Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceintes en spdif

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 269 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement enceintes en spdif

 


Salut tout le monde

 

Bon je vais avoir l'air d'un véritable biffin avec cette question sans doute rebattue mais tant pis. J'ai des Roland DS 90 A qui ont 10 ans. Enceintes assez moyennes au demeurant et que j'ai toujours utilisées en analogique jusqu'à présent, à partir d'une vieille DIGIDESIGN 001, sans table. Questions:

1) Le branchement en spdif vaut-il le coup? Est-ce qu'il y a une réelle différence de qualité ou de stéréo.

2) Si oui, vaut-il mieux du coaxial ou de l'optique?

Les avis généraux ou, au contraire, relatifs à ces enceintes sont tous les bienvenus.

 

Merci.

2

Le S/Pdif est un protocole numérique.  Donc si tes enceintes disposent d'entrées S/Pdif tu peux sortir d'une sortie au même format.  Bien que le connecteur soit identique (RCA) tu ne peux pas mélanger du signal analogique avec du signal numérique.

Quant à savoir s'il vaut mieux utiliser le convertisseur de l'enceinte (si tu entres en numérique) ou celui de ta carte Digi001 (si tu entres dans ton enceinte en analogique), il suffit d'essayer et de comparer ce qui rend le mieux.  Tu peux être attentif au bas du spectre (kick, basse) et au haut du spectre (cymbales) car c'est là que l'on entend souvent une différence claire.

3

Merci de cette réponse.

Cependant quelque chose m'échappe. Voix mis à part, chez moi, tout est enregistré en midi et provient d'expandeurs externes au séquenceur. j'ai un clavier roland qui ne sort qu'en analogique, et donc ne balance que de l'analogique dans ma digi 001 et Pro tools. Et j'ai un vieil échantillonneur Akai S5000 dont j'utilise les sorties séparées, donc là aussi en analogique, avec entrée par jacks normaux dans la digi 001. Sur l'Akai, je peux cependant sortir les deux canaux stéréo principaux en digital. Déjà, sur mes input/output pro tools, je peux effectivement receptionner une piste stereo en spdif, mais je ne vois (dans ls software) aucune piste output classée "spdif", ce qui voudrait dire que tout est obligatoirement converti en analogique, y compris la voix (???). Mais dans ce cas, pourquoi la digi 001 est équipée d'une entrée sortie spdif. Peut -être pour les versions supérieures de pro tools. bref, n'étant pas du tout familiarisé avec les entrées sorties digitales, je rame franchement...  
Peux-tu m'éclairer?

Merci si c'est le cas.

4

J'ai pas tout suivi ce que tu dit mais c'est beaucoup plus simple que ça : Protools ne traite que des données numérisés, c'est à dire du MIDI, et des fichiers audio converti par le convertisseur analogique/numérique de ta carte de son. Et tout ce qui sort de Protools est aussi du numérique. Donc pour que tu entende du son dans tes enceintes, il faut convertir le numerique en analogique, via les convertisseur numérique/analogique de ta carte son ou via ceux de tes enceintes si tu veux utiliser ta sortie S/PDIF
5

Si tu as des instruments (ton Akai par ex) qui sort en S/Pdif, tu peux te servir de cette sortie et entrer en numérique dans une entrée au même format (avec un câble adapté, il faut un câble coaxial 75 ohm).

Les entrées/sorties numériques te permettent de travailler sans perte, et sans devoir convertir à chaque fois le signal de numérique en analogique ou le contraire, ce qui se traduit toujours par des pertes en qualité.

6


D'accord. j'ai compris. reste une chose. Si je veux faire rentrer mon akai dans la digi 001 en numérique, je vois que j'ai deux prises d'entrée (et de sortie): un couple entrée/sortie sur la carte elle-même, c'est-à-dire au dos de ma tour (ordinateur) et un autre couple sur le boîtier externe de contrôle des entrées sorties de la digi 001. J'ai beau consulter la notice, rien n'est expliqué à cet égard. Dans quelle prise dois-je faire rentrer mon akai, et de même de quelle prise dois-je sortir vers les enceintes? Est-ce que ces deux couples sont les mêmes?

 

Et une fois encore, merci.