Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme monitoring

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 2 910 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Dilemme monitoring
Salut à tous,

Bon je reposte mon message après m'être un peu planté d'endroit sur le dernier :mdr:
Donc voilà le dilemme: je cherche de bonnes enceintes de monitoring pour ma nouvelle config avec budget de 550€ max. Je dirais à vue de nez environ 10-15m2 pour la taille de la pièce.

Après pas mal de recherche j'hésite entre les Focal Alpha 50 et les Adam A3X. Ce qui m'empêche de trancher c'est les basses, je fais pas mal de musique axée électro mais pas que (de la House à la DnB en passant par le Dub et le Trip-Hop).
Vous me direz, je peux toujours acheter un sub plus tard pour compenser cela mais j'ai cru comprendre que c'était pas top pour les petites pièces. Et d'un autre côté prendre trop gros au niveau des enceintes c'est pas bon non plus apparemment (hors plus c'est gros plus elles descendent bas les bougresses !).

Aussi je souhaite investir un peu plus tard dans le soft "Référence 3" de Sonaworks car je ne peux pas traiter ma pièce acoustiquement (je déménage fréquemment).
Je me dis donc que je devrais peut être ne pas trop me focaliser (sans jeux de mots ^^) sur la définition et la précision mais plus sur la plage de fréquence des moniteurs, le logiciel corrigeant plutôt pas trop mal le reste d'après ce que j'ai pu voir ça et là.
Bonne solution vous pensez ? Du KRK RP6 suffirait dans ce cas ?

Je suis vraiment bloqué sur ce coup c'est pourquoi je viens chercher un peu de votre aide.
Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok riffon merci j'en prend bonne note, j'étais parti sur du Focal (les 50 par contre) au départ mais c'est le prix des sub qui m'a fait changer vers les ADAM.
Par hasard as-tu pu comparer les ADAM (A5X) vs les Focal Alpha (65 ou autres) ?
Les Alpha 65 sont un peu chers pour moi neuves (640€) et j'ai aucune occaz en vue là.
Cependant j'ai vue des Alpha 80 en super occaz (décidemment) au même prix que les ADAM A5X (dans les 500 balles).
Je me dis qu'elles sont peut-être surdimensionnées... mais si elles aussi peuvent s'exploiter à bas volume et si ça peut m'éviter d'acheter un sub par la suite, je dis pourquoi pas !
A5X vs Alpha 65 ou 80 ? Qui dis mieux ?

Et merci deewey78 pour ton retour, ta pièce est grande comment ? Pas de prob avec le sub ?
12
Les 80 risquent de faire trop dans une petite pièce.
Voici les 65 à un meilleur prix
https://www.distriscenes.com/monitoring/focal/2957-alpha-65.html

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 21:56:24 ]

13
J'avoue qu'à ce prix là ça commence à causer... Bon bah je pars là dessus alors c'est bon ;)

Il y a de la gérance dans l'air ici merci beaucoup !!
14

salut, par rapport à ton interrogation sur l'utilisation par la suite d'un sub dans 12m2, j'aurais envie de te dire "pas de problème"

j'ai exactement cette surface (3x4m) avec 2,4m de hauteur de plafond avec une paire de focal 50w (cms) et leur pote le sub donc

alors certes il est muselé (le potard ne dépasse pas 1 !) mais indispensable quand on y a gouté 

je suis aussi en loc et rien ne t'empêche de faire des panneaux acoustiques ammovibles, pour 3 francs 6 sous j'en ai fait avec de la palette de récup' et c'est diablement efficace

15
Salut johnfaustus, je pensais me prendre un sub dans tous les cas mais pas pour tout de suite, ceci étant dis ton avis me rassure un peu.
Sinon pour ton histoire de panneaux acoustiques "faits maison" ça m’intéresserais beaucoup (et peut-être d'autres personnes passant par là) de savoir comment tu te fais ça :-p Ou alors c'est un truc archi connu genre les boites d'oeufs (en mieux j'imagine quand même ^^) et je passe pour le gros noob de service :lol: Mais vraiment sans dec ça m'intéresse.
16
hello,

mon studio s'est pas mal baladé de pièce en pièce, passant de 9m2 à 35m2, dans des conditions pas toujours top, avec comme contraintes de parfois travailler à tout petit régime pour ne pas déranger, sans traitement, bref des conditions de merde.
je fais de l'electro, et je suis donc vraiment à cheval sur le rendu des basses.

j'ai plusieurs types de moniteurs une paire de 7" tannoy, une paire de 5" yamaha, un sub yamaha, et j'ai eu une paire de dynaudio 6,5" pendant un certain temps. je peux passer de l'une à l'autre et activer ou non le sub.

ce que j'en ai tiré :
avoir un sub est un plus pour l'electro, mais pas indispensable sur certains moniteurs qui descendent bas.
donc en effet tu peux commencer sans.

les moniteurs de 5" ne s'en sortent pas bien sans caisson pour de l'electro, et mon avis perso, c'est que vu le diamètre du HP, c'est difficile de sortir les basses fréquencesque l'on aime bien. Donc même pour une petite pièce, je serais plutôt tenté de te conseiller des 6,5" sans caisson.
ne monte pas sur des 8" dans une petite pièce, pour le coup ça serait pas la panacée.

