Roland TD-9 Module

Tous les avis sur Roland TD-9 Module

4.2/5
Test de la rédaction
Du neuf dans la série TD

Test de la batterie électronique Roland TD-9

En matière de batterie électronique, Roland a toujours été à la pointe de la technologie et de l'innovation. Seulement, lorsque l'on est musicien débutant ou semi-professionnel, la pointe technologique n'est pas toujours à portée de bourse. Partant de ce constat, le constructeur a décidé de frapper un grand coup en proposant la TD-9, compromis entre matériel professionnel et matériel d'étude, tant au niveau du prix qu'au niveau de la qualité sonore. Lire la suite…
  • Vinz CentzVinz Centz

Un peu obsolète

Roland TD-9 ModulePublié le 27/12/13 à 10:06
    Ce module fait partie de l'ancienne génération des V-Drum de Roland, à l'époque c'était pas mal, sans plus, maintenant c'est carrément dépassé par la génération actuelle (TD15 ou TD11).
    Je me base du point de vue réalisme des sons, de la réponse et des sensations de jeux.
    Du point de vue qualité / fiabilité par contre c'est du 200% tout bon!
    Je suis passé sur TD 15 et c'est vraiment bien plus exploitable mais j'aurais pu partir sur Yamaha car sans être exempts de défauts, les kits sont plus intéressants que chez Roland, si vous cherchez comme moi avant tout le réalisme...
    Du point de vue qualité / fiabilité par contre c'est du 200% tout bon!
  • Anonyme

Excellent rapport qualité/prix

Roland TD-9 ModulePublié le 09/01/11 à 15:52
    Bonjour,
    J'ai acheté cette batterie en septembre 2008, c'est un rêve de gosse réalisé à 44 ans.
    Etant plus jeune (14 ans) j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois sur la batterie de mon frère qui était batteur dans un groupe, il va de soi que c'était une batterie acoustique et non pas éléctronique.
    Sachant qu'il était impossible d'avoir une batterie acoustique chez moi sans avoir des ennuis de voisinage, j'ai acheté une TD9-K.
    J'apprécie le toucher des pads, les différentes sonorités et surtout le branchement MP3 permettant de jouer sur ses morceaux préférés.
    J'ai modifié certaines sonorités pour les mettre à mon goût et je m'éclate bien.
    Pour un usage de loisirs, je trouve cette batterie…
    Bonjour,
    Pour un usage de loisirs, je trouve cette batterie excellente pour le prix demandé.
    Si j'avais eu plus de moyens, j'aurais peut-être acheté la TD9KX pour les pads avec "peau" plus proches de la réalité mais je ne regrette en rien mon achat de la TD9-K.
    Rolandement vôtre
  • babas3dbabas3d

Roland TD-9 ModulePublié le 01/09/10 à 18:12
    Salut,

j'ai cette batterie depuis 2 ans.

Je l'utilise en tant qu'interface pour piloter BFD2 en MIDI. En effet, les sons d'origine sont bien mais vraiment rien à voir avec un logiciel expandeur de qualité.

J'ai changé le pad de grosse caisse par une grosse caisse acoustique triggée (rassurez-vous c'est une grosse caisse d'un kit très bas de gamme qui date de près de 20ans), le pad faisant vraiment trop de bruit et désagréable au toucher. Et du coup ma batterie a pris de l'embonpoint :).
    J'ai également changé le charley par un VH-11 beaucoup plus intuitif et efficace que l'ensemble pédale + pad (qui est devenu du coup une crash 2 ou une splash selon le kit utilisé).
    La caisse claire a été…
    Salut,

j'ai cette batterie depuis 2 ans.

La caisse claire a été changée aussi pour celle provenant de la TD20 dernier modèle.
    J'ai adjoint un Multipad Alesis pour capter mon pad de grosse caisse roland me servant à piloter divers sons (cowbell, autre grosse caisse, même grosse caisse via la même note MIDI) et piloter bien d'autres sons.

On peut voir diverses objections à ces rajouts mais c'est la seule manière que j'aie trouvé pour ne pas me ruiner encore plus d'un coup. Et j'aurais sûrement pu trouver une solution plus économique mais à l'époque je ne voyais pas mieux.

