< Tous les avis MacBeth Studio Systems Micromac-R
MacBeth Studio Systems Micromac-R
MacBeth Studio Systems Micromac-R
Rootstock Rootstock

« Excellent semi-modulaire 3 voix : La rencontre entre un Moog Source et un model-D »

Publié le 28/02/21 à 18:40
J’ai un Micromac-R depuis que je me suis lancé dans le modulaire, en 2014.
C’est le frère jumeau du Micromac-D (version desktop) mais en version eurorack (moins gros).

Il s’agit d’un semi-modulaire entièrement analogique, qui s’inspire du son Moog, en plus versatile. Il est décrit, par son concepteur, comme une rencontre entre le Moog Source (dont il reproduit l’architecture VCO et VCF) et le model D (dont il a reprit le principe des 3 Oscillos). Son caractère sonore porte résolument un esprit 70s. Il est donc à la fois proche du Source et du Model D, mais ne se veut pas nécessairement un clone. Il est plus versatile et possède un son beaucoup plus épais.

Il s’agit donc d’une voie complète (3 oscillos, bruit blanc, bruit rose, glide, lfo, enveloppes, magnifique VCF et VCA). Il excelle dans les bass et les leads. Je l’utilise aussi en paraphonique (3 voix), ou par l’intermédiaire de son point de patch Ext, avec des sons extérieurs qui passent dans ses enveloppes, son VCF, ou son VCA.

C’est un des rares semi-modulaires produits par Macbeth. Les prix tendent à s’envoler, car plus distribués, mais c’est un véritable bijoux.

Il est très stable et possède de nombreux points de patch (comme un vrai modulaire). Il permet, notamment d’utiliser ses 3 excellents oscillateurs ou encore sont magnifique filtre 24db (qui font la réputation de Macbeth), out of the box.

Nota Bene : suite à une erreur de M. Macbeth, j’ai tout de même du prendre mon fer à souder pour ajouter une résistance oubliée sur certains modèles (on peut trouver les infos sur MuffWiggler). Je suis ainsi passé d’un tracking de 2-3 octaves à un tracking de 4 octaves (c’est de l’analogique, donc sa peut varier, mais le synth est très stable).

Aujourd’hui il existe d’autres alternatives, mais pas vraiment d’équivalent : Le Behringer poly-D, mais pas stable et tout en plastic, ou encore le Moog mother 32, moins cher, mais avec seulement 1 oscillo et 1 lfo. Ils sont aussi beaucoup moins versatiles que le Micromac-R (ou D) et ont un son beaucoup moins « épais ».

Le gros + de ce synth, c’est la qualité du son (ce truc est vivant). Je vous invite à aller écouter les vidéos de Macbeth, pour vous faire une idée :

Celui là, je vais le garder encore longtemps ^^