Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'enceintes

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 584 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes
Yessss, encore (sûrement) un millième poste sur le sujet !
Bonjour :D

J'ai à ma dispositions (dans 2 locaux différents, pour ça que j'ai 2 paires d'HP) une paire de
Yamaha HS7
et de
Tannoy Reveal 802

Le truc, c'est que je n'arrive pas à faire confiance à ces enceintes.... J'ai l'impression que quand je passe au casque ou sur d'autres périphériques de test, ça ne sonne pas comme un bon mix (bon, tout en mettant en perspective que je fais encore des erreurs de mix, ptet plus des trop grosses mais je suis pas un pro....)

J'ai déjà checké l’acoustique des salles, qui n'est pas génial mais qui n'est pas non plus horrible (j'ai utilisé un micro de test avec le logiciel Room EQ Wizard pour mesurer, c'est pas parfait mais relativement neutre)

Est-ce que qqn peut me confirmer que soit :
- Ces paires d'enceintes sont "correct"
- Ces paires d'enceintes ont des défauts qui pourraient fausser mon mix parce que je me base dessus.....

Je n'arrive jamais à avoir un son qui me plaît quand je passe sur d'autres périph' pour tester..... Je me demande si ça vient des enceintes et du coup, je n'arrive pas à mixer en pleine confiance, je me demande toujours si mes HP ne vont pas me faire prendre de fausses décisions....
Je parle surtout au niveau de la réponse en fréquence, je ne parle pas encore de reverb, ou autre compression...

Une idée ?
Merci,
Pascal
2
Hello,
Si la pièce ne pose pas trop de problème, on peut considérer que tes enceintes ne sont pas suffisamment linéaires et/ou précises. J'ai eu des HS5, c'est clair qu'on ne peut pas les considérer comme du monitoring de référence mais plus comme une écoute secondaire. Cela dit, même dans les grands studios, il y a plusieurs écoutes (dont souvent des NS10 qui reflètent bien les HP utilisés par M. tout le monde). Je ne connais pas les Tannoy .. En premier prix "équilibré", tu as les Focal Alpha qui sont très correctes pour moins de 400€ la paire. Le placement des enceintes est très important (distance / triangle équilatéral / 60° d'inclinaison) ! Et aussi, aucune enceinte n'est parfaite, il faut apprendre à les connaitre ! Après c'est une affaire de gout ... (PMC, Focal, Adam, etc..)
3
Ce sont de petites enceintes. Même dans une acoustique correcte, il ne faut pas en attendre de miracle.
Monter en gamme pour les moniteurs ne déçoit jamais. C’est même le meilleur investissement que l’on puisse faire dans un studio.
Quand un professionnel monte un studio, les deux premiers postes envisagés sont l’acoustique et le monitoring.
4
Citation :
En premier prix "équilibré", tu as les Focal Alpha qui sont très correctes pour moins de 400€ la paire.

+1

Les Alpha 65, les meilleures, les plus linéaires de la gamme, sont à un peu plus de 400 euros la paire (en rentrant un code de réduction) ici, https://www.audiosolutions.fr/product_info.php?manufacturers_id=226&products_id=14059

C'est la catégorie au dessus par rapport à ce que tu as, et pourtant à peine plus cher.

[ Dernière édition du message le 01/09/2019 à 18:48:57 ]

5
si vous avez mesuré la réponse dans votre pièce et que c'est à peu près fidèle, pas de raison que ce soir les monitorings .
dans votre session mix peut être prend un morceau de référence (matcher le volume sonore) et faire des "check" de temps en temps pour savoir si vous partez du bon côté ou pas.

Je ne sais pas quel style de musique vous faite mais comparer ses mix a des grosses prod mixé par des bons ingé, c'est normal que vous êtes déçus, derrière leurs morceaux il y a des années d'expériences enregistrement, mixage, ..... et on a ça avec le temps et entrainement
6
Citation de P-Band :
J'ai déjà checké l’acoustique des salles, qui n'est pas génial mais qui n'est pas non plus horrible (j'ai utilisé un micro de test avec le logiciel Room EQ Wizard pour mesurer, c'est pas parfait mais relativement neutre)

Le terme neutre serait à définir et est un des critères principaux de mes pièces.

Pour qu'une pièce soit neutre, il faut qu'elle soit très bien traitée. Pouvez-vous poster le .mdat de la mesure?

Si l'on admet que la pièce est OK (la mesure le dira), alors vous pouvez monter en gamme d'enceintes.

Si la pièce demande à être traitée...alors considérez les deux comme le dit Rroland (acoustique et enceintes), en répartissant le budget...

Si budget serré, procédez par étape : traiter les zones prioritaires, de façon définitive.

Avec une bonne acoustique, l'enceinte à 300€ vaudra 800€.

Avec une mauvaise acoustique, l'enceinte à 800€ vaudra 80€

Tenez-nous au courant!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 08:28:56 ]

7
Citation de Jean-Pierre :
Pouvez-vous poster le .mdat de la mesure?

https://pband.ch/files/mesures.mdat (Enregistré par un Behringer ECM8000 sans fichier de calibration à travers une Behringer UMC404HD.... Je sais pas si cette mesure vaut grand chose mais ptet ça pourra aider !)

Merci pour vos réponses !
Je vais alors essayer de mesurer mon accoustique et de la traiter !

Merci !
8
Bonjour à toutes et à tous.
J'aimerais savoir quel enceintes de monitoring actif serai le plus adapté pour une configuration platines vinyles plus table plus un éventuel rajout de maschine de native instrument.
Pour environ 400 la paire.Les yamaha hs7 me plaisent bien.
Sont elles adaptées à ce genre de config.
Pour l'instant j'ai des retours jbl jrx 112 m avec ampli mais ça porte un peu trop même au minimum.
Merci de m'éclairer
9
Tu as des Focal bien meilleures que les Yamaha, à un très bon prix (en mettant le code de réduction) ici,
https://www.audiosolutions.fr/product_info.php?manufacturers_id=226&products_id=14059
10
2 fois le liens pour audio solutions, c'est votre magasin?