Donc en gros c'est un bon kit qui peut servir de base mais qui se révèle très limité à l'usage, malheureusement.

Pour compléter et améliorer ma batterie il me faudrait un rack plus grand acceptant ma GC de 20 pouces (donc pas chez roland), le module me servant presque uniquement de module MIDI (auquel on peut chaîner un autre module, le TMC-6 par exemple, pour augmenter le nombre d'entrées).

A+
  • JoeymilJoeymil

Pas top pour le prix !

Roland TD-9 ModulePublié le 16/08/10 à 14:29
    J'ai cette batterie depuis maintenant 2 ans qui et tres bien et je suis assez d'accord avec l'avis de messie , sa reste un réelle plaisir pour s'amusé avec les musique deja enregistré et les options quil ya , mais n'essayer pas de composé et jouer sur vos muqie car bug a gogo de son ! la musique se decale rien n'est homogene avec ce que l'on souhaite , on ne peut pas modulé un son comme on veut a part si il faut réinvestir dans le midi (et la le prix de votre batterie revient encore plus) enfin tous ca pour dire que cette batte et vraiment excellente sauf quand l'on veut composé et surtout modulé , a part ca les son proposé dedans sont assez bien il ya plein de combinaison a faire , c'est vraiment varié on peut adopté vraiment tous style de musique , du rock comme du jazz , indien , latin , africain , varieté vraiment le son et bon surtout au casque ! car avec ampli je trouve vraiment le rendu boff .enfin pour finir on et en 2010 et on arrive encore a vendre des chose uniquement pour l'argent et non pour satisfaire les client . si vous connaissé du matos pour crée son propre son ou un module faire moi signe =)
  • eddeanthemeddeanthem

Roland TD-9 ModulePublié le 22/04/10 à 19:32
    je l'utilise depuis 8 mois.

J'ai essayé effectivement les yamaha dt explorer 3 (je crois), la TD12 et la TD20 (juste pour le fun car très chère).

Ce que j'apprécie :
    la qualité des sons (contrairement à l'avis précédent) et les 50 presets users permettent de créer plusieurs kits en fonction du style (pour moi, rock, pop, triphop et metal). On peut régler la reverbe de chaque son, le volume...

le touché des pads (peau maillé) très agréable et fidèle à une acoustique.

le côté simple d'utilisation.

le fait de pouvoir bnacher une clé en USB et donc de jouer avec des samples.

ce que je n'aime pas :
    je l'utilise depuis 8 mois.

Ce que j'apprécie :

le touché des pads (peau maillé) très agréable et fidèle à une acoustique.

le côté simple d'utilisation.

le fait de pouvoir bnacher une clé en USB et donc de jouer avec des samples.

ce que je n'aime pas :
    rien si ce n'est que je viens de me mettre à la double pedale et là c'est un peu juste sur le pad grosse caisse, trop petit à mon goût. Il aut le changer pour adopter le même que sur la TD12.

en enregistrement, brancher est direct c'est moyen voir mauvais, mieux vaut la brancher sur une sono puis la repiquer avec des micros.

Pour résumer, à 2000€, dur de trouver aussi bien en acoustique à mon sens... excellent, pour bosser chez soi et même pour les concerts, cela permet d'avoir de nombreuses possibilités.
  • achkaachka

Roland TD-9 ModulePublié le 04/11/08 à 16:13
    J'ai remplacé ma DTXPLORER par la TD9KX depuis 2 semaines - Au casque, super son, pads maillés très confortables - repris par une bonne sono : super pêche, kick et toms bien graves..bref, que du bonheur - à part le métronome qui s'est déclenché tout seul pendant 2 morceaux - Chaque kit peut être modifié (son, profondeur du fut, volume, matage, réverb...) et ça c'est top !
    Le module est convivial, les morceaux préenregistrés super bien - le rack est très stable, et le fait d'avoir les perchettes de cymbale dans les montant supprime des vibrations.

C'est quand même un certain coût mais je pense que ça vaut le ...coup !!!!!!

