Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour choix d'enceintes et de carte son

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 739 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choix d'enceintes et de carte son
Bonjour!

J'ai un budget de 830€ qui doit couvrir enceintes + carte son + DAW.
Pour le DAW je pense acheter fl studio signature bundle après l'avoir bien testé (et comparé à cubase, reason et ableton) c'est celui sur lequel je suis le plus à l'aise.

Il me reste donc 600€ pour le matériel.
Je suis dans une chambre de taille moyenne, et je cherche des enceintes de monitoring actives, que je placeras à à peu près 1m50 de moi.
Je veux avant tout créer de l'électro (donc je veux quelque chose de robuste pour les basses) mais aussi pouvoir enregistrer ma guitare acoustique et électrique.

Et la je suis totalement perdu devant le choix de matériel :(
-Combien mettre dans la carte son (externe, je suis sur pc portable)?
-Deux enceintes de monitoring suffisent-elles où il me faut quelque chose en plus pour les basses?
-Les enceintes se branchent avec quelle connectique (je n'arrive pas à être au clair sur ce point)?

Le top ça serait que vous puissiez me donner des conseils sur quels produits acheter.

Dans l'idéal, j'aimerais acheter un micro (dans les 600€) pour enregistrer n'importe quel son dans ma maison pour en faire des samples mais aussi enregistrer des instruments acoustiques. Devant tous les prix et types de micro, je suis là aussi perdu.

Je remercie d'avance ceux qui me répondront :)
2

Citation :

J'ai un budget de 830€ qui doit couvrir enceintes + carte son + DAW.

Je vais me faire huer, mais avec un budget comme ça, je mettrais tout dans du Hardware, quitte à tourner sous Reaper/acheter un séquenceur à 65 euros ou tourner sur des séquenceurs hackés, avec 800 euros tu as peut être tout juste de quoi t'acheter une bonne carte son avec des enceintes correctes, mais si tu passes à 600 euros, tu vas te retrouver à acheter une carte son moyenne et des enceintes correctes.

De plus

Citation :

Il me reste donc 600€ pour le matériel.

N'est pas compatible avec

Citation :

je veux quelque chose de robuste pour les basses

On peut également noter que le rôle d'enceintes de monitoring n'est pas de surbooster des basses, mais de les faire écouter de manière fiable/analytique/neutre, sinon ton mix sera foireux.

Citation :

Deux enceintes de monitoring suffisent-elles où il me faut quelque chose en plus pour les basses?

Même avec un Budget de 800 euros tu peux oublier le caisson de basse, alors avec un budget de 600 euros...

Citation :

Dans l'idéal, j'aimerais acheter un micro (dans les 600€)

Tu veux aussi que les vendeurs t'offrent des twix avec? Tu as tout juste de quoi t'acheter du matos moyen/correcte avec 600 euros. Si tu veux rajouter un micro, il excédera pas les 40 euros, autant dire que ça sera de la merde.

Une config carte son + enceintes de monitoring à 800 euros serait celle ci pour moi:

2 enceintes comme celles ci: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/MR5/

Une carte son comme celle ci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/avis/

ou celle ci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/ultralite-mk3-hybrid/avis/

Pour 600 euros, on garde les même enceintes, et on prend ceci en carte son:

https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_8i6.htm

ou bien ceci: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/lexicon/I-Onix-U22/avis/r.71605.html

JxB

3
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc mettre mes 800 dans le matos.
Par contre n'ayant pas beaucoup d'expérience j'ai des questions concernant tes conseils.
Mettre une somme dans les enceintes et le double dans la carte son, j'aurais imaginé l'inverse. Pourquoi des enceintes à 400 avec une carte son a 200 n'est pas mieux?
De l'electro sans caisson c'est tout a fait envisageable ou je vais avoir un gros manque?
Un caisson correct c'est dans quels prix?
Comme je pars pour mettre 830 dans le matos j'aimerais mettre genre 150 dans un micro. Ca peut le faire?

Merci d'avance.
4
Personnelement, je ne pense pas que ces cartes soient des choix judicieux.
Trop de connectique, des DSP intégrés... Ca alourdi la facture.

Tout d'abord :
Tu as du matériel ? Genre boites à rythmes, synthétiseurs ? Ou tu fais tout dans ton DAW ?
Parce que si tu fais tout dans le DAW, pas besoin de s'embarrasser d'une carte chère et bourrée d'entrée, si c'est juste pour rentrer ta guitare, un éventuel micro, et ressortir en Stéréo vers tes enceintes !

Regarde en effet aux alentours de 200€, peut être jusqu'à 250. Regarde un peu Presonus ou les Focusrite par exemple (Y'a des modèles USB et Firewire) et regarde ce qui convient le plus à ta configuration d'instruments réels.

[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 01:42:28 ]

5

Plop,

Laisse tomber les subs c'est pas accessible, les 2 cartes son que j'ai montré n'ont que 2 entrées analogique, il n'y a pas 36 milles entrées, et elles ne sont pas difficiles à connecter, enfin, pas plus difficiles que des cartes son à 200 euros, c'est juste la qualité audio qui est au dessus des cartes son à 200 euros.

Après, tu fais comme tu veux.

Sinon, oui, on peut imaginer le contraire, mettre plus d'argent dans les enceintes, après tout si tu n'enregistres rien et utilises des synthés virtuels vsti ça peut le faire.

Les Mackies MR5 sont le minimum en qualité pour des enceintes de monitoring, il y a des enceintes plus fiables encore:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

A 600 euros la paire, si tu lui ajoutes une carte son comme celle ci:

https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_8i6.htm

ça peut carrément le faire.

Citation :

alors j'ai du mal à comprendre quand on me dit que si on met pas 500€dans un composant c'est pas la peine).

ça dépend de ce que tu cherches à faire, si tu veux atteindre un but pro, alors oui ça ne vaut pas la peine, maintenant il y a du matos correcte à moins de 500 euros, la Scarlett de chez Focusrite en est un exemple.

Après, l'autre chose, c'est que quand tu vas au dessus des 500 euros, pour du home studio, tu es sur que ce matos, tu le changeras jamais de ta vie, tu fais mal à ton porte feuille mais tu ne le referas jamais ;)

Après, tu peux très bien acheter les enceintes Mackies Mr 5 (300 euros) et la carte son Scarlett (240 euros) ça sera un set correcte pour commencer, mais sache que tu seras plus tard surement amener à changer ces 2 éléments de ton studio.

Ceci dit pour commencer ça devrait être honnête.

JxB

6

Plop,

Oui les enceintes, c'est un prix à l'unité (600 euros les enceintes environ)

Citation :

Je me demande toujours avec quels cables je branche les enceintes sur une carte son (RCA ou XLR?)

C'est plus une question de fiabilité dans le temps, le XLR sera plus résistant que le RCA, mais sinon, le son sera le même.

Citation :

Et sur cette carte son j'ai regardé les photos je ne vois pas ou on peut brancher un micro (on peut?).

Oui, on peut, il y a 2 entrées, avec des prises Xlr avec un trou au milieux, la prise Xlr est pour le micros, et le trou au milieux, est pour le Jack.

Citation :

Je veux pouvoir brancher ma guitare électrique pour l'enregistrer sur mon daw en même temps qu'un ami joue d'un vst par example.

ça devrait le faire avec ce genre de matériel.

JxB