Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Various
Photos
1/20
Doepfer Various

Module générateur pour synthé modulaire de la marque Doepfer

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Clock divider et clock sequencer (A-160 et A-161)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 774 vues
  • 2 followers
1 Clock divider et clock sequencer (A-160 et A-161)
Bonjour,

Avant de me lancer dans l'achat d'un A-100 Basic System 2, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement des modules A-160 et A-161: clock divider et clock sequencer.

- Comment ça marche?
- Quel genre de séquences peut-on créer?

Merci.
2
Je n'ai pas un BS2 mais un BS1.
donc je ne sais pas te répondre si ces modules sont pilotés par le bus interne ou si tu dois envoyer les impulsions d'horloge par un jack depuis la sortie clock du A190. le résultat sera de toute façon le même.
le A190 qui reçoit les données midi (tempo) les convertit en impulsions. 24 ou 48/seconde (96?), je ne sais plus le standard.

le module A160 :

il crée des valeurs sous-multiples de l'horloge entrante. ce qui peut permettre par exemple de trigger une enveloppe toutes les noires ou toutes les croches suivant la sortie de ton choix. trig in, c'est l'entrée de l'horloge et res in, c'est pour réinitialiser le déclenchement du module (toutes les sorties à zéro). c'est valable pour l'autre module aussi.

le module A161 :

il balaye les pas de 1 à 8 en boucle en synchro au A160.
on choisit des sorties qu'on peut envoyer dans un mixer, pour aussi trigger de manière régulière et répétitive (au tempo) un ou des modules de ton choix.

tu peux concevoir par exemple que le gate ne sert qu'à déclencer le séquencer et les trigs de ton choix déclenchent les enveloppes, réinitialisent les lfos, etc, etc, etc...
par contre, le cv joue quand même les hauteurs des notes, hein !

pas facile à expliquer tout ça. y'a d'autres applications, d'autres possibilités ou aussi faire tourner le A161 sur le nombre de pas que l'on veut mais l'essentiel est là.
j'espère que ces explications seront suffisantes. faut pas s'attendre à un maq16/3, c'est vraiment plus light. ça ne génère que du trig, pas de cv (pas de notes).

je t'ai donné plein de détails, mais je ne sais pas si tu as des notions en modulaires ou non. tu feras le tri...
3
Merci baronrouge pour la rapidité de ta réponse.

En matière de de modulaires, je bidouille mon vieil MS-10 depuis des années.
Mais de là à passer au A-100, il y a comme une marche...

Voilà ce que j'ai compris. Arrête-moi si je me trompe.

Supposons que la vitesse de l'horloge est plutôt basse.
On peut considérer que le A-161 délivre 8 croches en bouche (ce qui constitue une mesure à 4 temps).
Sur le 160, on aura des noires à la sortie /2, des blanches en /4 ... jusqu'à une note toutes les 8 mesures en /64.

Maintenant, si l'horloge est rapide, on peut imaginer qu'une boucle du A-161 dure 1 temps, avec un rythme à la triple croche (8 triples=1 temps).
On aura alors sur le A-160, au maximum, une impulsion toutes les doubles (/2) et au minimum, une toutes les 2 mesures.

Désolé pour la théorie, mais il faut que je me raccroche à quelque chose que je maitrise ...

J'ai bon?
4
D'aprés ce qu j'ai lu sur le site de doepfer, il faut ajouté des mixers pour melangé les signaux vers une entrée autrement on peut sequencer differents sons sans mixer...
par contre là ou je me pose des questions, c'est concernant les cv (pour le pitch par exemple, si j'ai bien compris avec le a160 et le a161 on ne gerera que du gate?
5