Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Franck Smith (Zviij)Franck Smith (Zviij)

Une vraie boîte à bijoux

ATV aD5Publié le 21/07/18 à 10:51
    A la recherche d'une batterie électronique de haute qualité, dont le contenu du module ne serait pas encombré d'une multitude de menus et sous-menus, de fonctions inutiles, d'options illimités et dont les fûts, les cymbales permettraient la restitution de l'expérience "acoustique", j'ai découvert l'existence de la batterie ATV Artist Series.

Venant de l'univers des batteries acoustiques (type jazzette) et amateur de cymbales martelées à la main, le monde des batteries électroniques ne m'attirait que très peu. Mais bon, j'avais besoin de pouvoir jouer à n'importe quelle heure, d'enregistrer facilement, de traiter le son... Les dimensions de la ATV Artist Series et la conception de son module ont eu raison de ma méfiance... J'ai donc acheté la version "basic" avec le module de sons...

Le module de sons ATV aD5 est fantastique, sa taille, son boitier et sa conception. Tout est évident, simple et de très haute facture. Les sons internes sont quasi parfaits. Aucunes options de bidouille sur les sons, on les sélectionne, on en fait un kit et on joue. D'usine, 5 kits sont déjà installés (que l'on peut copier ou modifier). On trouve immédiatement celui qui nous plait.

Ensuite on peut créer des kits plus personnels. J'ai acheté tous les sons supplémentaires que propose ATV sur son Store en ligne, au total une cinquantaine de sons essentiels, habités et très réalistes. Ce sont des samples de très haute qualité : avec notamment Zildjian, Sabian pour les cymbales et Ludwig, Gretsch pour les fûts... exactement ce que je recherchais, sans même savoir que cela existait... Comblé !

Conseils : même si la ATV Artist Series est prête à jouer dès son installation, il est souhaitable de passer un peu de temps à la réception pour l'optimiser et en tirer le meilleur :
    * (conseillé)
    - enregistrer l'instrument sur le site ATV
    - télécharger et installer le dernier Firmware (sur carte SD)
    - régler les paramètres des triggers dans le module même
    - calibrer la pédale de charleston (sans oublier d'activer le switch "ON" sur la bague de la base
    - régler la dynamique (sensibilité) et les différents volumes des éléments des kits selon son jeu
    - éteindre et rallumer
    * (optionnel)
    - s'inscrire sur le store ATV pour écouter les sons proposés et compléter sa librairie sonore. (certains sons sont téléchargeables gratuitement, les autres sont en vente).

** Remarque : les fûts et les cymbales sont connectés au module via une tresse de cables aux longueurs prédéfinies, donc le module se situera nécessairement vers la pédale de charleston.

Plus que très satisfait !!!