Simmons MTX 9
Acheter
emx emx

« Expandeur 3 voies de percussion numérique 80's »

Publié le 03/02/21 à 17:53
disclaimer : j'ai initialement écrit ce texte pour mon annonce de vente, mais il est je trouve qu'il est suffisamment objectif pour que je le laisse à la postérié

****

Expandeur (rare) 3 voies de percussion numérique 80's

Le son typique numérique 12 bit de cette époque à base de samples acoustiques compressés, style TR 505 626 727, Yamaha RX, Boss DR 110 / 220, Korg DD1 / DD5, etc

J'aime ces BAR numériques de cette époque, en complément d'une base 808 ou 909 ; j'ai une Yamaha RX17 que j'ai toujours beaucoup utilisé (au moins une piste ou deux par track), et une Boss DR 220A

- snare, toms = la snare est très bien pour donner une touche 80's à une prod electro : new-wave / rock avec de la reverb, Chicago-house sans reverb ; idem pour les toms
- clap, rimshot : le clap est tout à fait pertinent seul, et fort utile pour doubler un clap analo un peu faible ; le rimshot est toujours utile aussi
- shake, tambourin, congas, timbales, woodblock, cowbell, etc = house, deep house, Detroit, j'en fous partout
- kick, HH = sans intérêt ou difficile à exploiter

Ici pas de raison de se pignoler sur le son, en terme de grain patate ou je ne sais quoi , pour moi il ne fait ni plus ni moins que les autres BAR cités ci dessus ; l'intérêt vient surtout de ce que permettent les potards de contrôles, car du coup la palette sonore est bien plus étendue que sur les BAR en question qui sont pour la plupart figées

Il a en effet quelques particularités que le distinguent

- c'est un expandeur en rack, il n'y a pas de séquenceur

- il a des contrôles temps réel (comprendre : pendant que ça joue) avec des potards dédiés (decay, pitch, shift, et même le choix du sample), un delay intégré par voie (avec ses potards dédiés)

- il a des entrées trigger en plus du midi, ce qui peut intéresser certains dans des environnements semi-modulaires full hardware avec des séquenceurs de maintenant ; chaque entrée à son potard de threshold dédié

- il fait mixeur / routeur autonome, car il y a 3 sorties séparées et et 3 entrées audio externes qu'on peut mélanger avec les 3 voies internes, avec un potard de volume pour chacune des six voies

Je le vends car je n'ai plus de place dans mon rack, et je suis déjà bien équipé ; les contrôles temps réel vont néanmoins me manquer