Tama Techstar TAM500

• induhmaninduhman

du gros digital

Tama Techstar TAM500Publié le 04/04/13 à 02:34
    1 photo
    acheté récemment c un module de tres bonne qualitée les sons sonnent eighties 1985 date de fabrication. les sonorités sont très intéressantes. on peut creer ses propes kick snare ... elle peut se triger sur une boite a rythme et c parfait kelkes effects par dessus et c du lourd pour les addikts du digital sa vaut le coup et au moins on a son original qui sonne différent de toutes les autres boites à ryhtmes existantes. que du bonheur. il y a 5 channels, le son est propre malgrés son age made in japan of course.
    a tester honnetement

• Tony SteelTony Steel

Analogique ont te dit !!!

Tama Techstar TAM500Publié le 11/02/11 à 23:20

Les Techstars quelques soit les modèles sont toutes ANALOGIQUES. Ce sont de bon vieux synthés analo. de batteur comme on les aimes.

J'en possède un depuis + de 30 ans maintenant. (année 80)

Je l'ai eu avec une batterie entière. aujourd'hui les pads en plastique sont complètement morts et enterrés mais ce module de son est toujours opérationnel.

J'en possède un depuis + de 30 ans maintenant. (année 80)

Coté son. On peu pas dire que ce soit proche d'une batterie acoustique, bien au contraire. mais c'est ça qui est intéressant et ça vaut bien mieux certains sons numériques (ou "DIGITAL" pour reprendre les thermes évoqués). Les sons de la Techstar sentent bon l'anal, logique ! Pardon! Contrairement aux sons "prout prout" d'aujourd'hui qui se veulent réaliste.

Les sons ressemble à quoi ?
    Touuuuuuuuh ! Poooooooh ! Pfffffff ! Oumfffff ! Baoooooooh ! Quichhhhh !
    quel que chose dans ce genre là.
    pas d'effet évidement.

Réglages sur chaque tranche.
    - un potar "Sens" de sensiblité du pad. Pas trés convainquant. faux admettre qu'on a fait des progrès depuis les années 80.
    - un potar "attack". comme pour un synthé le temps d'attaque du son. permet un son percussif ou doux.
    - un potar "Decay". correspond au temps de relâchement de la note d'un synthé. Le son et plus ou moins long.
    - un potar "noise". Bruit blanc/rose. trés utiles en percussion pour varié le timbre du son. Il ne permet pas d'envoyer plus ou moins de bruit (ça c'est le dernier potar) mais plutôt de faire varié sa couleur.
    - un potar "bend". en relation avec le potar suivant "tune" qui permet de faire varié la hauteur de la note vers le haut ou le bas.
    - un potar "tune". qui permet de régler la hauteur de la note.
    -un potar "tone/noise". Celui ci permet de doser la quantité de bruit blanc ou rose dans le son.
    - et pour finir un volume par tranche. permet d'équilibrer les sons entre eux.

Une sortie mono pour l'ensemble ou une sortie séparé pour chaque tranches. bien plus intéressant. Je met un compresseur sur chaque tranche. ça me prendre une voie par pads sur la table me mixage mais ça permet de mettre des effets séparés et dosés différemment sur chaque pads. le top. (je vous conseil un Lexicon LXP1 ou LXP5, les reverbs gate ou inversées donnent des résultats particulièrement intéressants)

Pour conclure. C'est une batterie mais c'est plutôt un complément de percu electro à mes batteries bien acoustiques. le mélange est super intéressant sur le plan de la créativité.