Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 17/02/2025 à 12:18:56remplacement de la pile CR2032 ) sur module RolandTD12
Bonjour à tous, j'ai besoin de remplacer la pile CR2032 (pour la mémoire) sur mon module RolandTD12. Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il l'a déjà fait lui-même ? Est-ce qu'il faut laisser le module allumé le temps de changer rapidement la pile afin d'éviter que la mémoire s'efface, ou faut-il éteindre le module ?. Merci d'avance pour vos réponses.
windo
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 09/04/2025 à 19:42:45
Salut, je ne l'ai pas déjà fait, mais je te conseille de sauvegarder tes presets avant ,car il faut toujours ouvrir le module et surtout remplacer la pile quand c'est OFF. N'oublie pas qu'il y a le 240V !
Pour sauvegarder, il suffit d'avoir un outil midi genre Bome Send SX (https://www.bome.com/products/sendsx ou midiox (http://www.midiox.com/).
1
[ Dernière édition du message le 09/04/2025 à 19:43:06 ]
la baguette 77
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3Posté le 10/04/2025 à 11:27:24
Windo, merci pour ta réponse. Je vais voir ça.
Bonne journée.
0
djabthrash
339
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4Posté le 17/04/2025 à 02:27:28
Voici une vidéo YT qui montre la manip' :
ShoutingElectronics #3 - Roland V-Drums TD-12 Backup Battery Replacement
ShoutingElectronics
0
Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A
la baguette 77
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
5Posté le 17/04/2025 à 11:34:53
djabthrash, je te remercie pour ta réponse. Bonne journée. Musicalement.
0
djabthrash
339
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6Posté le 17/04/2025 à 14:00:20
Je t'en prie.
Je dois aussi me farcir la manip' dans les prochains jours car j'ai le message d'alerte de niveau de batterie faible qui s'affiche depuis quelques temps. J'ai fait quelques recherches sur le sujet donc autant en faire bénéficier tout le monde.
Surtout :
- ne pas oublier de faire un backup de ce qui est sur le module avant
- pour le fait d'avoir le module allumé pendant la manip', effectivement ça peut être dangereux (électrocution), mais l'intérêt c'est de transférer les données du module direct sur la nouvelle pile, sans avoir à tout recharger (le backup précédemment effectué) depuis l'ordi.
0
Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A
[ Dernière édition du message le 17/04/2025 à 14:01:17 ]
djabthrash
339
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7Posté le 19/04/2025 à 03:34:59
Attention quand on met la pile neuve :
- avoir enlevé tout éventuel sticker qui serait collé dessus ou dessous -> j'ai fait cet erreur et du coup le module ne reconnaisait pas ma pile
- la mettre dans le bon sens ("+" vers le haut)
1