Grand besoin de vos conseils et explications, merci !
- 6 réponses
- 5 participants
- 339 vues
- 6 followers
usandthem
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2017 à 09:00:41Grand besoin de vos conseils et explications, merci !
Bonjour les Afien(ne)s !
Je me concentre en ce moment sur l'achat de nouvelles enceintes de monitoring et je n'y connais franchement rien ! J'aimerai changer les actuelles, des BEHRINGER TRUTH 2031A qui ont maintenant plus de 10 ans et qui ont vécu (petites chutes, accros, une membrane déformée par ma fille etc..)
Ma pièce de musique fait une surface d'environ 3,50X3,00m et est mansardée (donc quasiment pas de m2 >1,80m de hauteur, voir photo sur mon profil).
Les enceintes et les instruments sont positionnées selon la photo visible sur mon profil (médias).
Que me conseillerez-vous en enceintes d'occasion pour un budget d'environ 500 à 700 euros, la paire ?
(En sachant que je ne fais pas de mastering, de mixages ou autres activités "sonores" pro. Pour l'enregistrement de mes moreaux, j'utilise uniquement LOGIC PRO ou GARAGEBAND).
Suis-je donc vraiment obligé de m'équiper d'enceintes de "monitoring" actives ? Puis-je aussi envisager des l'achat d'enceintes de type MACKIE Thump ? ou même d'enceintes passives ?
Merci pour vos retours !
Je me concentre en ce moment sur l'achat de nouvelles enceintes de monitoring et je n'y connais franchement rien ! J'aimerai changer les actuelles, des BEHRINGER TRUTH 2031A qui ont maintenant plus de 10 ans et qui ont vécu (petites chutes, accros, une membrane déformée par ma fille etc..)
Ma pièce de musique fait une surface d'environ 3,50X3,00m et est mansardée (donc quasiment pas de m2 >1,80m de hauteur, voir photo sur mon profil).
Les enceintes et les instruments sont positionnées selon la photo visible sur mon profil (médias).
Que me conseillerez-vous en enceintes d'occasion pour un budget d'environ 500 à 700 euros, la paire ?
(En sachant que je ne fais pas de mastering, de mixages ou autres activités "sonores" pro. Pour l'enregistrement de mes moreaux, j'utilise uniquement LOGIC PRO ou GARAGEBAND).
Suis-je donc vraiment obligé de m'équiper d'enceintes de "monitoring" actives ? Puis-je aussi envisager des l'achat d'enceintes de type MACKIE Thump ? ou même d'enceintes passives ?
Merci pour vos retours !
Christophe
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 16/03/2017 à 17:04:46
les enceintes de sono (type Mackie Thump) ne sont pas idéales pour du monitoring : puissance et taille trop élevée (une thump en 12' fait 13kgs et 60cm de haut ! ), donc pas faite pour être juste devant posées sur ton bureau... et au final un rapport Q/P moins bon que des monitor... si c'est pour faire du monitoring.
surtout pour ta surface... ça va être compliqué avec de grosses enceintes.
aucun souci pour des enceinte passive... mais du coup il faut prévoir l'ampli qui va bien.
au final, la solution la plus ergonomique et efficace reste les monitors actifs, de taille et puissance raisonnable.
le choix ne manque pas, et avec ton budget tu pourras te faire plaisir, que ce soit en 2.0 ou avec un sub en plus.
regarde chez Adam, Focal, etc...
ensuite, si de toutes façons tu veux des enceintes de sono, alors la question se pose différemment.
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 16/03/2017 à 17:17:04
Dans ton budget, des Focal Alpha 65.
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 16/03/2017 à 17:40:44
Focal Alpha 65 : sans doute le meilleur rapport qualité/prix que l'on puisse trouver (cela va te changer des Behringer). Sinon en occase : Genelec, Eve Audio, Adam...
Rroland www.studiolair.be
usandthem
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 19/03/2017 à 12:36:50
Merci pour vos réponses !
