Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Presonus Eris E8 VS. Focal Alpha 65

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 640 vues
  • 4 followers
1 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/01/18
1 Posté le le 03/01/2018 à 14:48 Sondage Clos
Presonus Eris E8 VS. Focal Alpha 65
  • 1 Alpha 65 (1 - 100%)
Sondage réalisé du 03/01/2018 au 18/01/2018 - 1 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Presonus Eris E8 VS. Focal Alpha 65
Salut à tous !

Alors voila, après avoir lu de multiples avis sur beaucoup de moniteurs, mon choix s'est orienté sur 2 models :
Focal Alpha 65 (car plus équilibré que le 80)
Presonus Eris E8 (car rapport qualité prix soit disant imbattable !)

J'ai donc commandé les 2 models pour test, que j'ai maintenant devant moi, mais impossible de faire un choix !
Les Focal m'ont l'air plus précises dans la moitié basse du spectre et ont une excellente dynamique tandis que les E8 produisent une profondeur et une brillance assez hallucinante...

Comme mon but est la production MAO, je cherche un model plutôt précis et neutre.
Mais je n'arrive pas à savoir la quelle est la plus naturelle...

Autre question concernant ces 2 models :
Quelles sont les caractéristiques du dôme en soie ? En aluminium ?

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 14:50:29 ]

2
j'avais bien aimé les Alpha65 reçues en test. Je n'ai entendu les Eris que sur un stand de foire, donc pas d'avis sérieux. Le dôme du tweeter en soie ou en alu est simplement un choix de conception. Il n'y a pas nécessairement un "meilleur" ou un "moins bon".
3
Merci pour ta réponse !

Lors de ton test des focal, tu n'avais pas remarqué un manque de clarté des haut mediums/aigus ?

Quand je passe de la focal à la presonus j'ai l'impression d'enlever un voile, comme le décrit notre ami dont j'ai oublié le pseudo sur son message concernant les alpha 80 sur le forum...

4
Citation :
Mais je n'arrive pas à savoir la quelle est la plus naturelle...

Pour tes oreilles manifestement l'Eris 8.

Par définition la perception c'est personnel, notamment le degré d'habitude au son hifi qui accentue les basses et les aigus, du coup quand on se retrouve en face d'enceintes de monitoring avec des médiums (plus présents sur les Alpha 65 que sur les Eris 8) ça peut déplaire (au début).

Si après avoir essayé toutes les variations possibles (filtres sur les enceintes, leur positionnement dans la pièce, le tien par rapport à elles), tu ressens toujours la meme impression, tu ne devrais plus te poser la question.
De meme que pour les Alpha 65, les Eris 8 sont reconnues comme étant équilibrées, tu pourras donc faire du bon boulot avec.

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 13:00:38 ]

5
Oui je vois tout a fait !
C'est vrai qu'après avoir beaucoup écouté une enceinte on s'y habitue !
Mais il faut encore que j'essaye différents positionnements.
6
Citation :
Mais il faut encore que j'essaye différents positionnements.

TaKa suivre le Kamasutra, c'est très clair...!
:fete:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
Citation :
Lors de ton test des focal, tu n'avais pas remarqué un manque de clarté des haut mediums/aigus ?

Non, pas du tout. C'est un peu le souci quand on écoute deux sources : l'une peut paraitre sourde quand la seconde est brillante, ou l'une paraitre brillante quand l'autre est sourde.
Le mieux est d'écouter quelques mixages valables ou bons CD que tu connais et apprécie, et entendre sur quel système le rendu semble le plus équilibré.