Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet casque pour monitoring et prises de sons nomades

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 869 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion casque pour monitoring et prises de sons nomades
Salut à tous,

Je compte m'acheter un casque pour faire du monitoring (j'ai déjà une paire d'enceintes de monitoring, le casque serait pour une écoute plus précise et du montage la nuit). Le casque me servirait aussi pour des prises de sons en extérieurs que je fais avec un zoom la plupart du temps.

Ce que j'attend du casque c'est donc avant tout qu'il me restitue le plus fidèlement le son que ce soit en prise de son ou au moment du montage, pour ne pas rentrer chez moi et trouver des sons complètement différents de ce que j'ai entendu au moment de la prise.

Quel modèle serait bien approprié pour cette utilisation ?
2
Le HD25 est excellent en monitoring. Un peu inconfortable si tu veux le garder longtemps sur les oreilles. Sinon, il y a le Beyerdynamic Dt1350 : très confortable, mais manque un peu de grave.
3
4
L'AKG K-271 MKII fait également bien son boulot (je lui trouve toutefois un petit manque dans les graves). J'avais également essayé un audio technica (ath-m50 ?) qui m'avait agréablement surpris. Le HD25 est lui aussi très bon, mais - comme dit par rroland - il est assez inconfortable à la longue et je trouve pour ma part qu'il gonfle un peu trop les graves.
Tu devrais (si ce n'est déjà fait) aller voir du côté du test comparatif réalisé il y a peu et qui pourrait bien t'aider ...
https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html
5
Ce fameux test 6 casques, c'est plus pour un usage studio, et donc pas forcément ce que tu recherche, c'est pour ça qu'il ne parle pas du HD25 qui est robuste et prends bien moins de place dans un sac que les 6 en questions, et qui est une référence pour le monitoring en extérieur (concerts, Cinéma, TV, dj's...). ;)
6
ok merci.

Effectivement ce que je recherche c'est un casque pour les prises de sons et pour faire du montage la nuit.
Ensuite j'utiliserai de toute façon mes enceintes de monitoring.

Ce que je trouve étrange dans le test 6 casques c'est qu'ils ne parlent pas de réponse fréquentiel, or c'est bien la l'enjeu du monitoring.

Je sais pas trop comment comprendre le fait que tel ou tel casque ait de beaux aigus ou médium par exemple. C'est bien pour écouter de la musique mais si le but est d'entendre le son tel qu'il est ça me parait pas très pertinent.

La question serait plutôt de savoir si le casque restitue les aigus tels qu'ils sont ou pas, c'est à dire moche si ils sont moches à la limite.
7
Citation :
Ce que je trouve étrange dans le test 6 casques c'est qu'ils ne parlent pas de réponse fréquentiel, or c'est bien la l'enjeu du monitoring.

C'est normal, il n'y a pas d'intérêt car contrairement a un test sur des enceintes de monitoring, toutes les fréquence audibles, et même plus sont couvertes par les 6 casques, le test va au delà, après il y a la restitution plus ou moins bonne, au niveau des médium ou aigu comme tu dis (beaux" dans le sens fidèle, non pas flatteur..)
Le truc c'est si tu veux le casque le plus linéaire et fidèle il te faudra un casque ouvert ou semi ouvert(au moins 200 euros), ce qui n'est pas compatible avec des prises de son en extérieur, il te faut donc un bon compromis son/isolation et Roland t'a donne de bons conseils tout de suite.

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 17:52:52 ]

8
Disons que tout dépend de la partie à laquelle tu vas accorder le plus de temps / d'importance.
Si tu veux axer surtout sur la prise son en extérieur prend toi un hd25 qui est très bon dans cette utilisation (son, isolation, facilement transportable). Il sera toutefois un peu fatiguant si tu souhaite faire de longues séances de mix nocturnes.
À l'opposée le beyerdynamics sera plus adapté pour mixer silencieusement chez toi la nuit. Il sera par contre moins facilement transportable.
Après tu peux faire du compromis, ce que j'ai fait en prenant l'AKG, qui a un bon son, relativement neutre malgré une faiblesse dans les graves, assez confortable pour être utilisé sur des durées un peu longues, et plus transportable que la beyer (il reste toutefois un peu gros à transporter).
Le audio technica que j'avais essayé était vraiment pas mal aussi. Plus facilement transportable (il se replie et prend pas trop de place) et avec un bon rendu également. Lors de l'achat de mon casque c'est entre l'akg et celui-ci que mon choix s'est fait, j'ai préféré l'akg car il était moins flatteur dans les basses et un peu plus "analytique". J'en arrive toutefois à regretter ce manque de basse désormais.

Après le mieux, pour retomber dans les phrases toutes faites, ça reste d'aller jusqu'à un magasin et essayer les différents modèles. De voir selon ton budget également.

EDIT : Quand, ci-dessus, je parle du beydynamics comme étant moins facilement transportable j'évoque le DT 770 pro et non pas le Dt1350 mentionné par rroland dans son post.

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 19:00:46 ]

9
A 100% d'accord avec Léo Tseu. Le DT1350 est transportable, confortable, mais un peu cher (et côté son je pense que je préfère le HD25)
10
merci pour vos remarques.

Je me bat pour comprendre les histoires d'impédances.
J'y comprend pas grand chose.
Notamment je viens de lire par ailleurs qu'il pouvait y avoir des problèmes avec l'audio technica (http://www.ingenieuxduson.net/t1890-audio-technica-ath-m50)

Est-ce que tout ces casques sont bien compatible pour faire des prises de sons avec un zoom H2 ?