fait attention à un truc, si tu n'as pas de recul, tes moniteurs seront collés au mur, et il faut alors des évents sur l'avant et non sur l'arrière.

pour le choix de la marque, c'est en fonction de tes oreilles ou de tes envies. de ce que j'ai pu entendre, j'ai une nette préférence pour les focal alpha65... pour le prix j'entends ;)

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 00:08:37 ]

17
Ok parfait zedbee merci pour ton retour, ça renforce mon choix pour les Alpha 65 ;)
Tiens question bête, vaut-il mieux utiliser un sub de la même marque que les enceintes ou ça n'a pas trop d'importance ? Et est-ce que ça pose un gros problème qu'il n'y ai pas de coupe-bas sur les moniteurs (je crois que c'est juste un atténuateur sur la série Alpha mais je dis peut-être une bêtise...).
18
Bonjour,

J'ai des Presonus ERIS 8, c'est dans le même budget, elles sont amplifiées avec une très bonne connectique.
Je peux dire qu'elles font un très bon travail : Spectre régulier, dynamique, percutantes, précises, équilibrée sur tout le spectre, à l'aise sur tout les styles.
Je ne pense pas qu'un Sub soit nécessaire mais la série Eris en possède 1 toutefois.
Je peux aussi te recommander ce modèle sans toutefois pouvoir dire ce qu'elles valent face aux autres modèles (je n'ai pas testé, seulement lu les comparatifs sur internet qui les positionnaient généralement très bien et après l'achat Wouah! - mais c'est subjectif).
La page Audiofanzine des ERIS 8 est https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/presonus/eris-e8/editorial/tests/eris-ramazzotto.html ; On y trouve notamment une courbe de fréquence.

Sincèrement, je pense que quelque soit ton choix tu seras satisfait (je confirme ce que dit Fabyan & JuanMi) car les enceintes de monitoring sont d'excellent produits et à un rapport qualité prix qui semble difficile à battre.

Si tu pouvais faire un petit retour d'expérience après ton achat, je le lirai avec attention (quelque soit le modèle choisi).

Cephalopode

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 09:46:49 ]

19

Citation de : Sealikon

Tiens question bête, vaut-il mieux utiliser un sub de la même marque que les enceintes ou ça n'a pas trop d'importance ? Et est-ce que ça pose un gros problème qu'il n'y ai pas de coupe-bas sur les moniteurs (je crois que c'est juste un atténuateur sur la série Alpha mais je dis peut-être une bêtise...).

j'imagine qu'utiliser la même marque/modèle doit être optimal mais si la connectique te le permet, utiliser 2 marques différentes n'est pas proscrit 

après en effet je ne vois pas de "highpass" sur les alpha, que du shelf

donc ouais on peut logiquement penser qu'il y aura un petit chevauchement de fréquence malgré la possibilité de mettre -6dB de de 40à 300Hz

Hors sujet :

Citation de : Sealikon

Sinon pour ton histoire de panneaux acoustiques "faits maison" ça m’intéresserais beaucoup (et peut-être d'autres personnes passant par là) de savoir comment tu te fais ça :-p Ou alors c'est un truc archi connu genre les boites d'oeufs (en mieux j'imagine quand même ^^) et je passe pour le gros noob de service :lol: Mais vraiment sans dec ça m'intéresse.

tu trouveras beaucoup de sujet ici sur les panneaux diy, je m'en suis d'ailleurs largement inspiré

les boîtes d'oeufs c'est le mythe, ça n'absorbe pas mais réfléchi le son si je me rappel bien

sinon concrètement pour les panneaux:

- 6 panneaux laine de bois/chanvre 55kg/m3 (120x60x10cm) : 49€

- un lot de 15 tasseaux: 13e

- 6m de tissu à 1,5e les 1x1,5m: 9e

- j'avais déjà palettes, chute de bois (pour pieds des panneaux), agrafeuse, cheville et colle à bois

et un peu d'huile de coude quoi icon_smile.gif alors ça fait qd même un petit investissement (et j'ai rajouté 45e de laine de bois pour faire des basstraps) mais quand tu compares au prix d'un panneau "boutique" y'a pas photo

20
Vu la gamme de fréquence dans lequel il travaille, il faut une oreille bien entrainée pour faire la différence entre deux modèles. c'est très perso, mais je ne mettrais pas un prix astronomique dans un sub.
sur certains moniteurs, il n'est là que pour travailler en dessous des 60hz pour d'autre il rattrape le manque aux alentours de 100hz.
j'ai déjà eu un cas ou franchement, il ne servait à rien du tout.

Il faut par contre qu'il y ai des réglages de fréquence de coupure pour pouvoir le régler aux mieux avec les moniteurs.
un inverseur de phase est aussi vraiment utile.

les reglages des alpha 65 sont sommaires, mais ça doit suffire pour s'adapter au local, par contre c'est ton sub que tu va régler pour qu'il vienne rajouter ce qu'il manque dans les basses fréquences, en faisant attention de ne pas se superposer avec les moniteurs.