Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecoutes mid-field

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 398 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ecoutes mid-field
Bonjour les Afiens,

Je tourne un peu en rond donc pour une fois j'expose mon problème ici en espérant y trouver des pistes de solutions.

Le studio fait dans les 55 m2 (sans cabines). Actuellement en near-field j'ai des Amphion One 18 avec lesquelles je suis très content. J'ajoute de temps en temps un caisson velodyne pour vérifier si les basses sont bien là.

J'aimerais bien avoir une deuxième écoute (j'ai vendu mes anciennes écoutes Dynaudio BM15A et mis de coté les Alesis Monitor One) pour une écoute mid-field pour avoir un son plus dynamique (moins analytique) pour le plaisir d'écouter mais aussi pour vérifier les masters sur un système de qualité sans y laisser un rein (y en a déjà un qui est parti pour les amphions :)

Au début je pensais retourner chez Dynaudio avec leur nouvelle LYD48 mais bizarremment j'ai pas du tout aimé, comme s'il y avait un voile devant les hp (l'effet amphion?). Du coup je suis parti à la recherche d'autres enceintes en élargissant le périmètre.

Je me suis retrouvé à tester de la Hifi, et je suis resté sur des Monitor Audio Silver 300 dont leur son m'a bluffé et des dynaudio emit 30 ou excite 38 (mais là le budget commence à dire stop). On est bien d'accord que je vais pas mixer sur ces enceintes là, c'est plus pour la composition et/ou check à haut volume (j'ose pas trop pousser les Amphion, c'est pas fait pour çà). On me souffle aussi que les colonnes JBL 290 sont un bon rapport qualité-prix.

J'ai un bon vieux ampli Denon (2x 80 Watts RMS sous 8 ohms) que je pensais utiliser pour cela, mais je suis en train de me demander si je fais pas fausse route en partant sur de la "hifi" ...

J'imagine déjà le genre de réponses que je vais avoir en postant dans un forum de monitoring, mais je reste curieux de savoir ce que vous en pensez.

Budget: 1500 euros
Utilisation: composition, écoute, vérification des masterings
Distance d'utilisation: entre 3 et 4 mètres
Pièce traitée (bass trap, cloud, bass trap membrane, panneaux, etc ..)

Les amphions sont top pour le mix, mais ne peuvent pas couvrir tous les champs d'applications, merci donc pour vos avis/conseils.

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 12:24:28 ]

2
Juste mon experience perso:
J'ai trouve des focal 926 pour mon salon cet hiver, une belle occasion a 1000e la paire en neuf alors que ca se trouve plutot vers 1800e normalement. Terrible! Superbe bas, pas mal de haut par contre(un poil trop a mon gout, surtout pour mon utilisation d'ecoute de vinyl ou l'on entend pas mal de parasites du coup). En tout cas une de superbes enceintes, belle dynamique et un bel equilibre quand meme... Je les utilise dans une piece non traitee et elles servent de reecoute mix et master, et donc egalement d'ecoute 'plaisir'. Ampli ka-kenwood 6004.
Dans mon studio, je me sers de PSI Audio A 215-M, de tres bonnes ecoutes dans une piece traitee de maniere quand meme amateure(...). Je trouve les focal tres honnetes, et elles pourraient aller dans ton sens je pense. Elles ont pas mal de reserves de volume egalement. And cocorico!
3
Merci pour ton retour d'expérience doc benway!

Oui j'ai écouté des focal très similaires aux tiennes (peut etre la meme référence) et effectivement bien dans les basses mais je trouvais les aigus trop présents, limite dérangeants. J'ai pas ce désagrément avec les monitor audio ou les dynaudio.

Donc mon idée d'avoir une partie "hifi" dans le studio pour du contrôle et écoute n'est peut-être finalement pas si bête ...

Je dois bientôt (en mai) recevoir en test des buchardt S400 mais là çà sera à utiliser comme du monitoring ...

Faudrait encore que je regarde les JBL car apparemment c'est sympa aussi ...

Oui PSI c'est très bien, j'avais hésité entre çà et amphion, mais après avoir pu testé les amphions dans mon studio, elles y sont restées :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
5
Je pense que tout ce qui est hifi n'est pas si pointu dans les aigus que ces focal par contre. Du vieux hifi par exemple, ca sera plus doux. J'ai des 'ecouton audiolabor' qui sont super aussi, avec de grosses basses egalement, des belles infras avec un systeme de labyrinthe je crois pour amplifier les graves.
C'est pas mal d'avoir de la qualite mais de nature differente en effet...et du coup, je trouve ca pas mal de mettre des bonnes enceintes hifi dans des pieces non traites pour verifier tes mix, tu peux controler ton bas voir si il ne bave pas sur un systeme un peu genereux! Ca m'a servi cet hiver, ou j'avais laisse trop de gras sur un mix qui passait a peu pres au studio pourtant. Hop 1db en moins a 250hz, et c'est bon...
Je vais aller regarder toutes tes references, mais je crois que mon G.A.S est ok niveau enceintes pour quelques annees j'espere!
6
Ca devrait etre sympa ces modeles :)
7
Focal shape 65 ;)