Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des enceintes HIFI pour du monitoring?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 175 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Des enceintes HIFI pour du monitoring?
Bonjour,
voila une question qui a surement déjà été posée, mais pour des raisons financières en priorité et vu qu'il existe des amplis de monotoring pas trop cher, des enceintes de HIFI de bonne qualité font t elles l'affaire pour du monitoring?
Je pense à des marques comme FOCAL, KLIPSCH, KEF audio....
Les audiophiles parlent de certaines de ces enceintes comme le nirvana absolu qui retranscrivent le signal le plus pur qui soit.
J'ai un tout petit studio ou plus microscopique homestudio et je me pose donc des questions sur le choix des enceintes car malgré les tests que j'ai pu lire sur AF ou autre, la quasi totalité ont soit un trou dans le spectre, soit un event à l'arrière (impossible donc à placer contre un mur) soit... évidement la qualité se paie mais je n'ai pas trouvé la paire (à moins 500euro) ou tout le monde dit whaou!!
Alors que chez les adeptes de la HIFI...
Je suis perdu.
Merci pour votre aide.
2
Pour 500€ tu peux surement trouver des enceintes de monitoring, certes pas haut de gamme, mais tout à fait correctes :)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Tout cour Yamaha Hs50 ... vois hs 80!

Il y a aussi la série Rokit, que j'aime énormément !

Faire du monotoring avec des enceintes HIFI n'est pas une mauvaise idée seulement a cause du spectre ... mais aussi de l'image stéréo et la dynamique !

www.wsproaudio.com

4
:bravo:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
Merci a ceux qui ont répondu
Il est que les rockit reviennent souvent comme référence .
En enceinte active je pensais aux Adam a3x et rockit rp6 mais pour les enceintes hifi le choix est plus étoffé pour moins de 400 euro tu peux avoir une belle paire focal.
En plus je suis curieux de savoir pourquoi (de manière générale) on n'utilise pas d'enceinte hifi dans le mononitoring
6
Ca n'as pas répondu a ta question ?

Faire du monotoring avec des enceintes HIFI n'est pas une mauvaise idée seulement a cause du spectre ... mais aussi de l'image stéréo et la dynamique !

www.wsproaudio.com

7
Si si tu as répondu à ma question mais pourquoi, d'après ce que j'ai pu voir, très peu choisissent cette option?
8
Quel option ? Les enceinte HIFI, je ne comprend pas ?

www.wsproaudio.com

9
Le problème du hifi ?
- pas adapté à une écoute de proximité
- il en découle une baisse de clarté de l'image stéréo
- enceintes hi-fi trop flatteuses (Focal, tout en étant une très bonne marque, a des enceintes qui "arrondissent" le son, qui le rendent plus "chaud". Idem, Cabasse par exemple, très bonne marque également, propose un son beaucoup plus métallique). Tu te doutes bien que dans ces conditions y'a pas moyen de mixer convenablement.
- dynamique de l'enceinte ; en hi-fi elle est largement plus faible qu'en monitoring

de plus, pour 400€, la paire de focal n'est pas très haut de gamme...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10
Les enceintes Hi-Fi ne sont généralement pas prévues pour du monitoring. Le but de la Hi-Fi est de rendre le son aussi plaisant que possible, celui des moniteurs aussi analytique et "correspondant au réel" que possible. C'est la différence entre une femme maquillée (Hi-Fi) et une femme au naturel (monitoring).
Le risque en mixant sur des enceintes Hi-Fi est que ton mix sonne sur ces enceintes et pas sur d'autres.

Ensuite, je ne suis pas certain que la dynamique présente dans un mix convienne à la Hi-Fi.