C'est quand même un certain coût mais je pense que ça vaut le ...coup !!!!!!
  • havanehavane

Roland TD-9 ModulePublié le 03/06/08 à 14:37
    Modèle Td-9k
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous? 2 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le plus : la diversité et la qualité des sons et des kits, les morceaux d'accompagnement variés et de bonne qualités enregistrés par un vrai groupe. la possibilité de programmer son propre kit. Possibilité d'évolutivité et d'up-grade du kit...
    Modèle Td-9k
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous? 2 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le moins : Quelques problèmes de déclenchement qui peuvent s'avérer génant lorsque par exemple on joue simultanément sur la g caisse, la caisse clair et la crash. La cymbale ne se déclenche pas toujours. Et en règle général, selon certaines combinaisons la cymbale ne se déclenche pas franchement. Dynamique un peu féblarde, le volume doit quasiment toujours être poussé à fond (en tout cas pour une écoute au casque) Quelques E/S supplémentaires aurais été bienvenues mais bon c'est déjà pas mal.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui, les Td-12, 6 & 3, la Yamaha dtxpress 4... J'ai d'ailleur beaucoup hésité avec cette dernière car la qualité des sons est aussi trés bonne. deplus ce kit est fourni avec une cymbale supplémentaire et un charley avec la pédale, La Yamaha Team étant plus sympa que Roland à ce niveau mais aussi légèrement plus cher.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Correct.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Probablement oui. car la td-9 est un modèle des plus récent pas si cher et évolutif qui permet l'adjonction des éléments de ses "grandes soeurs td 12 et 20" comme le vh-11, les cymbales et les larges pads maillés...
    Par rapport à la dtxpress 4 j'ai donné finalement l'avantage à la td-9k pour les raisons précités + à cause des peaux maillées intercheangables pour un coût inférieur en cas d'usure + le system du vh-11 qui est un peu plus réaliste + le design aux couleurs sobres.

Donc seul gros point noir : quelques problèmes de déclenchement. Sinon c'est à mon goût le modèle moyenne gamme qui figure l'un des meilleurs compromis du marché actuel.
  • EyrithanEyrithan

Roland TD-9 ModulePublié le 20/04/08 à 21:53
    Récent possesseur d'une TD9 KX, je précise que c'est ma première batterie et bien que m'étant toujours intéressé aux percussions, je suis en pratique un grand débutant !

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis 1 semaine environ.

Les plus :
    1. Les peaux maillées extrêmement agréables comparé à des pads plastiques (quelle que soit la marque). On peut régler la tension des peaux, mais n'ayant aucune préférence pour l'instant, j'ai laissé le réglage d'usine.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis 1 semaine environ.

Les plus :
    2. L'ergonomie du stand, son esthétisme, sa stabilité et sa modularité. Pour mon gabarit (1,72m) je n'ai eu aucun problème pour installer les différents éléments à ma convenance. Comme je préfère jouer en décroisé, j'ai installé la Ride à gauche et la Crash à droite sans gros soucis (il y a assez de fil, même s'il est très légèrement tendu).
    3. Le module est très simple à utiliser. On est dans le bain en 2 temps 3 mouvements et je plussoie les avis précédent à son sujet. J'ai juste eu recours au manuel pour voir le format exact d'enregistrement des fichiers .WAV pour passer des morceaux de musique sans batterie récupérés sur la toile en MP3 via clé USB (à brancher direct sur le module). Soit dit en passant il se peut que certaines anciennes clés USB ne soient pas reconnues. Une générique de 1 Go n'a jamais pu être détectée, alors que pour mes 2 autres clés (128 Mo et 2 Go) la reconnaissance a été immédiate.
    4. Les 50 morceaux de musique intégrés couvrent une large gamme de styles différents, dans lesquels on trouvera surement son bonheur. Les morceaux sonnent ENFIN avec de "vrais" instruments, pas comme le type MIDI (que je déteste! même ceux de G***** PRO 5 ne sont pas convaincants à mon sens). Bien sûr on peut enlever certains instruments dont évidemment la batterie pour accompagner tout ça avec un style plus ou moins hésitant
    5. La fonction Scope : comme dit précédemment elle est toute indiquée pour corriger nos écarts de rythme, et ce pour chaque élément de la batterie. Tout est indiqué clairement, avec un Zoom (visuel plus précis, mais plage de notes plus réduite) ou DéZoom (l'inverse) de 1 cran par rapport à l'affichage initial.
    6. Le réglage des différents éléments de la batterie (largeur des cymbales, type rembourrage grosse caisse etc...) semble très convivial même si pour l'instant je ne m'y suis pas attelé sérieusement.

