< Tous les avis Roland TD-30 Module
dave-grohl dave-grohl

« Une tuerie »

Publié le 18/09/14 à 17:32
Utilisée depuis août 2013.
J'ai également essayé le module TD-20.

Je l'utilise avec une batterie Hart Dynamics Studio Master 6.4.

Ce que je préfère : la possibilité de réglages (matériaux des éléments, positions des micros, types de peaux, profondeur des futs, taille, sourdines, effets, équalisation, compression, réverbe de la pièce, et j'en oublie), la variété de sons enregistrés, les connectiques, la très demandée prise USB qui permet d'exporter ou d'importer des réglages, de lire des MP3, de faire office de carte son si branchée sur un ordi, les exemples de configurations pré-enregistrées. On peut passer une journée à s'amuser comme un gosse avec un jouet comme ça et ne pas voir le temps passé.
Ce qui peut être reproché : comme tout le monde le dit : le prix. Sinon les réglages ne sont pas intuitifs et pour certains, il faudrait des cours d'ingé son pour réellement comprendre ce qu'on fait. On peut y passer facilement plusieurs heures.

Le rapport qualité/prix : en absence de réelle concurrence, on peut dire qu'il est correct, mais je ne pense pas qu'il leur coûte ça à fabriquer quand même...

Je referais ce choix sans hésiter. Quand on a l'habitude de l'acoustique, qu'on joue depuis longtemps, qu'on a un bon niveau, c'est un peu le seul modèle. Et puis ça fait plus que se substituer à une acoustique, la variété de sons, de types de percussion, de samples, etc, permet de découvrir un autre instrument, d'ouvrir des possibilités énormes.