Juste une dernière clarification "pour les nuls", messieurs : lorsque je lis ce genre de spécifs pour un produit,
"Réponse en fréquence : 8 – 27,000 Hz"
Ca veut dire quoi ? Plus les chiffres sont élevés, mieux c'est ? Ou le contraire ?
Merci.
Juste une dernière clarification "pour les nuls", messieurs : lorsque je lis ce genre de spécifs pour un produit,
"Réponse en fréquence : 8 – 27,000 Hz"
Ca veut dire quoi ? Plus les chiffres sont élevés, mieux c'est ? Ou le contraire ?
Merci.
Christophe
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 19/03/2017 à 18:11:04
C'est la plage de fréquences que l'enceinte est capable de (re)produire. L'oreille humaine est capable d'entendre de 20 Hz à 20 000 Hz (20 kHz). Ceci pour un jeune enfant. Pour un adulte, cela va être plus limité en haut ( +/- 17 kHz pour un jeune adulte), mais tout va dépendre si la personne a écouté souvent exposée à fort volumes ou non, certains jeunes (ou moins jeunes) ont hélas complètement bousillé leur ouïe par manque de précaution.
La mesure des fréquences rendue par les enceintes est souvent donnée avec une plage (genre +/- 3 dB). Cela donne la précision (ou non) de la plage reproduite. A +/- 3 dB ou +/- 10 dB?
Les Focal 65 donnent40 Hz à 22 kHz (+/- 3 dB), ce qui est excellent pour une enceinte de ce prix. Mais les mesures ne donnent qu'une partie de l'info (on peut mesurer aussi la réponse hors axe, le niveau de bruit propre ou des tas d'autres choses).
La mesure des fréquences rendue par les enceintes est souvent donnée avec une plage (genre +/- 3 dB). Cela donne la précision (ou non) de la plage reproduite. A +/- 3 dB ou +/- 10 dB?
Les Focal 65 donnent40 Hz à 22 kHz (+/- 3 dB), ce qui est excellent pour une enceinte de ce prix. Mais les mesures ne donnent qu'une partie de l'info (on peut mesurer aussi la réponse hors axe, le niveau de bruit propre ou des tas d'autres choses).
Rroland www.studiolair.be
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 19/03/2017 à 18:11:45
non car il faut la fréquence et la tolerence pour savoir la precision.
Par exemple yahama HS8 38Hz - 30kHz seulement c'est 38hz a -10 db alors que focal alpha 65 est 40hz a -3db (la ou c'est plus 50hz pour les HS8) ce qui change complétement la chose après au dessus de 20khzz il y a très peu voir aucune chance d'entendre c'est toujours bien que ca monte un peu plus
Donc sans tolerence ca signifie rien il peu y avoir un gros creux au milieu mais le moniteur pourra afficher 20hz 20Khz (frequence audible et encore)
Souvent le prix des moniteurs de studio monte car on gagne en fiabilité de tolerence fréquentiel et autres détails (mais parfois on paye surtout une image)
Mais si deja tu a un moniteur qui fait 40hz a 22Khz +/-3db il y a peu de raison de claquer plus cher pour des moniteurs qui ont la meme tolerence (constructeur sérieux) car il y a d'autres paramètre comme la reponse pour l'attack et autres
Par exemple yahama HS8 38Hz - 30kHz seulement c'est 38hz a -10 db alors que focal alpha 65 est 40hz a -3db (la ou c'est plus 50hz pour les HS8) ce qui change complétement la chose après au dessus de 20khzz il y a très peu voir aucune chance d'entendre c'est toujours bien que ca monte un peu plus
Donc sans tolerence ca signifie rien il peu y avoir un gros creux au milieu mais le moniteur pourra afficher 20hz 20Khz (frequence audible et encore)
Souvent le prix des moniteurs de studio monte car on gagne en fiabilité de tolerence fréquentiel et autres détails (mais parfois on paye surtout une image)
Mais si deja tu a un moniteur qui fait 40hz a 22Khz +/-3db il y a peu de raison de claquer plus cher pour des moniteurs qui ont la meme tolerence (constructeur sérieux) car il y a d'autres paramètre comme la reponse pour l'attack et autres
- < Liste des sujets
- Charte