Les Moins :
    1. J'ai été étonné de la faible puissance sonore des cymbales. Bien que n'ayant pas d'expérience en la matière je trouve que certains éléments (comme la caisse claire) sont mieux rendus en volume les uns par rapport aux autres que les dites cymbales (ride et crash). C'est peut-être un réglage à faire, mais comme dit précédemment, je n'ai pas eu le temps de regarder ça de près. Je précise que cette impression n'est pas due au casque : j'ai un casque de monitoring P****** 800 qui, me semble-t-il, rempli parfaitement son office. A ce titre j'avais au départ utilisé un casque de type fermé sans fil pour l'écoute TV ou jeux PC, mais j'étais obligé de monter le son à fond (sur le module ET le casque !)pour avoir un rendu "presque correct". Avec le casque de monitoring, dès la moitié de volume, les impressions de puissance sont bel et bien là avec la qualité de son en plus! Moitié de volume pas plus, j'ai pas envie de me flinguer les oreilles à 34 ans
    EDIT : après quelques réglages de volume je suis arrivé à avoir le rendu que j'attendais. Résultat impec'
    2. heuuu... là je sèche depuis 5 min. EDIT : plus maintenant. Je confirme que le bruit d'impact sur le charley, les cymbales et surtout la grosse caisse peuvent vite devenir source de désagréments pour la compagne ou les voisins. Tout dépend de l'épaisseur des murs, du type de plancher et de l'isolation phonique bien sûr...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Juste la TD3 et la TD6, avec la caisse claire seule en peau maillée. Les pads des toms m'ont rebuté dès les premières frappes et les poignets menacaient de déposer un préavis de grève pour une durée illimitée. Mes essais ont été relativement courts (à peine 1/4 d'heure chaque), donc peu fiables pour faire des comparaisons précises.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très bon. Pour un débutant comme moi c'est largement suffisant.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    A éditer par la suite, mais pour l'instant cette batterie me satisfait pleinement. Un vrai régal !

A noter : j'ai fait la commande sur un site allemand très connu des utilisateurs de ce site d'enceintes actives The BOX MA 1520 MKII pour sonoriser ma TD9. J'ai vu qu'il y avait un sujet ouvert sur le forum, j'y posterai mes 1eres impressions.
  • Don_WillDon_Will

Roland TD-9 ModulePublié le 08/04/08 à 16:29
    COMPLEMENT : c vrai que le charley s'entend un peu mais il faut faire attention aussi au bruit du pad grosse caisse et au vibration dans le sol et le mur, je vais essayer avec un tapis spécial ............. a moins que vous avez des infos a me donner
    @+

3 jours

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

personnellement, j'ai cassé ma tire-lire et j'ai acheté la TD 9 KX, et les peaux mesh .... trop de la balle ...

@+

3 jours

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui : Roland HD 1; TD 3KW, TD 6KW; TD 9K, TD 12K; Yamaha DTEXPLORER ET DT XTREM je crois .... ben y'a pas à dire .... roland est au dessus meme avec une TD 3, bon la TD 12 est excellente mais à 1000 euro de plus que la TD 9KX, ça fait réfléchir....

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Chère mais tellement efficace .... c'est le prix à payer si on veut avoir un matos performant car ce genre de drums ne se hange pas tout les 1er du mois même à 1000 euro c un incvestissement quand meme.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

NON j'aurais du acheter la TD 20 mais là c hors de prix, bien sur que je referais le meme choix .... RDV dans quelque temps pour un upgrade de mon avis ...lol
  • la.boulanderiela.boulanderie

