Roland TD-9 Module
Roland TD-9 Module
la.boulanderie la.boulanderie
Publié le 05/04/08 à 18:44
Je possède la nouvelle batterie électronique de Roland, la TD-9 depuis quelques jours. C'est ma première batterie électronique même si cela fait de nombreux mois que j'en essaye régulièrement. J'ai toujours préféré les modèles Roland aux autres marques, histoire de feeling. La TD-9 est un bon compromis pour moi entre le haut de gamme (TD-12 / TD-20) inabordable au rapport de mes qualités et ambitions de batteurs et les modèles bas de gamme HD1 / TD3 et TD6 que je trouvais limité en sons.
Les particularités intéressantes c'est les 50 kits du module qui propose une bonne palette de sons différents (acoustique, Jazz, balais, rock, funk,...). Cela ne vaut pas les batteries virtuels (j'y reviendrais), mais c'est suffisament varié et agréable pour ne pas s'ennuyer. Il y a toujours les panoplies de Kits idiots chers à Roland avec les voix et les bruits zarbi mais bon ça permet d'amuser ses gosses pendant 5 minutes.
Les possibilités d'évolutions de l'engin sont appréciables. Il reste une fiche pour ajouter une pédale ride V12 à triple déclenchement (3 sons sur la même cymbale au lieu des deux de base). Le charley peut être remplacer par un modèle V11 pour ceux qui veulent garder un contrôle subtile des positions semi ouvertes. Personnellement mon jeu de pied gauche étant assez limité les positions ouverts fermés me suffisent largement.
La caisse claire a peau maillé est vraiment agréable (comme toujours avec Roland). Les dimensions + réduite qu'une caisse claire traditionnelle oblige à un jeu + précis mais c'est formateur. Ceux qui rateront la peau risquent de frapper le cercle. Ils déclencheront alors les ride dont les volumes sont un peu élevé dans les kits de base mais cela peut s'arranger.
En ce qui concerne les tom c'est les modules PD8, un classique de chez roland. C'est correct mais pas forcément très sensuel en terme de frappe.

L'installation de la batterie est très facile. En 30 minutes tout était déballé, installé et prêt à jouer. Les systèmes de réglages sont faciles, solides et efficaces.

Enfin le module est extrêmement simple à utiliser. Je n'ai pratiquement pas ouvert la notice. Cela tombe bien elle est en anglais. Ceux qui voudront la version française pourront la trouver sur le site de Roland.
Le choix des kits est facile. Le réglage des éléments du kit aussi. On peut intervenir sur les timbres et l'accordage des fûts et cymbales. On ne peut pas intervenir sur la profondeur ou le matériaux des fûts comme sur la TD12 et 20.
On peut s'enregistrer mais il ne s'agit pas d'un véritable sequenceur.
Il y a des accompagnements programmés pour permettre de s'amuser qui sont assez sympa. C'est idéal pour s'échauffer. Enfin une fonction Scope permet de visualiser si on joue sur les temps ou à coté. Si vous n'êtes pas susceptible c'est un bon outil d'apprentissage. En ce qui me concerne, il semblerait que j'ai une lègère tendance à jouer en avant du temps.

Le point négatif à mes yeux mais c'est pareil dans tous les modèles, c'est le bruit désagréable des baguettes sur le plastic des pads. Il faut jouer au casque ou mettre la sono à donf sinon c'est pénible. Les voisins préféreront le casque j'en suis sur mais vous ne pourrez pas forcément jouer la nuit votre conjoint risque de vous préparer votre valise plus vite que prévu.

En dehors des quelques petits défauts inhérent à un modèle moyen de gamme, le rapport qualité prix reste excellent. Je ne rentrerais pas dans le débat électronique contre acoustique qui n'a pas vraiment de sens. Il s'agit d'un autre concept à utiliser avec une autre finalité.
Pour ma part, l'objectif est d'utiliser cette batterie pour enregistrer sur un sequencer des parties de batterie pour garder une pulsion humaine et de les améliorer grâce aux possibilités de l'informatique.
Pour cela les connexions et réglages midi sont très simple. Vous branchez, vous ouvrez la page assignation des sons. Vous frappez sur le pad que vous voulez régler et vous assigner la note voulu. Du coup les limitations du module en terme de sons ne sont plus un problème. Vous pouvez bénéficier des excellents sons de batterie III ou d'autres logiciels équivalents.
Au travers de ce genre de soft vous pouvez aussi obtenir des sorties séparées par pad et dépasser la limite des deux sorties stéréo du module.
Mais pour ceux qui ne sont pas branchés informatique, il y a déjà de quoi faire avec le module seul. Les cymbales sont très bien réglés par rapport à la force de frappe et sonnent tout de suite.