Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-9 Module
Photos
1/258
Roland TD-9 Module

Est-il possible de mixer chaque éléments ?

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 262 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Est-il possible de mixer chaque éléments ?
Bonjour à tous,

j'ai donc mon module TD-9 depuis quelques mois, et j'aimerais enregistrer des mp3 de qualités avec un mixage de qualité.

Qui dit mixage de qualité dit chaque élements de la batterie doit avec un EQ particulier, par exemple très riche en aigu pour une double pédale grosse caisse qui claque mais que cet EQ n'aille pas se répercuter sur les autres éléments (toms par exemple).

Sauf que voilà, il n'y a pas de sortie par élement sur le TD-9. Bon ok, donc il faut qu'a la sortie le son soit déjà mixé niquel sauf que, et là est ma question : j'ai trouvé le mixeur sur le module sauf que celui ci propose un EQ général pour tout le kit et non pour chaque éléments distincts, est-ce possible d'avoir un EQ par élement avec ce module ???

Merci !
A vaincre sans péril on triomphe sans boire.

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 16:20:34 ]

2
Bonjour,

non pas possible avec ce module. Tu ne peux enregistrer que le mix.
Pour enregistrer les pistes séparément il te faut un des modules suivant:
- roland td20: 8 output
- 2box drumit five: 6 output
- yamaha dtxtreme 3: 6 output
- ddrum4: 6 output

A+

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 14:38:31 ]

3

Salut,
j'aimerai avoir quelques précisions...
Si on branche le module via USB (je ne parle pas forcément du td9 mais un module qui se branche sur pc via usb comme les millenium, Alesis etc...) sur le pc et qu'on passe par un logicielgenre pro tools, cubase... on pourra mixer chaques éléments séparement? (en gros on ouvre une piste midi pour le mix ou on en ouvre autant qu'il y a de pads pour ensuite mettre un EQ sur chaque pistes afin de les mixer séparément?)

4
Alors si tu essaies de mettre un EQ sur une piste midi tu risques d'être déçu!! Car les infos midi ne se traitent pas comme un signal audio...

Cependant il y a une astuce qui permet de mixer plusieurs pistes avec ton module.

Voici la démarche, pour l'exemple disons que je veux séparer ma piste midi en 4 pistes. Mais ça peut être 12 si t'as envie...

1) fais une prise via midi (ou USB si ça fonctionne pareil) sur un soft du genre Cubase - tu as tous les instruments de ta batterie qui seront mélangés dans une piste midi
2) duplique ta piste midi pour en avoir 4 au total, afin d'avoir genre grosse caisse, caisse claire, toms, cymbales
3) avec un des éditeurs midi de Cubase, identifie et efface toutes les notes qui n'ont rien à faire dans la piste en question (donc si tu édites la piste caisse claire, ne laisse que les coups dans la note correspondant à la caisse claire, pareil pour les toms et cymbales, etc.). Normalement c'est assez simple, il y a un éditeur qui permet de représenter les notes en hauteur, il suffit de faire une multi-sélection en dessinant une boite autour des notes à supprimer.
4) si tu fais bien ton travail, tu pourras faire rejouer ces parties par ton module, indépendamment.
5) à partir de là, crée 4 pistes audio stéréo, et pour chacune, fait jouer ton module l'une des 4 pistes qui lui correspond. Il suffit de les enregistrer en retour par l'entrée line in de ton ordi... Et ça devrait théoriquement marcher !

C'est à mon avis le seul moyen d'avoir un résultat correct avec ce type de modules. Mais si tu avais besoin de faire ça souvent, il aurait fallu y penser à l'achat du module

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 17:51:22 ]

5
c'est ce que je voulais dire, evidemment que le midi ne traite pas d'audio mais juste des infos. Je me suis répondu tout seul en y repensant après avoir poster et je me suis dis que les clavier maitre réagissaient exactement de la même maniere (faire une piste midi maitre et répartir chaque son de batterie sur une piste séparé puis enregister sur une piste audio et c'est là qu'on met l'EQ. Mais merci tout de même de t'être donner la peine d'écrire tout sa, sa profitera peut-être pour ceux qui passeront ;). Par contre, créer des pistes stéréo... je ne vois pas l'intéret, des mono suffisent... Sachant que normalement on prend une batterie avec des micros mono sauf peut-être pour les overhead ou la reverb de la piece.
6
Pour les pistes stéréo c'est inutile si tu isoles chaque élément, effectivement.
Dans mon exemple je proposais de mixer les toms et les cymbales ensemble, et là l'usage d'une piste stéréo permet d'avoir au moins un panning (défini sur le module).
Mais bon autant faire le boulot à fond, séparer en une dizaine de pistes, et avoir des pistes mono.