Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pouvez-vous m'aider à choisir une paire de moniteurs ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 264 vues
  • 5 followers
1 Pouvez-vous m'aider à choisir une paire de moniteurs ?
Bonjour,

Je cherche à faire du mixage amateur, pour rendre mes morceaux corrects voire bons à mes oreilles, et juste écoutables aux oreilles d'experts du son.

Habitant à Paris en colocation, je travaille dans ma chambre d'une dizaine de m2. Les conditions acoustiques sont comme vous les imaginez, et bien sûr pas vraiment le luxe de pouvoir mettre un bureau proprement espacé du mur ou de manger plus d'espace avec des bass traps et autres outils de traitement acoustiques.
Aujourd'hui j'utilise des Yamaha HS7 achetées sans vraiment y connaître quoi que ce soit il y'a quelques années, posées sur des plaquettes de mousse sur mon bureau, quasiment collées au mur (ouverture bass reflex à l'arrière) dans une pièce non traitée. Je vous laisse imaginer la soupe de basses.

Je penche vers des Neumann KH80 que j'ai entendu en magasin, pour leur qualité, leur format, leur ouverture à l'avant, et leur système DSP qui a l'air fait pour des conditions comme les miennes.
Ce que je perdrais en basses, je le travaillerai sans doute au casque... Quoique ce sera toujours mieux que ma soupe actuelle.

Sur d'autres Forums, on m'a également parlé des Adam A5X et des KH 120, du coup je commence à m'y perdre. Compte tenu de mes conditions, pensez vous que les KH 80 sont un choix pertinent ?

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !

Bonne journée à tous :)
2
Salut,

Dans tes conditions de travail, je te conseillerais des enceintes plus abordables, mais au rapport qualité prix imbattable, les Focal Alpha 65.
Plus de détail que sur les Hs7, basses précises, et bass reflex à l'avant.

Que ce soit avec des KH80, KH120, ou A5x, limitées dans le grave, tu aurais effectivement à compléter par l'utilisation du casque.

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 03:33:05 ]

3
Salut !

Alors là je ne peux qu'être d'accord à propos des FOCAL ALPHA 65.

Je me les suis prises il y'a quelques mois et c'est juste hallucinant la différence que j'ai par rapport à mes vieilles YAMAHA HS80M qui étaient reliées au caisson de basse de la même série.
Je me suis pris la tête à cause de l'évent à l'arrière pour trouver une position pas trop proche des murs et caler des bass traps et des traitements acoustiques en tout genre ... une vraie galère.

Lorsque j'ai écouté mes anciens mixes sur les FOCAL j'ai juste pété un plomb !
J'ai du tout retravailler.
Heureusement je suis juste un amateur et je n'ai encore jamais publié ma musique.

FOCAL c'est franchement propre !
Un son très pointu !




[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 04:37:54 ]

4
Merci pour vos réponses !

J'ai jeté un oeil aux Focal Alpha, et en effet ça à l'air très bien. Cela dit je ne gagnerai pas beaucoup d'espace par rapport à mes Yamaha.

Dans la gamme au dessus, les Focal Shape on l'air pas mal aussi (et super bien finies). Pas de bass reflex du coup.
5
Les KH120 sont un cran au-dessus des Focal Alpha65 (qui sont pas mal pur le prix, mais il n'y a pas le détails rendus par les Neumann).
Sinon, les Eve Audio SC207 et SC208 sont de très bons moniteurs dans cette zone de prix, avec beaucoup de détails, et une restitution des différents plans sonores qui est épatante dans cette gamme de prix.
6
Citation de rroland :
Les KH120 sont un cran au-dessus des Focal Alpha65 (qui sont pas mal pur le prix, mais il n'y a pas le détails rendus par les Neumann).

+1, mais le grave, bien que précis, "tombe" rapidement.

Les SC207 sont peut-etre le meilleur compromis détail/grave dans une petite pièce, mais je ne n'ai pas encore écouté les Shape.

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 21:54:59 ]

7
C'est vrai que c'est important d'écouter avant d'acheter.
Perso Focal j'adore le son, mais c'est propre à chacun.
J'aime tellement cette marque que je leur ai fait confiance pour l'achat d'une paire d'enceintes passives, sans les avoir écoutées avant ... putain la claque ! :8O:

Je ne suis pas sponsorisé par Focal, mais le son quoi le son !!! :aime: