCO interne, j'ai déjà lu quelques uns sur des blogs qui expliquaient comment ils avaient ajuster le VCO, perso je conseillerais de faire attention et bien savoir ce que l'on fait, car on put vite dérégler le module

voici un lien qui vous explique comme faire l'ajustement du VCO
http://www.doepfer.de/service/A1881_adjustment.pdf

Pour l'autre je ne vois pas trop, un puce a bout de souffle peut être, pour lui vous devriez poser la question sur le groupe yahoo Doepfer la plupart du temps c'est Dieter lui même qui reponds
3
C'est marrant, je suis justement en train de démarcher pour en racheter un d'occasion. Le vendeur me dit qu'il doit de temps en temps recalibrer l'OSC...C'est pas très normal alors Fleur74?
Et bonne année 2017 en passant :)
4
Bonjour Julien, Bonne année à vous aussi.:bravo:

Le BBD est un circuit analogique, il est sensible a divers choses telle que la température de grands écarts régulier de température peuvent dérégler le module

Toutefois si celui ci est dans de bonnes conditions et que malgré tout il faut le calibrer régulièrement alors là a mon avis ce n'est pas très normal

A souligner que ce problème de calibrage du VCO interne pour sifflement est aussi de mise pour les fameux A-126 fréquency shifter
5
Merci Fleur :)

Je croyais que la presque totalité des circuits Doepfer étaient analo. Non?
Je n'ai jamais remarqué de soucis sur mon A-143-4 ou sur un Benjolin, pour citer une autre marque...
Pas le même type de circuits?
6
Oui oui Doepfer est bien en majorité analogique, mais les BBD et Fréquency shifter ont ce problème récurrent au point que le nouveau A-126-2 qui est prévu devrait être sans VCO interne en théorie le VCO à hautes fréquences est inaudible, mais lorsque il se dérègle on entend ce sifflement

Les A-110 et 111 (ce qui englobe le module du Dark Energy) peuvent aussi varié a cause de la température, se désaccorder voir même sonner faux en permanence ils ont d'ailleurs un trimer pour régler la température (alors je ne suis pas électronicienne je ne sais pas en parler plus, mais je sais que il est préférable de ne pas y toucher sans vraiment savoir ce que l'on fait et si l'on a pas des instruments de mesure)

ils en parlent ici http://www.doepfer.de/a110_tec.htm

Maintenant c'est un peu un problème lors d'achat de ce type de modules en occasion, parce que en plus de ces problèmes technique il m'est arrivé aussi d'acheter des modules ou les réglages d'origine avaient été modifié par un des proprios d'avant sur mes 16 A-110 je ne dois pas en avoir beaucoup qui a leur arrivées étaient réglés pareil, soit ils étaient désaccordés, soit la plage des octaves étaient plus courte (on joue des notes juste sur moins que les 5 octaves prévues) soit le bouton qui permet de changer d'octave ne me donne pas la même octave au même réglage par module

c'est un peu chiant il faut tout reprendre par la suite et tout régler à nouveau
7

à l'origine Doepfer prévenait les clients que ce module produisait des bruits d'horloge ( clock bleed ) sur les temps de delay longs , faute de filtrage du VCO de l' horloge : plus la fréquence du VCO est basse plus elle devient audible , toi c'est le contraire : c'est bizarre .

Sans feedback tu entends la meme chose ? est ce que ça interagit avec la quantité de feedback ?

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 20:29:37 ]

8

Bonjour à tous et bonne année !

Merci pour vos réponses(il y a certains forums ou les gens sont moins receptifs).Oui tu as raison choquette je me suis trompé, c'est avec un delay long que le sifflement se produit.Je croix que je vais tenter un recalibrage.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

9

Bon j'ai donc essayé le recalibrage et...je ne suis pas un bon recalibreur manifestement.J'ai ajusté le trim recommandé par Doepfer, le sifflement s'était atténué puis finalement là je n'ai plus de delay du tout.Je n'ai même pas envie d'en acheter un neuf si c'est pour avoir à nouveau des problèmes.Peut-être un composant défectueux.A voir...


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr