Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme monitoring

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 2 908 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Dilemme monitoring
Salut à tous,

Bon je reposte mon message après m'être un peu planté d'endroit sur le dernier :mdr:
Donc voilà le dilemme: je cherche de bonnes enceintes de monitoring pour ma nouvelle config avec budget de 550€ max. Je dirais à vue de nez environ 10-15m2 pour la taille de la pièce.

Après pas mal de recherche j'hésite entre les Focal Alpha 50 et les Adam A3X. Ce qui m'empêche de trancher c'est les basses, je fais pas mal de musique axée électro mais pas que (de la House à la DnB en passant par le Dub et le Trip-Hop).
Vous me direz, je peux toujours acheter un sub plus tard pour compenser cela mais j'ai cru comprendre que c'était pas top pour les petites pièces. Et d'un autre côté prendre trop gros au niveau des enceintes c'est pas bon non plus apparemment (hors plus c'est gros plus elles descendent bas les bougresses !).

Aussi je souhaite investir un peu plus tard dans le soft "Référence 3" de Sonaworks car je ne peux pas traiter ma pièce acoustiquement (je déménage fréquemment).
Je me dis donc que je devrais peut être ne pas trop me focaliser (sans jeux de mots ^^) sur la définition et la précision mais plus sur la plage de fréquence des moniteurs, le logiciel corrigeant plutôt pas trop mal le reste d'après ce que j'ai pu voir ça et là.
Bonne solution vous pensez ? Du KRK RP6 suffirait dans ce cas ?

Je suis vraiment bloqué sur ce coup c'est pourquoi je viens chercher un peu de votre aide.
Merci !
2
Personne n'a un petit conseil alors ? :(

Je met à jour ma question: Pour musique axée électro, hip et trip-hop, dans pièce d'environ (+ ou -) 15 m2, me conseillerez-vous plutôt les Adam A3X avec un sub (style sub7 de la même marque) ou les A5X (j'ai une très bonne occaz à 500€ en vue).
Malgré la super affaire, j'ai juste peur que les A5X ne soit trop puissantes et qu'il faille les mettre à volume assez élevé pour en profiter vraiment au vu de la taille de mon studio (ce que je préfère éviter pour mes voisins), est-ce le cas ?

Encore merci
3
Hello! Je pense qu'un modèle ou l'autre, tu ne seras pas déçu. Ce sont 2 marques reconnues et 2 modèles équivalents. J'ai des ADAM A3X dans une pièce de 12m² un peu traitée et j'en suis satisfait... maintenant c'est pas pour ça qu'elles sont mieux que les Focal.

Tu ne peux pas aller tester différentes enceintes en magasin?
Car ça reste le meilleur moyen de te rendre compte de ce que tu achètes. Chacun ayant son propre goût et sa propre écoute, certains te diront "adam a3x" et d'autre "focal alpha 50". Ce qui est sûr, c'est que les 2 produits sont bons, tu ne te trompes pas.

A toi de te décider :-D
4
Salut !

En fait j'ai déjà choisi entre les deux, je vais sur du ADAM (c'était ma question de départ :)).
Mais ma question actuelle c'était plutôt entre les A3X ou les A5X (j'ai trouvé ces dernières en bonne occaz mais elles sont peut-être un peu trop puissantes pour ma pièce je ne sais pas ?).

Merci beaucoup en tout cas ;)
5
Oupppssss Au temps pour moi :-D

Franchement, dans 12m², les A3X sont largement suffisantes. A moins que tu sois à moitié sourd lol
6
Pas de prob c'est déjà cool de me répondre ;)

Ca je veux bien te croire que les A3X se plaisent très bien dans 12 m2.
Le hic c'est que je déménage assez souvent (tous les ans voir plus en moyenne, mais je ne suis pas recherché par la police c'est promis) et donc la taille de la pièce peut varier (d'où l'achat prévu d'un soft genre Sonarworks Référence 3). En moyenne je dirais que ça tourne autour des 15-20 m2 quoi.

Donc A3X ou A5X (sachant que pour ces dernières, j'ai une super occaz en vue), that is the question...
En clair, mieux vaut-il prendre moins puissant (A3X) quitte à rajouter éventuellement un sub par la suite ou prendre plus puissant dès le départ (A5X) mais devoir mixer à volume important pour exploiter le potentiel des enceintes ?

Need heeeeeeelp pleeaaase :|
7
Je serais tenté de te répondre que vu que tu déménages souvent, tu seras constamment dans une pièce non traitée donc les sub vaut mieux éviter. Je ne connais pas les A5X donc mon avis se limite là :-D Quant au soft, je ne le connais pas.
8
D'accord merci quand même ;)
9

Perso, les AX pour des basses punchy, pour de l'electro, j'éviterais.
Plutôt de l'Alpha, même si avec un peu moins de détail que les Adam.
Je prendrais les 65, elles s'expriment bien même à faible volume, et est dotée de filtres
pour s'adapter le mieux possible à la taile d'une pièce, un positionnement.
10
Bonjour à tous,

J'ai une paire de A3X à la maison, pour de la basse musique ça me semble limite pour les basses. J'ai rajouté récemment un sub 7 en plus. L'apport du sub est léger pour la plupart des musiques, mais la différence est flagrante sur des morceau electronique du style DnB, Dubstep, etc...

Sinon j'adore ces enceintes, l'écoute est très agréable.