Roland TD-9 ModulePublié le 05/04/08 à 18:44
    Je possède la nouvelle batterie électronique de Roland, la TD-9 depuis quelques jours. C'est ma première batterie électronique même si cela fait de nombreux mois que j'en essaye régulièrement. J'ai toujours préféré les modèles Roland aux autres marques, histoire de feeling. La TD-9 est un bon compromis pour moi entre le haut de gamme (TD-12 / TD-20) inabordable au rapport de mes qualités et ambitions de batteurs et les modèles bas de gamme HD1 / TD3 et TD6 que je trouvais limité en sons.
    Les particularités intéressantes c'est les 50 kits du module qui propose une bonne palette de sons différents (acoustique, Jazz, balais, rock, funk,...). Cela ne vaut pas les batteries virtuels (j'y reviendrais), mais c'est suffisament varié et agréable pour ne pas s'ennuyer. Il y a toujours les panoplies de Kits idiots chers à Roland avec les voix et les bruits zarbi mais bon ça permet d'amuser ses gosses pendant 5 minutes.
    Les possibilités d'évolutions de l'engin sont appréciables. Il reste une fiche pour ajouter une pédale ride V12 à triple déclenchement (3 sons sur la même cymbale au lieu des deux de base). Le charley peut être remplacer par un modèle V11 pour ceux qui veulent garder un contrôle subtile des positions semi ouvertes. Personnellement mon jeu de pied gauche étant assez limité les positions ouverts fermés me suffisent largement.
    La caisse claire a peau maillé est vraiment agréable (comme toujours avec Roland). Les dimensions + réduite qu'une caisse claire traditionnelle oblige à un jeu + précis mais c'est formateur. Ceux qui rateront la peau risquent de frapper le cercle. Ils déclencheront alors les ride dont les volumes sont un peu élevé dans les kits de base mais cela peut s'arranger.
    En ce qui concerne les tom c'est les modules PD8, un classique de chez roland. C'est correct mais pas forcément très sensuel en terme de frappe.

L'installation de la batterie est très facile. En 30 minutes tout était déballé, installé et prêt à jouer. Les systèmes de réglages sont faciles, solides et efficaces.

Enfin le module est extrêmement simple à utiliser. Je n'ai pratiquement pas ouvert la notice. Cela tombe bien elle est en anglais. Ceux qui voudront la version française pourront la trouver sur le site de Roland.
    Le choix des kits est facile. Le réglage des éléments du kit aussi. On peut intervenir sur les timbres et l'accordage des fûts et cymbales. On ne peut pas intervenir sur la profondeur ou le matériaux des fûts comme sur la TD12 et 20.
    On peut s'enregistrer mais il ne s'agit pas d'un véritable sequenceur.
    Il y a des accompagnements programmés pour permettre de s'amuser qui sont assez sympa. C'est idéal pour s'échauffer. Enfin une fonction Scope permet de visualiser si on joue sur les temps ou à coté. Si vous n'êtes pas susceptible c'est un bon outil d'apprentissage. En ce qui me concerne, il semblerait que j'ai une lègère tendance à jouer en avant du temps.

Le point négatif à mes yeux mais c'est pareil dans tous les modèles, c'est le bruit désagréable des baguettes sur le plastic des pads. Il faut jouer au casque ou mettre la sono à donf sinon c'est pénible. Les voisins préféreront le casque j'en suis sur mais vous ne pourrez pas forcément jouer la nuit votre conjoint risque de vous préparer votre valise plus vite que prévu.

En dehors des quelques petits défauts inhérent à un modèle moyen de gamme, le rapport qualité prix reste excellent. Je ne rentrerais pas dans le débat électronique contre acoustique qui n'a pas vraiment de sens. Il s'agit d'un autre concept à utiliser avec une autre finalité.
    Pour ma part, l'objectif est d'utiliser cette batterie pour enregistrer sur un sequencer des parties de batterie pour garder une pulsion humaine et de les améliorer grâce aux possibilités de l'informatique.
    Pour cela les connexions et réglages midi sont très simple. Vous branchez, vous ouvrez la page assignation des sons. Vous frappez sur le pad que vous voulez régler et vous assigner la note voulu. Du coup les limitations du module en terme de sons ne sont plus un problème. Vous pouvez bénéficier des excellents sons de batterie III ou d'autres logiciels équivalents.
    Au travers de ce genre de soft vous pouvez aussi obtenir des sorties séparées par pad et dépasser la limite des deux sorties stéréo du module.
    Mais pour ceux qui ne sont pas branchés informatique, il y a déjà de quoi faire avec le module seul. Les cymbales sont très bien réglés par rapport à la force de frappe et sonnent tout de suite.