Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle station d'écoute pour plusieurs instruments ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 820 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle station d'écoute pour plusieurs instruments ?
Bonjour à tous, premier message sur un forum que j'ai souvent consulté par le passé, et dont j'ai appris bcp de choses.

Je cherche en fait à avoir une station d'écoute centrale pour plusieurs instruments dans ma chambre (batterie élec, basse, voix, guitare via pod xt live et éventuellement groovebox). Le tout serait relié a une mixette et un jamman pour composer instru par instru.
L'idée étant de pouvoir composer et m'amuser seul en bénéficiant d'une écoute et d'un "feeling" convenables (pour une chambre donc) et éventuellement de jouer à 2 ou 3 de temps en temps.
Ayant un peu réfléchi à la question, j'hésite en fait entre l'achat d'un ampli neutre type clavier (kb100 de chez peavey) ou bien d'enceintes actives qui me serviraient en plus en mode home studio (j'utilises jusqu'à présent de bons vieux systèmes pour pc).

-Dans les deux cas, est-il envisageable, sur des systèmes à budget raisonnable (300 euros max en occaz par exemple), d'avoir un rendu satisfaisant avec plusieurs instrus ou obtient-on inéxorablement le tandem bouillasse/perte de niveau sonore des instrus?

-Pensez-vous que dans cette gamme de prix il est possible de trouver du matériel qui rend correctement les modélisations du pod et encaisse le kick de la batterie électronique?

-Et dernière question pour nos amis guitaristes au passage, certains forumeurs sont apparement satisfaits du jeu en direct sur enceintes actives via le pod, j'imagine que les sensations sont tout de même différentes que sur un ampli non?

Merci d'avance aux bonnes âmes qui passeront par là
2

Plop,

Tu mets le Jamman et la mixette dans les 300 euros?

Citation :

 L'idée étant de pouvoir composer et m'amuser seul en bénéficiant d'une écoute et d'un "feeling" convenables (pour une chambre donc) et éventuellement de jouer à 2 ou 3 de temps en temps.

 Je le fait avec mes enceintes de monitoring dans mon studio d'étudiant (12m²), en mettant le son plutôt bas, voir très bas, donc je pense que ça le ferais largement pour une pièce de 20 m² (j'ai une puissance de 90W), et ça le fait très très bien (j'enregistre, compose, jam en général sur du métalcore, avec instruments comme la guitare, la basse, batterie, synthé, voix...)

Citation :

 -Dans les deux cas, est-il envisageable, sur des systèmes à budget raisonnable (300 euros max en occaz par exemple), d'avoir un rendu satisfaisant avec plusieurs instrus ou obtient-on inéxorablement le tandem bouillasse/perte de niveau sonore des instrus?

 J'ai bien peur que tu n'ai qu'une qualité audio limité avec un budget de 300 euros, sauf si tu achètes une seule enceinte.

Citation :

 -Pensez-vous que dans cette gamme de prix il est possible de trouver du matériel qui rend correctement les modélisations du pod et encaisse le kick de la batterie électronique?

 En enceintes de monitoring, non. En enceintes de sono, peut être.

Citation :

 -Et dernière question pour nos amis guitaristes au passage, certains forumeurs sont apparement satisfaits du jeu en direct sur enceintes actives via le pod, j'imagine que les sensations sont tout de même différentes que sur un ampli non?

Je ne suis pas guitariste, mais je dirais que ça dépend des réglages de l'ampli.

JxB

3
Salut,

Non mon "petit" budget ira juste dans les enceintes ou ampli. J'ai déjà une mixette et envisage l'achat du jamman pour plus tard. A ce prix là, je cherche simplement une définition convenable pour la guitare et donc une polyvalence. D'ailleurs peut-être qu'à budget équivalent j'aurai de meilleurs résultats avec un ampli neutre, je me posais simplement la question de la viabilité du choix enceintes actives pour avoir le petit plus de l'usage du monitoring en studio.

En fait, mes principales interrogations et attentes se situent sur la capacité de ces machins là à avoir assez de coffre pour distinguer correctement les différents instrus en jeu live. Quant au rendu du pod sur des enceintes, je vais peut-être poser la question sur une section plus appropriée du forum, je posais la question au cas où.

A titre d'exemple, quel budget as-tu consacré à tes enceintes pour avoir un résultat que tu juges satisfaisant, vu que tu sembles avoir les mêmes usages que moi ?
4

Plop,

J'ai du mettre 430 euros dans du matos d'occasion, c'est à dire enceintes passives + un ampli de monitoring.

Je pense qu'avec 500 euros il y a moyen d'avoir de bonnes enceinte de monitoring.

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/mr8mk2/avis/

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs80m/avis/

https://www.thomann.de/fr/rcf_ayra_eight.htm

JxB

5
Merci pour les références que j'ai regardées mais je compte pas exploser mon budget. Je suis en train de me dire que je vais peut-être me tourner vers un ampli clavier d'occaz, je pense pouvoir avoir un ampli costaud et passe-partout pour ce prix là, et j'ai vraiment peur du manque des sensations en jouant sur des enceintes d'entrée de gamme. Le seul bémol c'est de pas pouvoir exploiter mes sources lignes en stéréo.

Encore cimer pour ton avis.
6

A ton service, et bonne continuation!

JxB