Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Drum 2
Photos
1/277
Clavia Nord Drum 2

Module de sons pour batterie électronique de la marque Clavia

Prix public US : $599 incl. VAT

Sujet Updates / Fonctionnalités supplémentaires

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 772 vues
  • 2 followers
1 Updates / Fonctionnalités supplémentaires
Sur le très dynamique forum des machines Elektrons (Elektronauts) les demandes de fonctionnalités supplémentaires via updates (features requests) sont légion et régulièrement suivies par les développeurs. Il parait que c'est un peu pareil chez Dave Smith.

Je m'y suis essayé sur le forum non officiel de (Nord User Forum) mais ce forum est particulièrement mou... :-)

Voici quelques udpates que j'aimerais sur cette fantastique petit machine rouge Nord Drum 2. A vos avis:

1) La section filtre du générateur de bruit (NOISE section) me semble beaucoup plus abouti que celui du générateur de Tones. J'aimerais pouvoir passer le signal Bruit + Tone dans ce même filtre. Ou alors avoir le même filtre dédié au TONE.

2) Si je ne me trompe pas, la durée d'attaque du son n'est pas réglable dans la section TONE (c'est le cas dans la section NOISE). Je sais bien qu'il s'agit d'un synthétiseur de percussions qui est donc censé n'avoir que des attaques rapides, mais ça serait bien sympa de faire des sons qui montent crescendo (cymbales par exemple ou même des Pads de synthé). Trouverait tout à fait sa place dans la section "Punch" à mon avis.

3) La valeur BPM de l'Echo BPM est une valeur "flottante" de 30 à 1000 réglable par le bouton "Echo BPM". Ca serait sympa qu'à partir du moment où la ND2 est branchée en Midi, ces valeurs soit des fractions de pas (par ex: 1/2, 1/3, 1/4, 1/6, 1/8, etc...) de manière à toujours avoir un effet echo toujours synchrone avec le tempo midi injecté.

4) J'ai toujours adoré l'effet reverb sur des percus. C'est plus ou moins "simulable" sur la section NOISE en augmentant le decay, mais pas sur la section tone. Un bel effet reverb ajouté et je serais le plus heureux.

5) Bon maintenant, à vos calculettes. La selection de Bank se fait par deux CC: le CC0 pour le MSB et le CC7 32 pour le LSB. Je ne comprends par vraiment l'intérêt. Celà signifierait que via ces 2 CCs, on pourrait sélectionner: ((128x128) + 128) = 16512 banks !!! Si l'on multiplie ce nombre de banques par 50 programmes ça nous donnerais la possibiliter d'adresser (16512 banks x 50 programs) = 825 600 kits de la ND2. Ca me semble un peu "riche" et je suis sûr que ça ne sera jamais proposé. Je trouverais beaucoup plus malin de revoir cette architecture avec la possibilité de selectionner les banks via un seul CC ce qui donnerait 128 banques. Le summum serait de passer la taille des banques de 50 à 128 programmes chacune. Ca nous donnerait 128 banques x 128 programmes = 16384 kits dans la ND2. Ca me semble amplement suffisant et simplifie l'architecture de la machine et son pilotage par Midi.
2
Bon le problème de cette machine c'est qu'ils ne peuvent pas faire de trop grosses modifications car la sérigraphie de la machine est figée. A moins qu'ils propose des stickers prédécoupé à coller sur la surface de manière à modifier les libellés des boutons. J'ai déjà vu ça avec le multi-effet guitare Adrenalinn de Roger Linn. Le kit upgrade V2 à V3 contenait un composant à changer (facilement, le processeur était sur socle sur support électronique) ainsi qu'un grand sticker pour changer tous les libellés et la couleur de la machine.

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 18:05:23 ]